download - Conseil économique et social
20 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

download - Conseil économique et social

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
20 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

download - Conseil économique et social

Informations

Publié par
Nombre de lectures 151
Langue Français

Extrait

 
 
Nations Unies
 
Conseil économique et social
 
Distr. générale 23 novembre 2010 Français Original : anglais
 Commission du développement social Quarante-neuvième session 9-18 février 2011 Point 3 de l’ordre du jour provisoire* Suite donnée au Sommet mondial pour le développement social et à la vingt-quatrième session extraordinaire de l’Assemblée générale     Les aspects sociaux du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique    Rapport du Secrétaire général    
 
  
Résumé
 
E/CN.5/2011/4
 Le présent rapport est soumis en application de la résolution 2010/11 du Conseil économique et social afin d’être présenté à la quarante-neuvième session de la Commission du développement social, qui l’examinera en tenant compte également de la résolution 62/179 de l’Assemblée générale intitulée « Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique : progrès accomplis dans la mise en œuvre et appui international ». Il décrit les initiatives et activités menées sur cette question, en étudie les aspects sociaux et, en guise de conclusion, examine les difficultés de mise en œuvre des priorités du programme de Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique de l’Union africaine et formule des recommandations. 
 
 
* E/CN.5/2011/1, à paraître.
 10-64909 (F) 081210 091210 *1064909* 
E/CN.5/2011/4   
2  
I.
 
Introduction   1. Dix ans après le lancement du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le continent demeure confronté à d’importants problèmes de développement. D’une manière générale, les progrès ont été plutôt lents, inégaux et parfois fragiles, mais des changements fondamentaux et de grandes avancées sont en train de se produire sur le plan social, économique et politique et au niveau des infrastructures dans les pays et à l’échelle du continent1. L’économie de l’Afrique a connu une croissance remarquable, de 6 % en moyenne entre 2006 et 2008, confirmant les meilleurs résultats économiques de l’histoire moderne de la région2. Toutefois, malgré cette reprise de la croissance, le produit intérieur brut (PIB) par habitant est toujours inférieur à ce qu’il était au début des années 80, c’est-à-dire avant l’ajustement structurel3.
2. Les taux de croissance élevés enregistrés dans les années qui ont précédé la crise financière et économique mondiale et les investissements considérables consacrés aux programmes de lutte contre la pauvreté et à d’autres domaines sociaux ont fait baisser la proportion de la population vivant dans l’extrême pauvreté. Cependant, en chiffres absolus, le nombre de personnes pauvres a augmenté, passant de 296 millions à 388 millions pendant cette période. Cela signifie que les économies africaines ont besoin de croître à un rythme beaucoup plus rapide pendant un certain temps. Il faut aussi que la croissance soit créatrice de nombreux emplois et qu’elle profite à tous et en particulier aux pauvres.
3. Des progrès notables ont également été réalisés dans un certain nombre de domaines clefs. Par exemple, les femmes sont mieux représentées dans la prise de décisions et dans l’éducation; les taux de mortalité infantile ont baissé dans certains pays, grâce à l’intensification des programmes de vaccination et à la distribution plus générale de moustiquaires imprégnées d’insecticide; et dans les pays où l’on a instauré la gratuité de l’enseignement primaire, les taux de scolarisation et de fréquentation scolaire ont fortement augmenté.
4. Plusieurs pays sont sortis d’un conflit et poursuivront des objectifs de développement durable et sans exclusive appuyés par d’importants efforts de consolidation de la paix. Le continent continue de se démarginaliser du fait de l’accroissement considérable des échanges commerciaux et de l’accès aux technologies de la communication, lié à la révolution de la téléphonie mobile et aux grandes améliorations dans la connectivité de l’Internet. Ces nouvelles technologies aident les agriculteurs à commercialiser leurs produits sur de nouveaux marchés et stimulent en même temps le dynamisme des entreprises privées. Ensemble, tous ces bénéfices alimentent la croissance et contribuent à des améliorations générales du bien-être social et économique des populations.
5.  criseBien que les crises mondiales qui se sont succédées récemment – financière et économique, flambée des prix des produits alimentaires et de
 __________________  1 économique pour l’Afrique (CEA), Union africaine, Banque africaine de Commission développement (BafD) et Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Assessing Progress in Africa toward the Millennium Development Goals: MDG Report 2010.  2 de coopération et de développement économiques (OCDE), BAfD et CEA. OrganisationAfrican Economic Outlook 2010: Public Resource Mobilization and Aid(Paris, OECD, 2010).  3 indépendant d’évaluation du Fonds monétaire international (FMI) : BureauLe FMI et l’aide à l’Afrique subsaharienne – évaluation(Washington, 2007).
10-64909
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents