Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

Développement d’un pôle de Biologie Systémique
Demande présentée par la fédération de recherches Wolfgang Doeblin
1
Objectif.
October 24, 2006
Au laboratoire de mathématiques J.A. Dieudonné, certains chercheurs ont une activité reconnue (en particulier par des publications, voir la bibliographie) en rapport avec la modélisation des systèmes biologiques. Cependant, pour une majorité, leurs partenaires en biologie ne se trouvent pas dans la région niçoise. De façon réciproque, on peut constater une demande accrue de formalisation et de modélisation mathématique de la part des biologistes niçois à la fois pour l’interprétation de leurs données ( à l’IPMC, par exemple) et pour le test d’hypothèses (à l’ISBDC, par exemple). Cette situation est anormale, vue la richesse, la variété et la qualité locale des compétences en biochimie et, plus généralement, en biologie d’une part et en mathématiques d’autre part. Pour que ceci change, nous nous proposons d’établir et de maintenir à long terme des contacts rapprochés entre les mathématiciens du Laboratoire J.A Dieudonné, les biologistes et biochimistes de l’UNSA, tout particulièrement avec l’Institut de Signalisation, Biologie du Développement et Cancer (ISBDC), dont trois équipes sont partenaires de ce projet. En nous appuyant sur la qualité scientifique mondialement reconnue des mathématiques, de la biochimie et de la biologie à l’UNSA, nous pouvons prévoir que ce rapprochement bien mené engendrera à court terme à l’UNSA un pôle de Biologie Systémique d’excellente réputation mondiale. Concrètement, nos objectifs immédiats, visés par cette demande de PPF sont les suivants:
 Promouvoir une collaboration scientifique entre chercheurs biolo gistes, biochimistes et mathématiciens de l’UNSA:Les actions envis agées sont:
renforcer le dialogue par des séminaires, groupes de travail et autre ren contre; stimuler les demandes d’ANR communes; faire des demandes de bourses de thèses en cotutelle et de postdoc.
1