Suites : Résumé de cours et méthodes 1 Généralités
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Suites : Résumé de cours et méthodes 1 Généralités

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Suites : Résumé de cours et méthodes 1 Généralités

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 64
Langue Français

Extrait

Suites : RÉsumÉ de cours et mÉthodes 1GÉnÉralitÉs DÈFINITION Une suite numrique est une liste de nombres, rangs et numrots : À l’entier 0 correspond le nombre notU0 À l’entier 1 correspond le nombre notU1 ∙ ∙ ∙ À l’entierncorrespond le nombre notUn(appel terme de la suite de rangn). La suite est note(Un) Remarque : Ne pas confondre(Un)qui reprsente lasuite, etUnqui est lenombrereprsentant le terme de la suite de rangn. Il y a principalement deux manires de dfinir une suite :
11Suite dÉfinie de faÇon explicite Dans ce cas, on dispose d’une formule permettant de calculer directementUnen fonction den. C’est À dire qu’il existe une fonctionfdfinie sur[0;+[telle que, pour tout entiern,Un=f(n). Exemples : 1)Soit(Un), la suite dfinie parUn=3n+4. Le premier terme de la suite est alorsU0=3×0+4=4 (on remplacenpar 0). U1=3×1+4=7 (on remplacenpar 1). U10=3×10+4=34 (on remplacenpar 10). Pour toutn,Un+1=3×(n+1) +4=3n+3+4=3n+7 (on remplacenparn+1). 2 2)Soit(Un), la suite dfinie parUn=n. 2 22 On a :U0=0=0 ,U1=1=1,U2=2=4. 2 2 Et pour toutn,Un+1= (n+1) =n+2n+1 . ReprÉsentation graphique d’une suite dÉfinie de faÇon explicite :Dans un repre orthogonal, on place les points d’abscisse net d’ordonneUn(que l’on ne joint pas entre eux!). Cela revient À ne tracer que les points d’abscisses entires de la courbe reprsentative de la fonctionf.   2 Avec la suite de l’exemple 2Un=n, cela donne la reprsentation graphique suivante :
12Suite dÉfinie par une relation de rÉcurrence Dans ce cas lÀ, il n’y a plus de formule permettant de calculer directementUnen fonction den, mais on dispose d’une relation (dite de rcurrence) permettant de calculer le terme de rangn+1 À partir de celui de rangn. Ainsi, en connaissant le premier termeU0, on peut calculer le terme suivantU1. Puis avecU1, on peut calculer le terme suivantU2, etc... D’un point de vue mathmatique, la suite est dfinie par : le terme initialU0et la relation de rcurrence :Un+1=f(Un)(oÙfest une fonction dfinie sur un intervalleItel que :U0Iet pour toutxdeI,f(x)I).
1ES  Suites
cP.Brachet www.xm1math.net
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents