7 jours d'essai offerts
Cet ouvrage et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
 
Twitter [Un outil social au service des bibliothèques]
 Veille avec Twitter    
1.  Définition de Twitter. 2.  Créer votre propre compte Twitter en quelques clics. 3.  Publier un message et un lien sur Twitter. 4.  Rechercher des contacts et suivre un utilisateur Twitter. 5.  Intégrer Twitter à votre recherche sur Google
                [Réalisation Marie Ladoue - IUT InfoCom, Tours & CDDP 3 [mise à jour 07 juillet 2009]  
Centre de documentation pédagogique d’Indre et Loire
 Tutoriel Twitter
1. Qu’est ce que Twitter ? Twitter est un outil de microblogage , dénomination dérivé du terme blog. Sa principale fonctionnalité est d’envoyer des messages et de les communiquer à d’autres usagers .  Ces messages sont très courts et répondent à la question « que suis-je en train de faire ? » C’est un outil permettant une communication en temps réel ( real time web ).
Twitter est né à San Francisco en 2006. Il a été crée par Noah Glass et Jack Dorsey dans le cadre d’un projet de recherche pour la société Odeo. Cet outil dénombre aujourd’hui plus de 14,7 millions d’utilisateurs¹. Ces messages sont appelés des tweets  : gazouillis en français.
Twitter permet de suivre directement des contacts qui peuvent détenir des informations intéressantes. Cet outil permet ainsi d’effectuer une veille passive (dite  « push »²) en consultant les informations de réseaux (l’information vient à vous). Twitter permet de constituer un réseau social sur le Web. Il est possible de constituer des réseaux avec des personnes qui ont la même profession (communauté de pratique) ou encore les mêmes centres d’intérêts et de partager facilement des informations.
Twitter est un moyen simple de diffuser et de collecter de l’information.
Quels sont les principaux usages de Twitter ?
1.  Twitter permet donc à des usagers de communiquer ce qu’ils sont en train de faire plusieurs fois par jour et également de partager des liens.
2.  Twitter permet également à des entreprises ou à des organismes de publier à travers des phrases très courtes les dernières actualités ou des informations pertinentes. Par exemple, Twitter permettra pour une bibliothèque de diffuser des ressources en lignes, des informations sur des expositions ou encore des événements. ¹  Chiffre du 6 mars 2009 publié par Eric Baillargeon : http://intercommunication.blogspot.com/2009/03/date-nombre-dutilisateurs-9-anvier.html  Pour plus d’informations, consulter le diaporama « Veille bibliographique en sciences sociales » d’Alain Borsi disponible à l’adresse : ² sdis.inrs.uquebec.ca/formations/Veille_bibliogr_20071112.ppt