GLACES et CRÈMES GLACÉES GLACES et CRÈMES GLACÉES
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

GLACES et CRÈMES GLACÉES GLACES et CRÈMES GLACÉES

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

GLACES et CRÈMES GLACÉES GLACES et CRÈMES GLACÉES

Informations

Publié par
Nombre de lectures 159
Langue Français

Extrait

EPICIER_MAI_07 11/05/07 13:56 Page 15
GLACESetCRÈMES GLACÉES
HISTORIQUE Véritable plaisir de notre quotidien, saviez-vous que la glace ravissait déjà les papilles des empereurs de l’Antiquité ?
La vedette de toutes les cours C’est un voyageur pas comme les autres qui, il y a 6 siècles, ramena d’Extrême-Orient à la cour Italienne une merveilleuse invention : la glace… Il s’appelait Marco Polo. Marco Polo ne faisait, en fait, que réapprendre à ses compatriotes des plaisirs qu’ils avaient oubliés, mais que leurs ancêtres les Romains connaissaient pourtant déjà. Néron était, dit-on, grand amateur de fruits écrasés parfumés de miel, que l’on mettait à glacer dans des récipients entourés de neige, suivant une découverte d’Alexandre Le Grand. Néron faisait apporter la neige des Monts Apennins jusqu’à Rome, ce qui réservait le plaisir des glaces aux seuls grands de ce e monde. Plus tard, au 16 siècle, la Florentine Catherine de Médicis fit connaître la glace à la cour de France.
Peu à peu, la glace descend dans la rue En 1660, le florentin Procopio di Coltelli ouvrait à Paris rive gauche le café Procope. Ce lieu était fréquenté par des acteurs, des gens de lettres et des aristocrates. Le café affichait sans cesse complet. Son succès lui vint de ses 80 variétés de glaces aux parfums tous plus étonnants les uns que les autres : rose, sureau, fleurs d’oranger grillées… Face à un tel engouement du public, en 1676, la corporation des limonadiers recevait officiellement le droit de fabriquer des glaces. e À la fin du XIX siècle, apparaissaient les premiers marchands de glaces ambulants et des progrès notables allaient être faits en matière de conservation. En 1862, lors de l’exposition universelle de Londres, l’ingénieur français Ferdinand Carré présenta une
machine permettant de fabriquer en continu des cubes de glaces (200 kg/heure). Quelques années plus tard, Charles Tellier inventait la première armoire conservatrice. En 1904 aux États-Unis, lors de l’exposition universelle de Saint-Louis, apparaissaient les premiers cornets. Vingt ans plus tard, les bâtonnets inventés par l’américain Christian Nelson arrivaient en France. En 1929, l’américain Clarence Birdseye mit au point le principe de la surgélation.
En 1938 , un glacier ambulant dans l’Aisne
Le même glacier ambulant en 1970
LE SAVIEZVOUS ? Les crèmes glacéesà base de crème fraîche, de lait et de sucre sont les plus onctueuses, mais aussi les plus calo-riques ! Deux boules de crème glacée apportent en moyenne 130 kcal, l'équivalent de trois morceaux de sucre mais contiennent aussi 100 mg de calcium, soit le même apport nutritionnel qu'un laitage sucré. Pour ceux qui surveillent leur poids de près, vive les glaces allégées ! Avec des édulcorants et du lait écrémé, elles contiennent généralement 30 % de calories en moins qu'une crème glacée classique. Quant auxsorbets,à base d'eau, de sucre et de fruits, leur teneur en graisses est quasi nulle. Préparés avec de la purée de fruits, ils conservent d'ailleurs parfaitement la vitamine C, surtout les sorbets au citron, au cassis, à la fraise ou à la framboise. De plus, deux boules de sorbet apportent environ 80 kcal, pas plus qu'une pomme ou un verre de jus de fruit. Contrairement aux idées reçues, les glaces font donc partie des desserts peu caloriques, par rapport aux tartes ou aux gâteaux qui décollent à 250 voire 400 kcal la portion !
o n 483 - mai 200715
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents