le patrimoine - “TUBES ET CAETERA” LES CORDELIERS AU MOYEN AGE
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

le patrimoine - “TUBES ET CAETERA” LES CORDELIERS AU MOYEN AGE

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

le patrimoine - “TUBES ET CAETERA” LES CORDELIERS AU MOYEN AGE

Informations

Publié par
Nombre de lectures 86
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Expositions
“TUBES ET CAETERA”
er du 23 juillet au 1août Chapelle des Cordeliers
A ucœurdel’été,lachapelle des Cordeliers accueille une exposition de Marz et Marie alliant peinture et chansons, intitulée "Tubes et cætera"
26
S uite à leur dernier projet intitulé “brèves de saisons”, Marz et Marie se lancent dans une nouvelle création au principe identique : créer des tableaux à partir de textes divers et variés. Les artistes utilisent divers matériaux pour leurs créations : toiles, bois, acrylique, huile, carton, feutres, pastel gras, papier…
te fois-ci, armées de leurs “tubes” de peintures, les deux ar-s se concentrent sur les “tubes” de la chanson française !
armis les oeuvres présentées, le public pourra notamment couvrir :Les feuilles mortes, une illustration de la chanson e Serge Gainsbourg :la chanson de Prévert(illustration ci-ontre) aint-germaind’après la chanson de Serge Reggiani :il suf-firait de presque rien Ulysse, une illustration de la chanson reprise par Ridan : heureux qui comme Ulysse Canicule,d’après la chanson de Jeanne Cherhal :canicule
er Exposition visible du 23 juillet au 1août de 15h à 19h la Chapelle des Cordeliers (rue Baptiste Marcet).
Renseignements :Service culturel Place Picard (1er étage de la Médiathèque) - 79200 Parthenay Tél. : 05 49 94 90 44 - Courriel : culturel@cc-parthenay.fr
Expositions LES CORDELIERS AU MOYEN AGE
du 4 août au 19 septembre Chapelle des Cordeliers
D ernier vestige d’un cou-vent de Franciscains fondé par les seigneurs de Par-e thenay au XIIIsiècle, l’église des Cordeliers possède une architecture qui témoigne de l’introduction du style go-thique dans la ville et de la richesse des moines. L’exposition"les Cordeliers au Moyen Age", miseen place par l’association Atem-porelle, rappellecombien les Franciscains ont marqué le a sa eurbain.
L ieu de prière et de sépulture,l’église des Cordeliersrévèle le rôle des moines franciscains dans la société à la fin du Moyen Age. En Poitou-Charentes,c’est sans doute l’exemple le mieux conservé de ces couvents. L’édifice a fait l’objet de restaurations importantes et a été doté de vitraux contemporains. E ntre histoire et évocation, l’exposition est une approche résolu-ment nouvelle de l’ancienne église et des établissements de Francis-cains en Poitou-Charentes au Moyen Age. La scénographie invite le visiteur à s’imprégner de l’édifice, son architecture, sa lumière mais également de son histoire intimement liée à celle des moinescordeliers. U ne exposition conçue par Marie-Pierre Parthenay de l’association et mise en espace par Didier Gauduchon, graphiste scénographe permanent de la compagnie Nickel Carton, association de recherche pour un graphisme imaginaire.
Rencontre avec Marie-Pierre Parthenay et Didier Gauduchonvendredi 17 septembre à 18h. Exposition visible mercredi, jeudi et vendredi de 14h30 à 18h30 ;dimanche de 14h30 à 17h.à la Chapelle des Cordeliers(rue Baptiste Marcet). Réalisé par l’association Atemporelle dans le cadre de l’animation du patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire dela Communauté de communes de Parthenay.
PENSEZ-Y ! Du 8 août au 19 septembre, le dimanche, vous pouvez découvrir l’exposition "Les Cordeliers" et suivre, dans la foulée, une visite guidée d’un quartier ou d’un monument de Parthenay.
27
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents