Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L’Inspection Académique de la Gironde et le MGEN mettent disposition un lieu neutre de parole d’écoute et de conseil dit espace d’Accueil et d’Ecoute N°4 MAI

De
5 pages
Niveau: Secondaire

  • redaction

  • cours - matière potentielle : culturel

  • fiche - matière potentielle : candidatures


I A D E L ' I N F O M A I 2 0 0 8 - n o 4 E D I T O A l'heure de l'évolution des pro-grammes pour l'école primai-re qui rappellent la place de l'Education Physique et Sportive sur le temps scolaire, à l'heure de l'intro- duction de pratiques sportives dans le cadre de l'accompagnent éducatif, au moment où cet accompagnement est sur le point d'être généralisé au collège, le rappel de la finalité et du sens de l'EPS permet de repréciser à la fois l'unité de la discipline, sa transversalité et son rôle de support pour de nombreux apprentissages : éducation à la santé, à la citoyen- neté, relation aux autres. D'altérité et de coopération, il sera aussi question ce mois-ci à propos du fonctionnement du Conseil Gé- néral des Jeunes véritable école de civisme, du partenariat Danse-Opéra ou d'une approche partagée de la ré- solution de problèmes dans un rallye mathématiques. Tous ces exemples, tous ces textes ont un point commum : la passion des professeurs et le plaisir d'ap- prendre des élèves. André MERCIER Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Gironde A C T U S Les objectifs Le développement des capacités • et des ressources nécessaires aux conduites motrices.

  • lien avec le programme

  • danse tradi- tionnelle

  • bole de partage, d'échanges et de rencontres

  • danse


Voir plus Voir moins
EEDDIITTOO
o M A I2 0 0 8- n4 I AD EL ’ I N F O
l’heure de l’évolution des pro-grammes pour l’école primai-l’EdAucation Physique et Sportive sur requi rappellent la place de le temps scolaire, à l’heure de l’intro-duction de pratiques sportives dans le cadre de l’accompagnent éducatif, au moment où cet accompagnement est sur le point d’être généralisé au collège, le rappel de la finalité et du sens de l’EPS permet de repréciser à la fois l’unité de la discipline, sa transversalité et son rôle de support pour de nombreux apprentissages : éducation à la santé, à la citoyen-neté, relation aux autres.
D’altérité et de coopération, il sera aussi question ce mois-ci à propos du fonctionnement du Conseil Gé-néral des Jeunes véritable école de civisme, du partenariat Danse-Opéra ou d’une approche partagée de la ré-solution de problèmes dans un rallye mathématiques.
Tous ces exemples, tous ces textes ont un point commum : la passion des professeurs et le plaisir d’ap-prendre des élèves.
André MERCIER Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Gironde
DOSSIER A LA UNE L’Education Physique et Sportive
Les objectifsnécessaires au maintien de sa santé, Le développement des capacitésde donner les moyens de choisir de fa-et des ressources nécessairesçon éclairée ses pratiques physiques aux conduitesmotrices. ense confrontant obligatoirement à des activités sportives les plus diversi-L’accès au patrimoine culturel quefiées possibles. représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques,Sont abordés dans le dossier les pratiques sociales de référence.points suivants : L’acquisition des compétences etLe plan d’actions départemental du 1er connaissances utiles pour mieuxdegré sur 3 ans connaître son corps, le respecterLire la suite et le garder en bonne santé. L’EPS dans le second degré, la conti-Ces objectifs créent les conditionsnuité des programmes de la maternelle d’une continuité entre l’enseignementau lycée, les enjeux de l’EPS dans les obligatoire de l’éducation physique etprogrammes (santé, solidarité…) sportive et la pratique volontaire desLire la suite activités physiques, sportives et de pleine nature sous forme associative,Le rôle de l’EPS pour l’intégration des en premier lieu au sein de l’U.S.E.P. etélèves en situation de handicap de l’U.N.S.S.Lire la suite Les finalités de l’Éducation phy-L’orientation vers le sport scolaire avec sique et sportive dans les Écoles,la place de l’USEP et de l’UNSS Collèges et LycéesLire la suite Les objectifs de l’E.P.S. à l’école, défi-nis par les programmes officiels, sontLes relations avec le monde sportif et les seuls recevables dans le tempsla place des fédérations sportives scolaire.Lire la suite Ils peuvent, par certains aspects, sem-bler rejoindre ceux du monde sportif ;Les relations avec le monde artistique ils conservent cependant leur particu-et les structures culturelles larité.Lire la suite L’E.P.S., par sa mission de service pu-blic vise l’ensemble de la populationEnfin, des témoignages mettent en sans distinction.exergue les nombreux projets menés dans les écoles, collèges et lycées. L’E.P.S. ne se résume pas à un ensei-Lire la suite gnement de techniques sportives mais utilise les activités sportives à des fins qui lui sont propres. Elle permet pour chaque élève : de développer l’ensemble des registres moteurs, d’acquérir les connaissances
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin