Cette publication est accessible gratuitement
Lire

corrigé Bac STMG, STL, ST2S, STI2D, STD2A Français anticipé 2017

De
3 pages
Corpus
1. Particularités des trains
Les trains sont la métaphore du temps. Ils vont vite comme dans le poème de Verlaine.
Ils transcendent le temps
Ils transcendent l’espace
terre.
Ils sont bruyants. Leurs bruits sont lourds et désagréables dans les poèmes de Verlaine
et Noailles.
Ils sont décrits comme ayant des sentiments humains
poème de Noailles, ils n’osent pas avancer pour ne pas abim
de Prévert).
2. Des voyages réels et rêvés
Le poème décrit des voyages réels dans le poème de Noailles car il y a un registre
réaliste ((la ville, les toits, les vérandas, le vitrage, la route, les bois, l’étang, les prés).
Le poème de Verlaine mélange le réel et le rêve.
bruits sont comparés à des hurlements de géants (êtres fantastiques).
Prévert utilise les éléments réalistes et les personnifient. Ainsi, «
la lune et les étoiles sont sur un bateau
Commentaire
1. Les caractéristiques des paysages traversés par les trains.
Les paysages sont urbains
Les paysages sont aussi ceux de la nature (les bois, l’étang, les prés).
Leurs couleurs sont rares mais beaux (blanche, toits d’argent). Il y a peu d’émotions
ou de sentiments (inertie, tendresse, volupté). Seul le soleil semble contraindre les
hommes à être enfermés.
2. Les trains sont présentés comme des êtres humains
Les trains sont décrits comme ayant des sentiments et des émotions humains.
souffrent car ils poussent
ce qu’ils désirent. Il
campagne, au repos.
Les trains sont le miroir de ce que
brulure de son cœur.
Voir plus Voir moins
BaccalauréatTechnologique
Session 2017
Épreuve :Français (épreuveanticipée)
Durée de l’épreuve : 4 heures
Coefficient : 2
PROPOSITION DE CORRIGÉ
Travaux d’écriture
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
1
Corpus 1.Particularités des trainsLes trains sont la métaphore du temps. Ils vont vite comme danslepoème de Verlaine. Ils transcendent le temps dans le poème de Noailles. Ils transcendent l’espace dans le poème de Prévert puisque le train fait le tour de la terre. Ils sont bruyants. Leursbruits sont lourds et désagréables dans lespoèmes de Verlaine et Noailles. Ils sont décrits commedes sentiments humains (ils ayant poussent des cris dans le poème de Noailles, ilsn’osent pas avancer pour ne pas abimer lanature dans le poème de Prévert). 2.Des voyages réels etrêvés Le poème décrit desvoyages réels dans le poème de Noaillescar il y a un registre réaliste ((la ville, lestoits, les vérandas, le vitrage, la route, les bois,l’étang, les prés). Le poème de Verlainemélange le réel et le rêve. Les paysages sontpersonnifiés et les bruits sont comparésà des hurlements de géants (êtres fantastiques). Le poème de Prévert utilise les éléments réalistes et les personnifient. Ainsi, «lamer se promène », la lune et les étoilessont sur un bateau et une maison fuit. Commentaire 1.Les caractéristiquesdespaysages traversés par les trains. Les paysages sont urbains (la ville, les toits, les vérandas, le vitrage,la route). Les paysages sont aussiceux de la nature (les bois, l’étang, les prés). Leurs couleurs sontrares mais beaux (blanche, toits d’argent).Ilypeu d’émotions a ou de sentiments (inertie, tendresse, volupté). Seul le soleil semble contraindre les hommes à être enfermés. 2.Les trains sont présentés comme des êtres humains Les trains sont décrits comme ayant des sentiments et des émotions humains. Ils souffrent car ilspoussent des cris désespérés. Le poète se demandece qu’ils espèrent, ce qu’ils désirent. Il imagine qu’un bonheur les attend quandils seront en pleine campagne, au repos. Les trains sont le miroir de ce que l’auteur éprouve. Le cri destrains fait écho à la brulure de son cœur. Dissertation Le rôle du poème est-il seulement de faire rêver le lecteur? 1.Faire rêver : un rôleindispensable Le poème nous fait rêvercar il nous transporte dans d’autres lieuxet d’autres temps. Il représente un véritablemoment d’évasion à la fois pour le lecteuret pour l’auteur lui-même. Senghor nous plonge au cœur de l’Afrique. Il nous permet d’échapper à la réalité du quotidien qui est imparfaite. Le poème nous 2 Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
décrit des réalités parfaitesou fantastiques. Le poème de Verlaine transforme notre regard sur le train symbole de latechnique et sur la nature. 2.Un rôle intellectuel Le poème nous fait réfléchir à des sujets philosophiques comme Baudelaire sur le temps comme dans le poème «L’horloge ». Le poème de Noailles nous faitnous interroger sur la ville et la modernité.  Le poème nous fait prendreconscience de notre réalité comme Ronsardsur la vieillesse. 3.Le poème n’a pas àavoir de rôle particulier. Le poème relève de l’artqui n’a à être utile mais est au contraire gratuit. Il est une création qui se suffit à lui-même.Ilfait entrer dans un monde de symboles, retravaille le langage et s’affranchit de toute règle.Les poèmes de Rimbaud en sont des exemples. Le poème procure un sentiment de beauté et transmet des émotions.Corbière dans « Le crapaud » nous décrit sonmalaise. Le poème de Prévert décrit un regardd’enfant. Invention Consignes : écrire à la première personne, employer le vocabulaire dela description, des sensations et des sentiments,choisir une région et un trajet. Par exemple : Genre : Journal ou lettre d’untrain Le train qui traverse la Corsed’Ajaccio à Bastia. Description des montagnesetdes bords de mers. Description des touristes quiempruntent le train ainsi que les Ajacciens. Sensations d’être en plein cœur de la nature Sentiments : d’agacement envers les touristes qui ne respectent pas la nature, amusement à les voir s’impatienter car le trainnet d’effroi dee roule pas vite, amertume perdre la beauté de la Corse.
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
3
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin

Avertissement

Ce thème est destiné à un public légalement majeur et averti. Il contient des textes et certaines images à caractère érotique ou sexuel.

En entrant sur cette page, vous certifiez :

  • 1. avoir atteint l'âge légal de majorité de votre pays de résidence.
  • 2. avoir pris connaissance du caractère érotique de ce document.
  • 4. vous engager à ne pas diffuser le contenu de ce document.
  • 4. vous engager à ne pas diffuser le contenu de ce document.
  • 5. consulter ce document à titre purement personnel en n'impliquant aucune société ou organisme d'État.
  • 6. vous engager à mettre en oeuvre tous les moyens existants à ce jour pour empêcher n'importe quel mineur d'accéder à ce document.
  • 7. déclarer n'être choqué(e) par aucun type de sexualité.

Nous nous dégageons de toute responsabilité en cas de non-respect des points précédemment énumérés.