La production de matière par les végétaux chlorophylliens - cours 6e SVT
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La production de matière par les végétaux chlorophylliens - cours 6e SVT

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Partie 2, Chapitre 3 LA PRODUCTION DE MATIÈRE PAR LES VÉGÉTAUX CHLOROPHYLLIENS Intro : Les végétaux chlorophylliens sont les végétaux verts (penser au chewing-gum à la chlorophylle). Au cours de leur vie, ils grandissent et produisent de la matière (tige, feuilles, fruits...) (croissance : augmentation de la taille, de la masse des êtres vivants) I Mesurer la production de matière d'un végétal : Activité 3.1 : Réalisation de mesures sur une jeune plante (activité à la maison) Lorsqu'on mesure la hauteur d'une plante tous les 2 jours, on peut observer qu'elle grandit. ⇒ la plante a donc produit de la matière. ⇒ Graphique (à construire) présentant la taille de la plante en fonction du temps. Fiche méthode à distribuer Activité 3.2 : Bois et production de matière Le bois produit aussi de la matière (bois, feuille). On peut le constater d’une année sur l’autre grâce aux cernes des arbres. Photo d'une coupe dans une branche d'arbre. Age environ 16 ans. Lorsque les années sont plus rudes (été plus sec ou trop froid) ou lorsque l'arbre n'a pas assez de place pour se développer, les cernes sont moins épais. ⇒ l'arbre a produit moins de matière. Au contraire, lorsque les années sont bonnes (été doux, place pour se développer), les cernes sont plus larges : l'arbre a produit plus de matière. Bilan : Les végétaux chlorophylliens grandissent en produisant de la matière (bois, feuilles, fruits) : ce sont des producteurs.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 07 novembre 2013
Nombre de lectures 621
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Partie 2, Chapitre 3
LA PRODUCTION DE MATIÈRE PAR LES VÉGÉTAUX CHLOROPHYLLIENS
Intro : Lesvégétaux chlorophyllienssont les végétaux verts (penser au chewing-gum à la chlorophylle). Au cours de leur vie, ils grandissent et produisent de la matière (tige, feuilles, fruits...) (croissancela taille, de la masse des êtres vivants): augmentation de
I Mesurer la production de matière d'un végétal :
Activité 3.1 :Réalisation de mesures sur une jeune plante (activité à la maison)
Lorsqu'on mesure la hauteur d'une plante tous les 2 jours, on peut observer qu'elle grandit.  la plantea donc produit de la matière.
 Graphique (à construire) présentant la taille de la plante en fonction du temps.  Fiche méthode à distribuer
Activité 3.2 : Bois et production de matière
Le bois produit aussi de la matière (bois, feuille). On peut le constater d’une année sur l’autre grâce auxcernesdes arbres.
Photo d'une coupe dans une branche d'arbre. Age environ 16 ans.
Lorsque les années sont plus rudes (été plus sec ou trop froid) ou lorsque l'arbre n'a pas assez de place pour se développer, lescernessontmoins épais.l'arbre a produit moins de matière. Au contraire, lorsque les années sont bonnes (été doux, place pour se développer), lescernessontplus larges : l'arbre a produit plus de matière.
Bilan : Les végétaux chlorophylliens grandissent enproduisant de la matière(bois, feuilles, fruits) : ce sont des producteurs. La matière qui est produite est de lamatière organique(ainsi nommée car elle constitue la matière des organes.)
 de quoi les végétaux chlorophylliens produisent-ils de la matière organique ?à partir
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents