Corrigé bac 2014 (Pondichéry) - Séries ES & L - Histoire-Géo
13 pages
Français

Corrigé bac 2014 (Pondichéry) - Séries ES & L - Histoire-Géo

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
13 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Corrigé Bac Pondichéry 2014 Sujet Histoire- géographie L et ES Composition 1. L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance. En introduction vous devez d'abord présenter la définition géographique du sujet : Asie du Sud et de l'Est (Asie du Sud : sous continent indien : Union Indienne, Pakistan, Bangladesh/ Asie du Sud Est : influences malaisiennes, indiennes et chinoises : Indonésie, Philippines, Vietnam, Thaïlande, Birmanie / Asie de l'Est : culture confucianiste : Chine, Japon, Corée du Sud). Vous devez ensuite expliquer les termes du sujet : - « population » : car l'Asie du Sud et de l'Est concentre les deux principaux foyers de peuplement mondiaux. Attention dès l'introduction vous pouvez préciser que tous les pays de la zone ne connaissent pas une croissance démographique importante. - « croissance » : car cette aire continentale concentre la majeure partie de la croissance économique mondiale depuis 30 ans, et surtout depuis 10 ans, avec des taux moyens entre 5 et 10% / an. De même vous pouvez déjà nuancer en précisant que cette croissance est inégale à toutes les échelles et socialement. - le terme de « défi » donne l'idée d'un problème à résoudre : la population est un atout pour la croissance économique (importante, jeune et souvent bien formée) mais entraîne aussi des problèmes de santé, d'éducation, de logement, parfois d'accès à l'alimentation.

Sujets

BAC

Informations

Publié par
Publié le 29 avril 2014
Nombre de lectures 3 049
Langue Français

Extrait

Corrigé Bac Pondichéry 2014 Sujet Histoire- géographie Séries L et ES
Géographie : Composition 1 - L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance. Composition 2 - La mondialisation en fonctionnement : processus, acteurs, limites.
Histoire : Etude critique d'un document d'histoire.
Composition 1 - L'Asie du Sud et de l'Est: les défis de la population et de la croissance.
Enintroductionvous devez d'abord présenter la définition géographique du sujet : Asie du Sud et de l'Est(Asie du Sud : sous continent indien : Union Indienne, Pakistan, Bangladesh/ Asie du Sud Est: influences malaisiennes, indiennes et chinoises : Indonésie, Philippines, Vietnam, Thaïlande, Birmanie / Asie de l'Est : culture confucianiste : Chine, Japon, Corée du Sud).
Vous devez ensuiteexpliquer les termes du sujet: - « population » : car l'Asie du Sud et de l'Est concentre les deux principaux foyers de peuplement mondiaux. Attention dès l'introduction vous pouvez préciser que tous les pays de la zone ne connaissent pas une croissance démographique importante. - «croissance »: car cette aire continentale concentre la majeure partie de la croissance économique mondiale depuis 30 ans, et surtout depuis 10 ans, avec des taux moyens entre 5 et 10% / an. De même vous pouvez déjà nuancer en précisant que cette croissance estinégale à toutes les échelles et socialement. - le terme de «défi »donne l'idée d'un problème à résoudre: la population est un atout pour la croissance économique(importante, jeune et souvent bien formée) mais entraîne aussi des problèmes de santé, d'éducation, de logement, parfois d'accès à l'alimentation. La croissance économique quant à elle entraîne les tensions autour des ressources et une augmentation de la vulnérabilité aux risques naturels, déjà importante à cause de la forte densité de population.
Ce corrigé est présenté sous forme deplan: en première colonne les arguments, en deuxième les exemples que vous pouvez utiliser, en troisième colonne des exemples de représentations graphiques. Bien sur vous devez rédiger l'ensemble de votre devoir.
I. L'Asie du Sud et de l'Est concentre la majeure partie de la population mondiale
Idée n° 1 : L'Asie du Sud
et de l'Est rassemble les deux foyers de peuplement principaux de la planète
Une aire très peuplée en nb et en pourcentage de la population mondiale
Densité très élevée liée aux techniques d'irrigation depuis plusieurs millénaires . Idée n ° 2 : L'Asie du Sud et de l'Est rassemblent les deux géants démographiques du monde Chine et Inde : une population très importante et nb et part de la pop mondiale
Des densités très fortes
Idée n° 3 : L'Asie du Sud et de l'Est ne sont cependant plus une bombe démographique La transition démographique est Achevée en Chine et au Japon au Xxe en cours en Asie du Sud en cours d'achèvement en Asie du Sud-Est DONC : tous les pays ne connaissent plus de croissance démographique, certains connaissent même
3,8Md = 55% de la population mondiale Asie du Sud : 1,6Md (NB Bangladesh 150 M !) / Asie du Sud-Est : 600M/ Asie de l'Est : 1,6Md (1,4 en Chine/ 126M Japon/50M Corée du Sud)
Bangladesh : 1000h/km2, Japon 355,
Chine + Inde = 35% pop mondiale Union Indienne 1,2Md 1,4 en Chine
Inde 368 (// Belgique 243), Chine 141 (France 115 mais 17,5 fois moins étendu).
Accroissement naturel 5 pour 1000 en Chine,-2,4 au Japon Pakistan 19 pour 1000 / Inde 15 13 pour 1000 Indo, 10 Vietnam
Vous pouvez faire un schéma simplifié de la zone, avec des cercles rouges indiquant les zones très peuplées. Vous pouvez différencier Asie du Sud, du Sud Est et de l'Est. Par exemple vous pouvez noter le chiffre dans les cercles. N'oubliez pas de faire une légende très simple.
Sur le même schéma vous pouvez ajouter la Chine et l'Inde en précisant en légende que ce sont les deux géants démographiques du monde.
Vous pouvez indiquer sur un schéma les espaces à la croissance négative (Japon), moyenne, ou forte.
une croissance négative. La situation démographique dépend : - des politiques antinatalistes menées dans certains pays - du niveau de développement
A noter : sociétés qui valorisent les garçons : déséquilibre démographique
Chine depuis années 1970 (mariages tardifs, peu de naissances et rapprochées puis 79 : enfant unique). Inde politique incitative antinataliste (contraception) Japon, Corée du Sud : fécondité basse / Pakistan Bangladesh : haute OR taux alphabétisation faible
Chine 108 h pour 100 f, 107 en Inde
II. L'Asie du Sud et de l'Est est l'aire continentale qui connaît la plus forte croissance économique
Idée n° 1 : La croissance se fonde essentiellement sur la demande extérieure
Croissance spectaculaire en 30 ans, surtout 10 dernières années
Croissance basée sur production manufacturière : industrie lourde (acier, navale), biens équipement et conso (auto, électronique), de points (informatique, télécommunications, biotechnologies, espace) (« pays ateliers » )
Idée n ° 2 : La croissance se fonde de plus en plus
De 10 à 35% du PIB mondial taux croissance annuel 7,5% Chine 2é/ Inde 3e / Japon 4e (+ Corée du Sud 12e Indonée 15e Taiwan 19e). Chine 15% du PIB mondial, Inde et Japon 6% chacun
30% commerce mondial de marchandises et 26% services marchands (Europe 37/45, Am 15/15) Chine 1er export mondial
Sur un schéma vous pouvez montrer la hiérarchie des puissances mondiales en Asie, indiquer par une flèche que l'Asie exporte partout dans le monde, et par une flèche en sens inverse qu'elle reçoit des IDE du monde entier.
sur la demande intérieure
développement des équipements (transports, logements, services)
Très forte réduction de la pauvreté, naissance d'une classe moyenne OR forte population : donc forte augmentation des biens de consommation
Idée n° 3 : La croissance s'appuie sur une main d’œuvre abondante, qualifiée et compétitive. Forte population + système éducatif et universitaire performant
= des conditions de travail les plus avantageuses pour les entreprises DONC beaucoup de délocalisations de FTN dans la zone
Chine : barrage des 3 gorges, grands travaux. On peut utiliser l'exemple de Shanghai.
Taux extrême pauvreté passé de 80 à 15% de 1980 à 2005
PISA : Corée du Sud / Japon Shanghai. Rayonnement universitaire
2010 : pays de l'ASEAN ont accueilli 2x + d'IDE qu'en 2009
Vous pouvez faire un schéma simplifié de la Chine, en montrant le littoral très développé (forte demande intérieure et forts investissements), le développement vers l'intérieur de la Chine le long du Yanzé (avec le barrage des Trois Gorges), et plus récemment vers l'ouest le Xijiang (constructions d'infrastructures routières, minières...).
III. L'Asiedu Sud et de l'Est doit faire face à de grands défis
Idée n° 1 : Le défi de la pauvreté Pauvreté encore très forte Et développement surtout
280M pauvres Asie de l'E 570 M Asie du S
Vous pouvez ici faire un schéma d'une ville
urbain (DONC très fort exode rural DONCpoches de pauvreté dans les villes)
Défi sanitaire Défis éducatifs et sociaux
Idée n ° 2 : Le défi du vieillissement
Le vieillissement de la population (achèvement de la transition démographique) entraîne des coûts (dépenses sanitaires, prise en charge).
Le vieillissement entraîne aussi une réduction de la population en âge de travailler et donc à terme la perte de l'avantage compétitif de l'Asie en terme de main d’œuvre.
Idée n° 3 : Les défis de l'environnement
L'Asie du Sud et de l'Est est un continent très exposé aux risques naturels (risque = aléa + vulnérabilité)
Surtout Inde et pays Asie du Sud pop urbaine x5 depuis 1970
Mortalité infantile 63 pour 1000 au Pakistan Années 50-60 famines, auj sous nutrition (64% du monde dont Inde 25% 19% pop)
Ex Chine : nombre croissant de personnes âgées et très âgées OR pas de système de retraite : défi dans les 10 ans à venir.
Séismes et tsunamis Bangladesh 1er pays menacé par le changement climatique (montée des eaux / fonte des glaciers de l’Himalaya)
asiatique en montrant que les espaces de pauvreté très forts (bidonvilles) ou moins forts (quartiers de grands ensembles construits récemment) côtoient les quartiers plus modernes symboles de la réussite économique.
Vous pouvez ici rappeler le schéma de la transition démographique. Vous pouvez aussi faire une pyramide des âges simplifiée de la population lors de la phase 2 de la transition démographique et lors de la phase 3 (gonflement de l’extrémité supérieure : plus de 6 ans et plus de 80 ans).
Vous pouvez résumer ces donées en un petit schéma simplifié. En légende vous pouvez noter - une région fortement exposée aux aléas naturels (hachurer l'ensemble de la zone)
La croissance économique provoque de nouvelles tensions sur les ressources + cata technologiques
Rivalité sur les fleuves Rivalités en mer de Chine 1984 Bhopal Tsunami 2011 15 000 morts
- une vulnérabilité accrue par la démographie et le faible niveau de développement (en Asie du Sud et du Sud- Est) - des risques technologiques : l'exemple de la catastrophe de Fukushima (une étoile au niveau du Japon).
En conclusion : Résumez les différentes étapes de votre devoir. Répondez à votre problématique en montrant que l'Asie du Sud et de l'Est, principal pole démographique du monde, et lieu de la plus grande croissance économique, est confrontée à 3 défis : - Faire de la forte démographie un atout et non un frein. - Mettre la croissance éco de cet espace au service de son développement. - Faire de ce développement un développement durable.
Composition 2 - La mondialisation en fonctionnement : processus, acteurs, limites.
Introduction. Vous devez d'abord définir la mondialisation comme un système d'échanges à l'échelle internationale, caractérisé par des flux de toute nature, et entraîne par les progrès techniques (des transports et des télécommunications) et les décisions politiques (libéralisme). Vous pouvez rappeler que la mondialisation a connu plusieurs étapes depuis le XVe siècle, et que l'intensité actuelle des échanges et inédite, qu'elle provoque une contraction de l'espace planétaire (idée de « village global »). Vous devez ensuite analyser les autres termes du sujet : la notion de« processus» montre que la mondialisation est en train de se faire, c'est une suite d'actions et de phénomènes qui aboutissent à un résultat global. On s'interroge sur ces actions, et sur ceux qui prennent les décisions (rappel : un acteur géographique est une personne ou une organisation dont les décisions ont des conséquences sur l'organisation spatiale et territoriale). Le terme de limites dans le sujet invite à nuancer l'ampleur du phénomène de mondialisation (inégale intégration des territoires à ce
système d'échanges) et ses éventuels aspects négatifs (augmentation des inégalités socio-spatiales...).
Plan : Vous pouvez très classiquement reprendre pour chaque partie les termes proposés par le sujet. Au sein de chacun de vos parties, vous ne manquerez pas d'analyser à plusieurs échelles, et de proposer des représentations graphiques, qui peuvent être des croquis, mais aussi des schémas type organigramme.
Voici une proposition de plan : (NB ; chaque sous partie est présentée sous forme de tableau organisé de la façon suivante : Idée Illustrationpar des faitsReprésentation graphique
Vous pouvez utilement construire ainsi votre brouillon.
I. La mondialisation : une mise en relation des territoires à l'échelle globale (processus)
A) La mondialisation est un système de flux de toute natureà l'échelle planétaire
Des flux humains (touristes et migrants)
Des flux de marchandises (matières premières, produits manufacturés) Des flux immatériels (information, produits culturels, capitaux, services)
On attend ici que vous soyez capable de décrire et d'illustrer ces types de flux en donnant les ordres de valeur (nb de migrant ou de touriste internationaux, volume des échanges de marchandises...).
B) Ces flux organisent une mise en réseau du monde
Les réseaux matériels sillonnent le monde et permettent cette mise en relation (routes maritimes, terrestres et aériennes, mais aussi réseaux câblés
Donnez des exemples si possible chiffrés.
Plusieurs schémas sont possibles. Sur un fond de carte simplifié du monde, vous représentez les directions principales des flux par des flèches. Vous pouvez en faire un pour chaque sous partie ou un global à côté de votre partie (et vous vous y référez dans le texte).
Vous pouvez très facilement illustrer ce paragraphe par un schéma simple avec les grandes routes maritimes par exemple
d'internet) Ce sont les progrès techniques et organisationnels dans les transports et les télécommunications qui ont permis l'explosion des flux. La circulation des informations et des produits culturels est inédite à cette échelle, elle entraîne des dynamiques d'uniformisation
Décrire la conteneurisation, les progrès des transports, internet....
Évoquez les dynamiques d'uniformisation des modes de vie (alimentation, musique...)
Vous pouvez faire un petit schéma d'une façade maritime, ou de la multimodalité permise par la conteneurisation
Plus difficile à illustrer sans doute
= impression d'un rétrécissement du monde (idée de village global).
II. La mondialisation résulte de décisions économiques et politiques (acteurs).
A) Les grandes FTN sont des acteurs emblématiques et décisives de la mondialisation
Les FTN sont des firmes organisées de façon mondiale (définir)
Les Ftn organisent une division internationale du travail et une hiérarchisation des territoires : définir, expliquer.
Illustrer par des chiffres généraux et/ou par un exemple précis vu en cours
Vous pouvez continuer à développer l'exemple pris précédemment
Vous avez peut être un exemple de croquis de l'implantation d'une FTN (Toyota par exemple)
B) La mondialisation résulte aussi de décisions politiques
Les politiques de libéralisation et de déréglementation ont entraîné l'explosion des flux à partir des années 1980 Les organismes internationaux organisent les échanges commerciaux et financiers à l'échelle mondiale (FMI, BM)
Il existe aussi une gouvernance internationale dans d'autres domaines que l'économie
Vous pouvez prendre l'exemple des zones régionales de libre circulation (UE , ALENA...). Faites le lien avec le chapitre sur la gouvernance mondiale pour expliquer le fonctionnement de ces institutions Exemple du GIEC sur le climat , ou des forums sociaux internationaux sur les questions environnementales et
Plus difficile à illustrer
sociales
III. Lamondialisation n'est pas uniforme et elle est débattue (limites)
A) L'intégration des territoires dans les échanges est inégale Ici vous pouvez reprendre le croquis vu dans le cadre du sujet d'étude, ou l'exemple de Mumbai et le Certains territoires détailler. Montrer bien concentrent les lieux de comment le rôle décisions qui impulsent les d'impulsion de cette ville échanges mondiaux : CBD dans la mondialisation se des villes globales, plus traduit dans la ville. généralement, pays de la Ce croquis vous servira « triade » et pays émergents. d'exemple principal, et vous pouvez simplement citer d'autres exemples sans les décrire. Vous avez peut être un Certains territoiresexemple vu dans les autres participent aux échanges,chapitres (le Mexique dans mais sans en être àla mondialisation ? Ou un l'origine : pays fournisseursexemple en Afrique). La de matières premièresaussi vous pouvez utiliser agricoles ou minières, paysun croquis comme base « ateliers »d'illustration de votre sous partie. Donnez des exemples de Des territoires sont PMA (Bolivie, Tchad) ou marginalisés des échanges,Vous avez peut être un de pays marginalisés pour PMA à l'échelle planétaire,exemple vu dans le cours des raisons politiques mais aussi régions isoléessur l'Afrique ou sur (Corée du Nord), de ou quartiers pauvres desl'Amérique que vous régions isolées, de villes. Expliquer les causespouvez reprendre en bidonvilles ou de quartiers et les effets de cettecroquis simplifié. pauvres dans les villes marginalisation. riches.
B) La mondialisation est débattue
Face aux dynamiques d'homogénéisation culturelle, on observe de nombreux mouvement de renforcement des identités locales parfois ouvertement dirigés « contre la
Nombreux exemples, des revendications identaires régionalistes au mac do halla ou au breizh cola (reprendre des marques emblématiques et les détourner en affirmant leur
Difficile à illustrer ! Vous pouvez sur une carte du monde placer Hollywood et Bollywood
mondialisation » Face aux conséquences écologiques et économico-sociales des flux internationaux de marchandises et de capitaux, on observe aussi des tentatives de retour au local
Conclusion :
ancrage local).
Exemples des AMAP ou des locavores : systèmes économiques favorisant la proximité ou les échanges.
Eventuellement un petit schéma ? Croquis difficile sur ce sujet. IL faudra les avoir fait plus haut dans la copie.
Résumer clairement chacune de vos parties (la mondialisation est un système de flux qui relie les territoires du monde et donne ainsi l'impression d'une homogénéisation et d'un rétrécissement planétaire/ ce processus est le résultat de décisions prises par les acteurs économiques et politiques / il est cependant inégal et débattu). Vous répondez à votre problématique : la mondialisation fonctionne comme un système d'échanges mis en place et débattu économiquement et politiquement. Ouverture : les basculements actuels avec la montée des pays émergents ? Ouverture classique pour ce type de sujet.
Etude critique d'un document d'histoire.
Analyse de la source : Obama : président élu en 2008 suite à G. Bush, réélu en 2012. Des changements dans la politique extérieure des EU. Discours sur l'état de l'Union: discours annuel du président des EU devant le congrès, qui présente sa politique : dimension méliorative, ou en tous cas positive. Janvier : discours de début d'année : fait le bilan de l'action du président ET annonce le projet. 2012 : contexte mondial : les EU sont concurrencés au niveau économique, surtout par la Chine/ actions militaires en cours, continuité de la politique de Bush.
Analyse du sujet :Le sujet pousse à analyser les domaines de la puissance (rappel définition puissance: capacité d'un Etat à exercer son influence dans le monde, différencier soft et hard power). Conception de la puissance : comment le président Obama conçoit et expose son projet Permanences et évolutions: repérer ce qui change et ce qui est relativement stable dans la manière dont les EU voient et exercent leur rôle dans le monde
Problématique: comment ce discours témoigne de la conception des EU sur le rôle qu'ils jouent dans le monde au début du XXIe siècle ?
Plusieurs plans sont possibles.
Dans une étude critique, vous devez éviter deux écueils : la paraphrase (recopier plus ou moins le texte en le reformulant), ou l'exposé (sans plus aucun lien avec le texte). Pour éviter ces deux écueils, vous pouvez dans votre brouillon faire un tableau avec vos idées, les citations du texte, et les éléments de connaissances historiques à apporter. C'est ainsi que je vous présente le corrigé :
I - Une puissance économique
Idée Les EU cherchent à maintenir leur puissance commerciale à une échelle mondiale malgré la concurrence des pays émergents Les EU ont un rôle central dans les institutions de gouvernance économique mondiale
Une diplomatie offensive : Obama veut ici affirmer son rôle et convaincre de sa politique économique
Citations du texte « ouvrir de nouveaux marchés » « pas un endroit du monde » « nos concurrents »/ « la Chine »
« les règles du jeu » / « déposé plaintes »
« Je ne resterai pas les bras croisé » / « déposé plaintes » « supérieur à celui du gouvernement précédent »
II - Une puissance militaire Idée Citationsdu texte « nous protégerons la sécurité des EU contre ceux qui menacent nos Identification des ennemis :citoyens , nos amis, nos ceux qui menacentintérêt » l'Amérique potentiellement1) « nos ennemis » Irak/ sur son sol(1), ou sa sécuritéPakistan/ Yemen / Al militaire (2)ou ses intérêtsQaida (3 et 4 : évocation indirecteAfghanistan «pour que ce des problèmes en mer depays ne soit plus jamais Chine et plus généralementune source d'attaques dans le Pacifique : tensionscontre l'Amérique » avec le Chine. Pas désignée2) Iran : problème comme un ennemi maisnucléaire évoquée implicitement »3) Proche Orient
4) « nous avons fait
Eléments de connaissances
Rappeler le contexte : émergence de la Chine puissance commerciale
C'est l'OMC qui est évoqué ici dont il faut rappeler le rôle et la définition
Les EU utilisent les leviers de leur puissance éco /
Eléments de connaissances Rappeler le traumatisme du 11.09.01, et la politique de Bush qui s'en est suivie. L'arrivée au pouvoir d'Obama : une politique moins agressive MS qui s'inscrit dans la continuité aussi des opérations menées
Rappeler la situation au Proche Orient et expliquer l'insistance sur l'attachement à Israel Expliquer la situation dans le Pacifique : une priorité
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents