LETTRE AFRIQUE Juin 2009 - LETTRE AFRIQUE n°3 Juin 2009 .p
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

LETTRE AFRIQUE Juin 2009 - LETTRE AFRIQUE n°3 Juin 2009 .p

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

LETTRE AFRIQUE Juin 2009 - LETTRE AFRIQUE n°3 Juin 2009 .p

Informations

Publié par
Nombre de lectures 116
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

J 2 0 La lettre de l’Afrique 0 9 www.lalettredelafrique.fr N °3 Juin2009La lettre de l’Afrique est une publication mensuelle d’actualit Sommaire Force sTchad  SoudanLe Congo est sur le point 2009, de tenir en juin, à l’échéance française s une année prévue, des élections ouvertes. e nAfri ue La Guinée et la Côte La réforme duDes frontièresd’élections d’Ivoire devraient voter à la dispositi sous haute in de l’année. La première e nombre et tension pour venir à un régime civil, 3 uestionsl’importance des la seconde pour marquer Olivie élections générales qui es rcentes incursionsdes groupes l’issue d’une très longue crise. marquent 2009 en font une Stirn armés tchadiens, venus du Soudan, l’arLmée tchadienne menés le long de lamatière. desélections reste incertaine, ans ces deux pays, par année riche de sens en la Conseiller Elysée dans l’est du Tchad puis les raids de ailleurs très différents, la date pour l’UPM Au Ghana, le bon frontière et à l'intérieur du Soudan font comme est incertain le délai déroulement du vote et de craindre une nouvelle foisdes risques de Point devue de réalisation des conditions l’alternance ontconfirmé déstabilisation régionale. Le « oui » de qui leur donneront toute leur l’ancrage démocratique du Les deuxpays voisinss'accusent de Mayotte portée. pays. soutenir les rébellions en lutte contre leurs travers les difficultés et au En Afrique du Sud, une régimes respectifs. En 2008, les rebelles Guiné e delà d’elles, relance consultation électorale tchadiens avaient déjà été repoussés aux Comprendre la économique et sociale et rondement menée, vient de ortes de la capitale Ndjamena . Guinée relance politique sont permettre au nouveau leader Cette « zone des trois frontières » Tchad appelées à s’épauler de l’ANC, d’accéder au SoudanRCA, sous le contrôle de la Télé rammes mutuellement. pouvoir et d’incarner le Minurcat (forces de l’ONU) qui a pris la suite A enda,Livres changement dans la de l’Eufor (forces européennes) est le point continuité. LES CA HI ER S DE névralgique dela région.L’instabilité L’A FR IQ U E fragilise de plus en plus la Centrafrique, en Grands Lacs roie elle aussi à une rébellion interne. L’hostilité qui persiste entre Ndjamena etMadagascarLa crise s’enlise LA Khartoum contribuefortement à empêcher la PO UDRIER C’est toujours la confusionas encore permis de clarifier la DU KIVrésolution du conflit au Darfour, qui a fait dans la grande île, trois moissituation alors que le président lus de 300.000morts depuis sixans. après la prise de pouvoiren exil , Marc Ravalomanana, se R ev uetrim es trielleSur ces frontières fragiles et tourmentées, d’étude etde réflex ionmouvementée par Andryconsidérant toujours comme le aucune issue de sortie de crise, pour le s urle monde afric ain Rajoelina . Les négociations derésident légitime, paraît décidé www.les c ahiers de moment, nese dessine. laf rique.f rsortie de crise entamées n’ontà revenir s’il en a l’occasion.
FORCES MILITAIRES
lors que l’effort militaire français au A MoyenOrient  Afghanistan et Abu Dhabi  nécessite desredéploiements d’effectifs et de moyens, qu’en estilde la réorganisation du dispositif militaire français (11000 hommes) en Afrique, annoncée, il y a quelques mois, par le Président Sarkozy ?
Le dispositifpré positionné
Il s’appuie sur lesbases de Djibouti( 2900 hommes), de Dakar au Sénégal (1200), de Libreville au Gabon (1000), de Ndjamena au Tchad (1000),et de PortBoué en Côte
d’Ivoire (950). La présence de ces bases résulte d’accords bilatérauxde défense et de coopération militaire.Elles servent d’appui à la coopération avec les forces armées nationales du pays où elles se trouvent. Elles permettent en outre de soutenir la rojection de forces françaises dans les ays voisins, à la demande des gouvernements concernés et/ou des Nations Unies.
Les forcesd’opérations extérieures
Ce sont les forces envoyées pour des missions particulières de sécurité, parfois courtes parfois durables, à la demande des autorités des paysconcernés, où par mandat desNation Unies.Au Tchad,il
ème ilita iresfr an çaisdu 43 IMA (A b id ja n ) s’agit du dispositif « Epervier », qui a été mis en place en1986 ,à la demande des autorités tchadiennes, pour contribuer à la protection de l’intégrité territoriale du ays.
En Côte d’Ivoire, l’opération « Licorne », destinée à constituer une zone tampon entre les forces rebelles du nord et l’armée ivoirienne au sud, et organisée sous les auspices de Nations Unies, s’est ajoutée aux forcespré positionnées. (suite page 2)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents