Le Prince de Talleyrand et la Duchesse de Dino
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Prince de Talleyrand et la Duchesse de Dino

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Prince de Talleyrand et la Duchesse de Dino

Informations

Publié par
Nombre de lectures 185
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Le Prince de Talleyrand et la Duchesse de Dino au Château de Rochecotte
Sous le Consulat, Françoise Adélaïde Guillon, marquise de Varennes, réussit à récupérer le Château. Ce dernier devenu la propriété de Galien de la Motte-Barassé, marquis de Sennonnes, fut revendu pour deux cent quatre vingt mille livres à René de Laisselle de Ligné et c’est a ce dernier, qu’en 1825, la Duchesse de Dino racheta le château.
Pendant treize ans, jusqu’à sa mort survenue en 1838, cette belle demeure sera la résidence préférée du Prince de Bénévent. Sans doute, en dehors de son somptueux hôtel de la rue Saint-Florentin à Paris, il possède la terre de Valençay que Napoléon lui a fait acheter en 1805. Talleyrand vieillissant préférait le charme de Rochecotte et son calme repos.
Le site en effet est enchanteur ; de la terrasse, la vue s’étend sur la Vallée de la Loire majestueuse et les riants coteaux qui, à l’horizon, limitent le Val de la Vienne. En face, on découvre le château d’Ussé de la « Belle aux bois dormant » qui émerge des frondaisons de son parc somptueux. Rochecotte est situé dans un des coins les plus charmants de la Touraine, en un pays de fleurs et de fruits, au climat attiédi et proche de la douceur angevine.
La nouvelle propriétaire, la Duchesse de Dino fît tout pour y rendre les séjours enchanteurs. On peut voir encore, dans les salons du Rochecotte, plusieurs tableaux et dessins qui permettent de se rendre compte de l’importance de ces transformations et de ces embellissements. Grâce encore à la Duchesse de Dino, le mobilier comporte un choix raffiné de dessins, peintures, portraits, lustres, tapisseries et meubles de prix. Et, chose assez rare à l’époque, le confort n’y est pas oublié, on réussit à faire monter l’eau dans la cuisine et dans les appartements grâce à des béliers hydrauliques.
Enfin, Rochecotte pour Talleyrand, a surtout le charme de la présence constante de sa nièce. « Je m’y plais beaucoup, écrit-il. La vie qu’on y mène, l’air qu’on y respire, la politique qui reste au loin, tout m’y convient et surtout c’est que j’y suis non seulement avec Madame de Dino , mais chez elle. » Enfin, Talleyrand va trouver à Rochecotte la délicieuse présence de Pauline, la fille de Dorothée de Dino, qu’il appelle « sa chère Minette », et qui dit-il est l’ange de la maison. A l’époque Talleyrand forme avec la Duchesse de Dino une véritable famille.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents