Géométrie 2D et traduction pour Xcas
160 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Géométrie 2D et traduction pour Xcas

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
160 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Géométrie 2D et traduction pour Xcas Renée De Graeve 22 avril 2010

  • menus de xcas

  • droite de l'écran graphique

  • graphique en latex, en postscript et en png

  • graphique

  • geo

  • fenêtre graphique

  • axes de la fenêtre du réglage des coordonnées

  • menus des commandes graphiques dans le bandeau


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 avril 2010
Nombre de lectures 72
Langue Français

Extrait

Géométrie 2D et traduction pour Xcas
Renée De Graeve
22 avril 2010
2
Chapitre 1
Pour débuter en géométrie
Tapez ou bien utilisez le menu◮ ◮pour Alt+g Edit Ajouter Geometrie ouvrir une fenêtre graphique avec sa barre de menus, ses lignes de commandes (à gauche de lécran graphique) et ses boutons (à droite de lécran graphique). Les menus des commandes graphiques se trouvent dans le menu et si on Geo a choisit dans le menu, en cli-Voir Bandeau Configuration Bandeau quant sur le bouton du bandeau, on obtient les menus des commandes graphiques Geo dans le bandeau. Chaque bouton du bandeau ouvre les sous menus et il faut cliquez sur pour home revenir au bandeau initial.
1.1
Réglage de la fenêtre
fait de la géométrie analytique : vous avez donc sous-jacent un système xcas de coordonnées. Cliquez sur le bouton rouge pour initialiser le graphique et geo changer la configuration des futurs graphiques. On fait ainsi apparaitre le réglage des coordonnées : les coordonnées où sont faits les calculs, X-, Y-, Z-, X+, Y+, Z+ désignent les coordonnées de ce qui est visible, WX-, WY-, WX+, WY+ désigne les bornes du paramètre des tracés paramétriques ou polaires. t-, t+ permettent de changer la vue d'un dessin en 3D. x_rot, z_rot Si vous voulez avoir un autre réglage au cours de votre travail, il faut régler alors la configuration avec le bouton situé à droite de l'écran graphique. Si vous ne cfg voulez pas voir les axes : décocher de la fenêtre du réglage des coordonnées, puis, Montrer les axes validez votre choix par ou OK taper . switch_axes(0)
1.2
Comment imprimer un graphique 2D
1.2.1 Pour avoir un fichier Latex : graph2tex a pour argument le nom d'un fichier. graph2tex transforme le graphique en un fichier Latex de nom, le nom spécifié. graph2tex
3
4
CHAPITRE 1. POUR DÉBUTER EN GÉOMÉTRIE
Vous pouvez alors utiliser ce fichier de façon indépendante ou l'insérer dans un texte Latex. Dans ce cas il faudra enlever l'en tête : , \documentclass{article}...\begin{document} et enlever à la fin : \end{document} et de rajouter : \usepackage{pstricks} dans l'en-tête du fichier dans lequel on l'insère.
1.2.2 Avoir le graphique dans l'impression de l'historique : graph2tex() lorsque n'a pas d'argument cela a pour effet d'in-graph2tex() graph2tex sérer dans l'historique ce qu'il faut, pour avoir le graphique dans l'impr ession de l'historique : vous pouvez voir ce que vous allez imprimer avec le menu Fich sous-menu en choisisant : hist (Historique) imprimer . Pré-visualisation RemarquePour toutes les commandes qui commencent par on n'a pas be-plot soin de la commande , le graphique est inséré automatiquement graph2tex() dans l'historique...si vous ne le voulez pas utiliser une commande synonyme ne commençant pas par ! ! ! plot
1.2.3 En utilisant le menu de M Xcas En utilisant dans le menu du bloc des boutons situé à droite d'une sortie M graphique : vous pouvez sauver votre graphique en Latex, en postscript Exporter/Imprimer et en png.
1.3
Comment imprimer un graphique 3d
1.3.1 Pour avoir un fichier Latex : graph3d2tex a pour argument le nom d'un fichier. graph3d2tex transforme le graphique 3D en un fichier Latex de nom, le nom graph3d2tex spécifié. Vous pouvez alors insérer ce fichier dans un texte Latex en ajoutant : \usepackage{pstricks} dans l'en-tête du fichier dans lequel on l'insère.
1.3.2 En utilisant les menus de Xcas En utilisant dans le menu du bloc des boutons situé à droite d'une sortie M graphique : vous pouvez sauver votre graphique en Latex, en postscript Exporter/Imprimer et en png.
1.4. INSTRUCTIONS ÉLÉMENTAIRES
1.4
Instructions élémentaires
5
1.4.1 La fenêtre graphique On peut régler la fenêtre graphique avec la commande , on écrira xyztrange par exemple : xyztrange(-6.0,6.0,-7.0,4.0,-10.0,10.0,-1.0,6.0, pour avoir : -5.0,5.0,-2.0,4.0,1,0.0,1.0) (valeurs desxcalculés), X-=-6, X+=6 (valeurs desycalculés), Y-=-7, Y+=4 , Z-=-10, Z+=10 (valeurs du paramètre en paramétrique ou en polaire), t-=-1, t+=6 , (valeur desxvisibles), WX-=-5, WX+=5 (valeurs desyvisibles), WY-=-2, WY+=4 pour voir les axes (ou pour ne pas les voir), 1 0 pour définir la valeur de (pour faire des statistiques) 0.0 class_min pour définir la valeur de (pour faire des statistiques). 1.0 class_size La commande a 15 paramètres, il est donc préférable lorsque on veut xyztrange changer un paramètre ou régler la fenêtre graphique de le faire à l'aide du bouton rouge . geo
1.4.2 Les axes Si vous voulez voir, (ou ne pas voir) les axes sans être obligé d'ouvrir la fenêtre d'initialisation graphique : taper . switch_axes() Pour faire réapparaitre les axes on fait la même chose : dans la ligne de commande puis . switch_axes() Entrée Dans un programme on utilisera la commande : pour ne pas voir les axes et pour les switch_axes(0) switch_axes(1) voir.
1.4.3 Gestion de la fenêtre graphique – ou efface lécran graphique et influe sur la com-erase() erase DispG mande pour que seules les sorties graphiques faites aprés la graph2tex commande soient prises en compte par la commande , erase() graph2tex – ou efface l'écran , ClrGraph() ClrGraph DispG – permet de changer la couleur du graphique. couleur a un argument (une couleur) ou deux arguments (un objet géométrique couleur et une couleur) : ou , noir 0 ou , rouge 1 ou , vert 2 ou , blanc 3 ou , bleu 4 ou , rose 5 ou etc... vert 6 Par exemple : couleur(point(1+i),rouge)
6
CHAPITRE 1. POUR DÉBUTER EN GÉOMÉTRIE
– permet de mettre une legende sur le graphique. legende a deux arguments un nombre complexe (ou un point) et une legende chaine de caractères. Par exemples : ou legende(1+i,"le point 1+i") couleur(legende(1+i,"le point 1+i"),rouge)
1.4.4
Un point
Pour obtenir un point il suffit de cliquer avec la souris (bouton gauche) pour qu'un point s'affiche avec un nom. Ce nom est crée automatiquement : , , puis etc... A B C E AttentionIl ne sera pas créer de point automatiquement car pour D Maple D représente la fonction dérivée d'une fonction. En dehors du mode vous pouvez utiliser comme nom de variable (par Maple D exemple ). D :=point(1-i) On peut aussi taper : ou ou M :=point((1,2)) N :=point(1+3 i) * ou . P :=point(1) O :=point(0) cela dessine les points dans le repère défini dans la fenêtre d'initialisa-M N P O tion graphique (bouton rouge ). geo Tous les points ainsi crées peuvent se déplacer ainsi que les constructions qui en dépendent. Pour cela on clique sur le point : le nom du point se met dans la ligne de commande et le point change de couleur et devient bleu, sans relacher le bouton de la souris on déplace le point.
1.4.5
Un point sur un objet géomètrique
Pour dire que le point A doit se trouver sur l'objet géomètrique on tape : G ou bien A :=element(G) ou bien A :=element(G,1) où est un paramètre qui représente le paramètrage de A :=element(G,t) t l'objet . G Si on veut pouvoir faire bouger à l'aide de la souris il faudra définir avec la t t commande . element Par exemple : – l'objet géomètrique est un cercle On tape pour tracer le cercle de centre l'origine et de rayon : 2 C :=cercle(0,2) puis, pour faire apparaître en haut et à droite de t :=element(0..2 pi) * l'écran un segment (ici[0,2π]) muni d'un trait vertical (situé au début au milieu de l'intervalle) qui indique la valeur choisie comme , trait que l'on t peut faire bouger avec la souris pour modifier la valeur de . t dessine le point du cercle tel que : A :=element(C,t) A C t=angle(Ox, OA)au débutt=πpuisqueπest le milieu de l'intervalle qui définit . t On peut alors faire varier en bougeant le trait vertical avec la souris, et t
1.4. INSTRUCTIONS ÉLÉMENTAIRES
7
quand on bouge ce trait vertical, se déplace sur le cercle . A C – l'objet géomètrique est une droite On tape pour tracer la droite : AB A :=point(1) ; B :=point(3) ;D :=droite(A,B) ; puis, pour faire apparaître en haut et à droite de l'écran t :=element(-1..2) un segment (ici[1,2]) muni d'un trait vertical (situé au début au milieu de l'intervalle) qui indique la valeur choisie comme , trait que l'on peut faire t bouger avec la souris pour modifier la valeur de . t dessine le point de la droite tel que : M :=element(D,t) M D MA=t(BA)soit . M :=(1-t) A+t B * * On peut alors faire varier en bougeant le trait vertical avec la souris, et t quand on bouge ce trait vertical, se déplace sur le segmentEF, défini par M (t=1) (t= 2) E :=point(-1) F :=point(5) – l'objet géomètrique est un segment On tape pour tracer pour tracer le segment : AB A :=point(1) ; B :=point(3) ;S :=segment(A,B) ; puis, pour faire apparaître en haut et à droite de l'écran t :=element(0..1) un segment (ici[1,2]) muni d'un trait vertical (situé au début au milieu de l'intervalle) qui indique la valeur choisie comme , trait que l'on peut faire t bouger avec la souris pour modifier la valeur de . t Attentiondans ce cas du segmentdessine le point M :=element(S,t) M avec entre et tel que : S M A B MA=t(BA)soit . M :=(1-t) A+t B * * On peut alors faire varier en bougeant le trait vertical avec la souris, et t quand on bouge ce trait vertical, se déplace sur le segmentABet cela M même si on a tapé car pourt <0restera en t :=element(-1..2) M A et pourt >0restera en . M B
1.4.6
Fonctions s'appliquant à un point
Dans ce qui suit on suppose que l'on a défini deux points et et que Ox et A B Oy désignent les axes du repère défini dans la fenêtre d'initialisation grap hique. désigne le point projection orthogonale de sur Ox. re(A) A désigne le point projection orthogonale de sur Oy. im(A) A désigne l'abscisse de . abscisse(A) A désigne l'ordonnée de . ordonnee(A) A désigne la liste des coordonnées de . coordonnees(A) A désigne le nombre complexe qui est l'affixe de dans ce repère. affixe(A) A iθ λA, la multiplication d'un nombre complexeλ=kepar un point , est un A point qui se déduit de par une similitude de rapportket d'angleθ. A , la différence de deux points, est un nombre complexe égal à la diffèrence des B-A affixes de ces deux points (c'est l'affixe du vecteurAB). , la somme de deux points, est un nombre complexe égal à la somme des A+B affixes de ces deux points (c'est l'affixe du pointCtel queOACBsoit un paral-lélogramme). où sont des points, désigne le point transformé de dans la trans-C+A-B A,B,C C
8
CHAPITRE 1. POUR DÉBUTER EN GÉOMÉTRIE
lation de vecteurBA( est un nombre complexe qui est l'affixe deBA). A-B où est un point et est un nombre complexe, désigne le point transformé C+u C u −→ de dans la translation de vecteurUd'affixeu. C Attention si a été défini comme cela définit la pojection orthogonale de ce C element(L) translaté sur . L Dans ce cas c'est (resp ) point(affixe(C)+A-B) point(affixe(C)+u) qui est le translaté de dans la translation de vecteurBA(respU). C désigne la longueur du segmentAB. longueur(A,B) désigne le carré de la longueur du segmentAB. longueur2(A,B) désigne le point milieu du segmentAB. milieu(A,B) désigne l'isobarycentre des pointsA, B, Cc'est à isobarycentre(A,B,C) dire le centre de gravité du triangleA, B, C.
1.4.7
Affixe d'un vecteur ou différence de 2 points
Un vecteur libre est défini par deux points (son représentant) et est entièrement défini par son affixe qui est le nombre complexe égal à la différence de ces deux points : en effet la différence de deux points est un nombre complexe égal à la différence des affixes de ces deux points, et ce nombre complexe représente un vecteur d'o-rigine O. Exemples : Si on a deux points et le vecteurABsera désigné par le nombre complexe A B . B-A :Dest un point tel queABCDest un parallélogramme puisque D :=C+A-B CD=BA( ). D-C=A-B désigne la longueur du vecteurAB, abs(B-A) désigne l'inverse du nombre complexe : c'est donc l'affixe d'un inv(B-A) B-A vecteur paralléle à , conj(B-A) désigne le conjugué du nombre complexe : c'est donc l'affixe conj(B-A) B-A d'un vecteur paralléle au symétrique- de . Ox B-A
1.4.8
Segment, demi-droite, droite
Pour dessiner un segment : on clique pour avoir un point et on déplace la souris en gardant le bouton gauche enfoncé, puis, on déplace la souris jusqu' au point désiré et on relâche le bouton de la souris. Là encore les objets crées sont nommés automatiquement (par exemple , pour les points et pour le segment reliant A B AB et ). A B On peut aussi utiliser les commandes : avec comme paramètres 2 points (ou une segment, droite, demi_droite liste de 2 points) ou 2 nombres complexes (ou une liste de 2 nombres complexes) ou encore un point et un nombre complexe et vis et versa. On peut donc écrire si on a auparavant défini deux points et : A B ou ou pour segment(A,B) segment(-1+2 i,1+i) segment([A,B]) * définir un segment. ou ou pour définir droite(A,B) droite(-1+2 i,1+i) droite([A,B]) *
1.4. INSTRUCTIONS ÉLÉMENTAIRES
9
une droite. ou ou demi_droite(A,B) demi_droite(i,1-i) demi_droite([A,B]) pour définir une demi-droite d'origine et contenant (ou une demi-droite d'o-A B rigine et contenant ). point(-1+2 i) point(1+i) * Remarques - Si on a défini un segment par deux points ou par des nombres complexes on a la possibilité de donner un nom á ses extrémités en rajoutant dans les arguments deux noms de variables. On tape par exemple : pour définir le point d”affixe1 + 2iet le segment(-1+2 i,1+i,K,L) K * point d”affixe1 +iou encore L pour définir le point d”affixe1 +i segment(point(-1+i),1-i,M,N) M et le point d”affixe1i. N - Si on a défini une demi_droite par deux points ou par des nombres complexes on a la possibilité de donner un nom á son extrémité en rajoutant dans les arguments un nom de variables. On tape par exemple : pour définir le point d”affixe1 + 2i. demi_droite(-1+2 i,1+i,P) P *
1.4.9 Le vecteur en géométrie plane : vecteur , en géométrie plane, a comme arguments soit : vecteur – deux pointsA, Bou deux nombres complexes représentant l'affixe de ces points ou deux listes représentant les coordonnées de ces points. définit et dessine le vecteurAB vecteur – un pointA(ou un nombre complexe représentant l'affixe de ce point ou une liste représentant les coordonnées de ce point) et un vecteurV(définition récursive). définit et dessine le vecteurABtel queAB=V. vecteur On tape :
Ou on tape :
Ou on tape :
On obtient :
vecteur(point(-1),point(i))
Le tracé du On tape :
On tape :
vecteur(-1,i)
vecteur([-1,0],[0,1])
vecteur d'origine -1 et d'extrémité i
V :=vecteur(point(-1),point(i))
vecteur(point(-1+i),V)
10
Ou on tape :
Ou on tape :
On obtient :
CHAPITRE 1. POUR DÉBUTER EN GÉOMÉTRIE
vecteur(-1+i,V)
vecteur([-1,1],V)
Le tracé du vecteur d'origine -1+i et d'extrémité 2 i * Remarque En calcul formel, on travaille sur la liste des coordonnées des vecteurs que l'on obtient avec la commande (cf1.4.6). coordonnees
1.4.10 Un cercle Un cercle se définit par deux paramètres : - soit par les extémités de son diamètre (le deuxième paramètre doit être un point), - soit par son centre et son rayon (le deuxième paramètre doit être un nombre complexe). On peut aussi définir des arcs de cercle en rajoutant deux paramètres : les angles au centre des points qui définissent l'arc mesurés (en radians ou en de grés selon le choix fait (cf bouton rouge ) et à partir de l'axe . cas Ox Dans la suite on suppose que l'on a définit deux points et : A B – Cercle de diamètreAB On tape : trace le cercle de diamètreABet cercle(A,B) ou cercle(point(i),point(1+2 i)) cercle(i,point(1+2 i)) * * trace le cercle de diamètre défini par les points d'affixe i et 1+2*i. – Cercle de centreAet de rayonr Remarque : sirest un nombre complexe le rayon est égal àabs(r). On tape : trace le cercle de centreAet de rayon 2.1. cercle(A,2.1) trace le cercle de centre, le point d'affixe i, et de cercle(i,1+2*i)rayon, =5c'est à dire le cercle passant par le point d'af-abs(1+2 i) * fixe 1+3*i (alors que trace le cercle de centre, cercle(i,1.0+2.0 i) * le point d'affixe i, et de rayon, =2.23607000000). abs(1.0+2.0 i) * – Cercle de centreAet passant parB trace le cercle de centre passant par . cercle(A,B-A) A B – Arc de cercle dessine (si on est en radians) un arc appar-cercle(A,B,pi/4,pi/2) tenant au cercle de diamètreABet allant du point d'angle au centreπ/4au point d'angle au centreπ/2(ces angles sont mesurés à partir de l'axeAB). dessine (si on est en radians) un arc cercle(A,2.1,pi/3,2 pi/3) * appartenant au cercle de centreA, de rayon 2.1 et allant du point d'angle au centreπ/3au point d'angle au centre2π/3(ces angles sont mesurés à partir d'une parallèle à l'axeOxpassant par le centre du cercle). dessine (si on est en radians) un arc cercle(A,B-A,pi/3,2 pi/3) * appartenant au cercle de centreA, passant parB, et allant du point d'angle
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents