Ces vins de pays qui font leur effet
2 pages
Français

Ces vins de pays qui font leur effet

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Loin d'être les vignobles les plus étendus de France, les vins de Savoie et du Jura savent se faire remarquer par leur caractère, leur richesse et leur diversité.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 67
Langue Français

Extrait

Ces vins de pays qui font leur effet
Lest enfin reconnu - non scientifiquement - qu'un vin conservé en altitude gagne plus rapidement en qualité... Voilà qui est parfait et qui explique toute la saveur d'un bon vin de montagne. Il vieillit mieux, plus rapidement et les caractéristiques des terroirs d'origine sont amplifiées. Un phénomène certainement dû à la combinaison de 3 éléments : un taux d'humidité moyen de 13% en altitude (contre 70% dans la vallée), une pression atmosphérique moindre et un taux d'oxygénation plus faible... Résultat, que ce soit dans le Jura ou la Savoie, les vins de montagne français ont cette typicité particulière qui fait d'eux des vins pas comme les autres...
Malgré une superficie de 1.850 hectares, le vignoble jurassien possède une grande diversité de terroirs. La notoriété des vins s'appuie sur cette image ainsi que sur la préservation de pratiques culturales et oenologiques traditionnelles. À la fin du XIXème siècle, 20.000 hectares de vignes s'étendaient dans tout le département.
Après l'anéantissement du vignoble par le phylloxéra (maladie de vigne), les vignerons jurassiens ont reconstruit une nouvelle viticulture de qualité... Effort récompensé avec l'obtention de la première AOC en 1936 ! Aujourd'hui, la diversité est sans doute ce qui caractérise le mieux ce vignoble.
Rouges, rosés, blancs, vins jaunes, effervescents (crémant du Jura), liquoreux (vin de Paille), mistelles (Macvin), marcs et autres constituent la plus large palette qu'un vignoble puisse offrir. Pas moins de 5 cépages le composent : - Le Chardonnay : c'est le cépage majoritaire (50%) avec un rendement moyen de 55 hl/ha. Il s'adapte assez bien à tous types de sol. Pour preuve, il est également planté en Bourgogne, Champagne et dans le monde. Ses grains sphériques à pellicule fine arrivent à maturation tôt, vers mi-septembre ; - Le Poulsard : deuxième cépage le plus répandu avec 20 à 25% de la surface plantée et 80% de l'encépagement en rouge de Jura, ses grandes feuilles sont très découpées, ses grappes peu serrées et volumineuses. Sucrés et juteux, ses grains à jus blanc sont assez gros, à pellicule fine avec des nuances violet et noir ; - Le Savagnin : à 15% présent sur le vignoble, il est souvent vendangé en fin de campagne, car il mûrit lentement, environ 15 jours après les autres. Il exige un terroir de marnes grises et son assemblage avec le Chardonnay donne un vin typé ; - Le Pinot Noir : importé dans le Jura dès le XVème siècle, il est souvent le premier cépage arrivé à maturité, mais il craint les gelées. Ses feuilles sont de taille moyenne, ses grappes plutôt petites et cylindriques. Il représente 8 à 10% de l'encépagement du vignoble de la région avec un rendement moyen de 35 à 50 hl/ha.
- Le Trousseau : demandant davantage de soleil que les autres et un sol graveleux, il ne représente que 5% des vignes. Plants assez tardifs, ses feuilles sont arrondies et deviennent rougeâtres à l'automne. Ses grains sont d'un noir intense, ce qui donne un vin coloré, tannique et de longue garde.
La production savoyarde est dominée par 4 AOC: Roussette de Savoie, Crépy, Seyssel et Vin de Savoie et propose principalement des blancs élaborés pour obtenir des vins équilibrés et longs en bouche avec quelques touches florales. Quatre cépages se partagent la vedette : l'Altesse, un vin racé au bouquet, le Chasselas, le Gringet et la Jacquère qui donne des vins fruités clairs et secs, comme les Abymes ou le fameux et délicieux Apremont.
Côté rouge, ils sont plutôt légers, parfumés et à consommer dans l'année. Ils sont issus de la Mondeuse, du Pinot et du Gamay. Servis entre 12 et 15°C, ils accompagnent parfaitement les volailles, les gibiers, viandes rouges et surtout les fromages et salaisons... Pourquoi s'en priver et ne pas donner sa chance à ces formidables viticulteurs ! Romy Berthelot
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents