L évolution du travail et ses conséquences dans le monde ...
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'évolution du travail et ses conséquences dans le monde ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'évolution du travail et ses conséquences dans le monde ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 495
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

L’évolution du travail et ses conséquences dans le monde industriel depuis 1850
Histoire Mémo 1
Comment évoluent l’organisation et les objectifs du travail d’une révolution industrielle à l’autre? Quelle est la place de l’homme face à une mécanisation croissante?
1.Trois systèmes techniques successifs
Le passage d’unsystème techniqueà l’autre aboutit à la formation de nouveaux secteurs industrielset transforme le mode de vie avec l’essor des biens
Le système charbonvapeurfer, ( années 17801920 ): naissance de la grande industrie
Machine à vapeur(1769 ) Convertisseur Bessemer(1855 ): essor de l’acier Moissonneusebatteuse(1855 ): industrialise les campagnes Charbon Vapeur
3Fiche 1 de consommation. Souvent nécessité par les guerres et encouragé par l’État, ce passage a fait l’objet d’une recherche scientiue intense.
Le système pétrolemoteurélectricité ( années 18801970 ): vers la productivité de masse
Dynamo électrique ( 1869 )
Électricité
Industrie lourde(jusqu’à la crise de 1973):textile, métallurgie, sidérurgie
Triomphe de l’acier de 1850 aux années 1970
Moteur à explosion ( 1878 )
Pétrole
Révolution des transports : automobile, chemins de fer, aviation
Révolution des communications : téléphone(1880), cinéma(1895), radio...
Chimie de synthèse
L’âge du nucléaire et de la révolution informatique (depuis les années 1950 ) Réaction Transistor nucléaire ( 1947 ) ( 1939 ) Microprocesseur ( 1971) Nucléaire Énergies nouvelles ( éolienne, solaire ) Industrie et communications de pointe (aéronautique, électronique, automatisation, informatique, satellite, Internet )
Essor des matières plastiques dès 1950
2.Les méthodes changent, la productivité croît3Fiche 2 Le machinisme concurrence l’artisanat, vers 1850fordisme améliore le taylorisme : lastandardisation des re (1 révolution).L’artisan isolé ou regroupé sans écopièces, créées en grandes séries, s’accroît pour fairebais nomie d’espace est majoritaire vers 1850. La qualitéser les coûts; une chaîne de montage dénit la cadence du produit l’emporte sur laproductivitédu travail et amène la pièce à l’ouvrier. Tous les secteurs. Toutefois, le travail mécanisé en usine se généralise dans tous lesn’adoptent pas ces méthodes américaines stimulées par secteurs d’activités et rassemble les ouvriers qualiésles besoins des deux guerres mondiales. pour uneproduction de masse.L’essor de l’automatisation : la machine à la place de e Du taylorisme au fordisme : l’homme au service de lal’homme depuis 1945 (3révolution).Le progrès en e machine après 1880 (2révolution).traîne l’Avec le taylorisme,automatisation des chaînes. L’ouvrier ne pro le travail se divise : chaque ouvrier se spécialise dans uneduit plus: il surveille et entretient les robots articulés tâche simple et répétitive; ses gestes sont décomposéset l’informatique qui exécutent les tâches. Le toyotisme et chronométrés pour être plus ecaces; la conception(depuis 1980 en Europe) rend l’ouvrier polyvalent an échappe à l’ouvrier au prot de l’ingénieur. Après 1913, lequ’il travaille en équipe avec les concepteurs.
L’évolution du travail et ses conséquences dans le monde industriel depuis 1850 13
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents