Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

 
         
 
    
 
Projet scientifique et culturel   duPavillon de la ville  Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine
Projet scientifique et culturel 1 Pavillon de la ville – Centre dinterprétation de larchitecture et du patrimoine 2009
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
SOMMAIRE   Préambule   Bilan de l’existant  Rappel historique  Environnement géographique, économique, social et culturel  Le choix du bâtiment  La dénomination de Pavillon de la ville Les collections Le service du patrimoine  Le concept et les besoins  CIAP et Villes d’art et d’histoire  Les espaces Le pôle documentaire Le pôle pédagogique La programmation La politique des publics   Activités projetées et perspectives  Des espaces pluriels  L’approche muséographique  Le service éducatif ou pôle pédagogique  Le centre de documentation ou pôle documentaire La programmation Partenaires et réseaux   Le fonctionnement et les moyens  Le fonctionnement Le personnel   Annexes  Projet scientifique et culturel Pavillon de la ville – Centre dinterprétation de larchitecture et du patrimoine 2009
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 3
 5
 17
 27
 45
 49
2
   
PREAMBULE
Qu’est-ce qu’un projet scientifique et culturel ?  Le projet scientifique et culturel (PSC) est la première étape d’un projet de création ou de rénovation d’un musée ou d’un centre d’interprétation. Il définit les objectifs de développement de ce dernier. Pour être opérationnel, il doit s’accompagner d’une programmation scientifique de l’exposition (ou programmation des collections lorsqu’il en existe) qui précise la présentation des contenus (ou des collections) dans les salles. Ces deux étapes préalables, qui relèvent des compétences du maître d’ouvrage, assisté d’un comité de pilotage scientifique, sont indispensables pour permettre la finalisation de l’étude de programmation architecturale et muséographique, et impératives pour cadrer les propositions du maître d’œuvre et de son équipe.  Ce projet scientifique et culturel est une vision pour le Pavillon de la ville, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Il présente les différents concepts qui font son originalité et détaille les principales activités qui seront mises en œuvre dans le bâtiment.
Projet scientifique et culturel Pavillon de la ville – Centre dinterprétation de larchitecture et du patrimoine 2009
3
           
Le Pavillon de la ville, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine : entrée principale donnant sur le jardin.  
Projet scientifique et culturel Pavillon de la ville – Centre dinterprétation de larchitecture et du patrimoine 2009
4