Peut-on parler de "liberté d expression" en Russie ?
2 pages
Français

Peut-on parler de "liberté d'expression" en Russie ?

-

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
2 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Peut-on parler de « liberté d’expression » en Russie ? La liberté d’expression est le droit pour tout humain de penser ainsi que d’exprimer ces opinions dans tous les domaines (politique, littéraire, religieux…).

Informations

Publié par
Publié le 26 mars 2015
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

Peut-on parler de « liberté d’expression » en Russie ?
La liberté d’expression est le droit pour tout humain de penser ainsi que d’exprimer ces opinions dans tous les domaines (politique, littéraire, religieux…). Cette liberté est appliquée par 168 pays, mais combien de pays la respectent-elle entièrement ? Parmi ces pays, la Russie qui est ème au 148 rang au classement de Reporters sans frontière, ne respecte pas complètement ce droit.
En Russie, la liberté d’expression n’est pas accessible dans toutes les régions (cf. la carte). Le président Poutine dirige cette liberté d’expression de façon
oppressive. On pourrait même dire qu’il instaure une certaine censure ainsi que de la propagande.
La liberté de la presse dans les régions russes en 2006.  Libre  Pas tout à fait libre  Non libre de données (des Pas régions libres n’ont pas été trouvées)
Source : Wikipédia
Depuis 1992, il y a eu 47 journalistes morts suspects. Les autorités et la FSB soupçonnent le gouvernement de ses assassinats. Il y a eu également 334 autres violations des droits des journalistes russes depuis 2005. On pourrait pour ainsi dire que la liberté d’expression peut couter la vie en Russie. La télévision est elle aussi sous le contrôle du gouvernement qui met en place une propagande grâce à cela, ils sont les seuls à diriger ce qui est diffusé.
La liberté d’expression sur les réseaux sociaux existe elle en Russie ?
En avril 2014 le parlement russe a mis en place une nouvelle loi concernant les
utilisateurs d’internet aussi appelés blogueur. Cette dernière impose à tous ces utilisateurs (réseaux sociaux) de s’enregistrer sur un organisme public de surveillance des médias du nom de Roskomnadzor. Cet organisme a accès et surveille tout ce qu’ils peuvent mettre en ligne ainsi que toutes leurs données personnelles. Si un utilisateur n’est pas inscrit sur ce dernier, il risque une amende administrative comprise entre 10 000 et 30 000 roubles pour des individus et jusqu’à 300 000 roubles pour les personnes morales. Cette nouvelle loi est encore une répression de la Russie concernant la liberté d’expression.
Léa Angelini et Emeline Gallois
Source Reporters sans frontière (classement mondiale de la liberté d’expression en 2014), Wikipédia (droit de l’homme en Russie), breizh-info.fr (non daté) et hrw.org (avril 2014).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents