révolution industrielle en France
9 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

révolution industrielle en France

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

révolution industrielle en France

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 234
Langue Français

Extrait

Thèmes d'histoire des faits économiques : Révolution industrielle en France La révolution industrielle en France Dernière mise à jour le 2 janvier 2011 La France préindustrielle a longtemps été lestée par un monde agricole qui se refuse à avancer. Alors que l’Angleterre débute sa révolution industrielle dès 1760, la Franceentre pour sa part dans une révolution politique à partir de 1789. Il s’ensuit une série de guerres contre toute l’Europe et la paix ne revient qu’avec la chute de l’Empire napoléonien et le retour de la monarchie en 1815.Les transformations économiques apportées par la révolution La Révolution française est une période de l'histoire de France qui commence en 1789 avec la réunion des États généraux et la prise de la Bastille et s'achève avec le coup d'État du 18 brumaire ( 9-10 novembre 1799) de Napoléon BONAPARTE. Sur le plan économique, la Révolution française apporte de profondes modifications :
Fin régime des corporations. Ces corporations bloquaient toute innovation. Le 17 mars 1791 le décret d'ALLARDE libère l'apprentissage. Il pose le principe fondamental de la liberté du travail selon lequel chaque homme est libre de travailler là où il le désire, et chaque employeur libre d'embaucher qui lui plaît grâce à la conclusion d'un contrat dont le contenu est librement déterminé par les intéressés. Ensuite, le 22 mai 1791 la loi LE CHAPELIER interdisant les coalitions est votée. Les droits féodaux (ensemble de droits réels perçus et reçus par un seigneur à cause de son fief par les vassaux qui en dépendent) disparaissent le 4 août 1789. Cette disparition modifie totalement le partage du patrimoine foncier. Toutefois, dans un premier temps, la situation de la part la plus modeste de la population agricole en est peu changée. Cette mesure, qui se combine aux diverses confiscations des biens de l'Église et de la noblesse expatriée, permet d’abord aux bourgeois et aux paysans aisés de récupérer des terres, avant que la reventede parcelles plus petites ne bénéficie à une plus grande partie de la population. La Révolution apporte aussi la suppression desdroits d’octroiqui paralysaient le commerce intérieur. L’adoption dusystème métrique, en avril 1795, favorise aussi, par sa simplicité, les échanges 1 économiques . Un esprit d’invention: «Pour qu’une chose soit parfaite, il faut qu’elle soit inventée en France 2 et travaillée en Angleterre»: ce propos d’un fabricant suisse de textileillustre la différence entre l’esprit d’invention dont la France ne manque pas et l’esprit d’entreprise ou d’innovation, qui se trouve plutôt en Angleterre et aux Etats-Unis. Exemplede l’esprit d’invention français: la machine à vapeur de Denis PAPIN ….. laquelle fut développée et mise
1  "Suite au rapport du député de la Côte d'Or, Prieur, la Convention adopte un décret relatif aux poids et mesures. Le mètre devient l'unité de longueur et la base du nouveau système métrique. La loi stipule l'existence d'une nomenclature des nouvelles mesures: mètre, gramme, litre avec leurs préfixes: kilo, hecto, déci, etc. Les scientifiques Delambre et Méchain définissent le mètre comme étant la dix millionième partie du quart d'un méridien terrestre. Dans la pratique, le nouveau système métrique mettra des années pour s'imposer dans toute la France." Source : http://www.linternaute.com/histoire/categorie/evenement/101/1/a/51177/adoption_du_systeme_metrique.s html2 Jacques BRASSEUL, 1998, déjà cité.
www.economie-cours.fr
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents