révolution industrielle américaine
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

révolution industrielle américaine

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

révolution industrielle américaine

Informations

Publié par
Nombre de lectures 317
Langue Français

Extrait

Thèmes d'histoire des faits économiques : Révolution industrielle américaine La révolution industrielle américaine Dernière mise à jour le 2 janvier 2011 Les Etats-Unis allaient rapidement devenir la première puissance économique du monde grâce à l'industrialisation. La guerre de sécession, extrêmement meurtrière, n'allait cependant pas freiner le développement industriel du pays, car l'effor de guerre a au contraire stimuler la machine économique dans le Nord.
Les temps de la colonisation française et anglaise
Les Européens s'installèrent en Amérique du Nord à partir du XVIe siècle, plusieurs décennies après l'arrivée de Christophe COLOMB, vers le milieu du 16ème siècle.
La colonisation se fit par des entreprises privées, que l'on appelait des "compagnies à charte" (charter companies), c'est-à-dire des compagnies possédant une concession écrite (appelée " charte") d'un gouvernement lui donnant le droit de commercer avec certains privilèges. Ces compagnies se développèrent en Europe à l'aube des grandes conquêtes coloniales. Créées par des groupes d'investisseurs privés, elles obtenaient un monopole pour explorer, coloniser et tirer profit des territoires outre-mer. Les gouvernements européens (Angleterre, France et Pays-Bas en particulier), formèrent ou encouragèrent ensuite la création de telles compagnies nationales pour concurrencer les entreprises de nations rivales dans la mise en valeur de l'Amérique du Nord ainsi que dans les autres colonies.
Les principales compagnies françaiseschargées de la mise en valeur des colonies françaises d'Amérique du Nord furentla Compagnie de Rouen et les Compagnies qui lui succédèrent,la Compagnie de l'Occident et la Compagnie du Mississipi, la Compagnie des Îles de l'Amérique ayant pour sa part le monopole du commerce avec les îles de la Caraïbe française (notamment la Guadeloupe et la Martinique).
La Compagnie de Rouenavait été fondée par des marchandsen 1614, pour développer les intérêts économiques de la France au Canada, ce qu'elle ne fit pas suffisamment. Une autre compagnie fut créée en 1621, la Compagnie de Montmorency, avec les mêmes privilèges de la Compagnie de Rouen, qui fut finalement absorbée par cette dernière. Cependant, la Compagnie de Montmorency ne fit guère mieux que la Compagnie de Rouen.En 1627, RICHELIEU, ministre de Louis XIII, voyant que la Compagnie de Montmorency ne s’occupait pas de la colonie, la remplaçaalors par la Compagnie des Cent-Associés de la Nouvelle-France qui hérita de ses privilèges.C'est avec elle que débuta la première véritable tentative de colonisation de la France en Amérique. Les cent actionnaires, dont faisait partieRICHELIEU, avançaient chacun un capital de 3000 livres, ce qui faisait un capital de départ assez intéressant pour cette compagnie. Cette compagnie avait le monopole du commerce. En contrepartie, elle s'engageait à installer à ses frais les colons, à administrer la colonie et à assurer la défense du territoire. À partir de 1628, confrontée à la concurrence anglaise et à l'agressivité des Iroquois, elle connut des difficultés financières importantes qui la conduisirent à céder sonmonopole à une compagnie de marchands locaux, la Compagnie des Habitants, sans toutefois dissoudre la Compagnie des associés de la Nouvelle France. C'est en 1663 que Louis XIV 1 procéda à la dissolution de la Compagnie de la Nouvelle-France etsur les conseils de COLBERTmis l'économie de la colonie sous l'administration directe de l'Etat. La Compagnie del’Occident,quant à elle,n'exista que 3 ans, de 1664 à 1667. Elle avait été créée par Louis XIV dans le but de mettre en valeur le territoire de la Nouvelle France, qui comprenait toutes
1 Voirhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_de_la_Nouvelle-France.
www.economie-cours.fr
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents