Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

E A F Initiation la dissertation en classe de 2de Ce travail a été réalisé par Madame Corinne Jaberg professeur certifié de Lettres Modernes avec ses élèves de 2de du Lycée Fabre de Carpentras Il est effectué en début de seconde et il a pour objectif

De
7 pages
Niveau: Secondaire, Lycée, Première

  • redaction

  • dissertation


E.A.F : Initiation à la dissertation en classe de 2de Ce travail a été réalisé par Madame Corinne Jaberg, professeur certifié de Lettres Modernes, avec ses élèves de 2de du Lycée Fabre de Carpentras (84). Il est effectué en début de seconde, et il a pour objectif d'apprendre progressivement aux élèves à rédiger correctement un paragraphe, puis une partie de dissertation. Il est mené conjointement avec l'apprentissage du commentaire littéraire. I. INITIATION A LA DISSERTATION : Le paragraphe 1ère étape : Analysez la composition des paragraphes suivants ; déterminez : • le rôle de la première phrase ; • les différentes étapes du raisonnement ; • le traitement des exemples ; • le rôle de la dernière phrase Paragraphe n°1. Le roman permet de s'évader. En effet, certaines fictions captivent le lecteur, en le plongeant dans un univers totalement différent du sien. Ainsi, dans Le Colonel Chabert, Balzac nous montre le Paris de la Restauration ; les nombreuses descriptions de rues et de quartiers donnent aux lecteurs l'illusion de la réalité : on passe des Invalides à la colonne Vendôme ; nous suivons les parcours des personnages dans Paris : le colonel Chabert réside dans une masure sise rue du Petit-Banquier (ex-rue Vergniaud sous la Révolution de 1789) ; Balzac nous donne à voir cette rue misérable, qui n'est pas pavée, et qui est creusée d'ornières profondes (on sait que cette rue, située près des boulevards, aux confins du Paris de 1818, se trouve aux environs de l'actuelle Porte d'Italie).

  • dissertation en classe

  • paragraphe

  • aspect de l'idée directrice

  • environs de l'actuelle porte d'italie

  • roman

  • dissertation

  • fatigue du travail inhumain

  • travail d'observation et d'analyse


Voir plus Voir moins
E.A.F : Initiation à la dissertation en classe de 2de Ce travail a été réalisé par Madame Corinne Jaberg, professeur certifié de Lettres Modernes, avec ses élèves de 2de du Lycée Fabre de Carpentras (84). Il est effectué en début de seconde, et il a pour objectif d’apprendre progressivement aux élèves à rédiger correctement un paragraphe, puis une partie de dissertation. Il est mené conjointement avec l’apprentissage du commentaire littéraire.
I. INITIATION A LA DISSERTATION : Le paragraphe
1ère étape : Analysez la composition des paragraphes suivants ; déterminez :
Paragraphe n°1.
le rôle de la première phrase ; les différentes étapes du raisonnement ; le traitement des exemples ; le rôle de la dernière phrase
 Le roman permet de s’évader. En effet, certaines fictions captivent le lecteur, en le plongeant dans un univers totalement différent du sien. Ainsi, dansLe Colonel Chabert; les, Balzac nous montre le Paris de la Restauration nombreuses descriptions de rues et de quartiers donnent aux lecteurs l’illusion de la réalité : on passe des Invalides à la colonne Vendôme ; nous suivons les parcours des personnages dans Paris : le colonel Chabert réside dans une masure sise rue du Petit-Banquier (ex-rue Vergniaud sous la Révolution de 1789) ; Balzac nous donne à voir cette rue misérable, qui n’est pas pavée, et qui est creusée d’ornières profondes (on sait que cette rue, située près des boulevards, aux confins du Paris de 1818, se trouve aux environs de l’actuelle Porte d’Italie). Puis le romancier nous emmène vers le luxueux faubourg Saint-Germain, rue Saint-Honoré, où se trouve l’hôtel particulier de la comtesse Ferraud, l’épouse du Colonel. Les déplacements des personnages nous font visiter Paris tel que les événements historiques l’ont façonné : on a alors l’impression de voyager dans le temps, de renouer avec l’Histoire. Le roman a donc le pouvoir de nous faire échapper à notre quotidien en stimulant notre capacité à imaginer ; divertissant, il exerce un pouvoir de séduction sur notre esprit.
Bilan des remarques effectuées:
Un paragraphe de dissertation comporte :
1.Une première phrase, introduite par un lien logique qui dépend, bien sûr, de la position du paragraphe dans le plan (Tout d’abord/En premier lieu;Ensuite/Par ailleurs;Enfin…) et quiannonce l’idéeque l’on va démontrer dans le §.
2.Desexemplespris dans des œuvres littéraires, qui développent et justifient l’idée exposée dans la première phrase. Bien veiller à lesexpliquer(3 à 5 lignes par exemple).
Exercice : Énumérez les différents exemples du § ci-dessus :
3.Une phrase deconclusion, introduite par un lien logique comme «Donc», »Ainsi donc », « Par conséquent », « En fait » etc. Cette phrase conclusive exprime uneidée nouvelle, à laquelle l’explication des exemples a permis d’aboutir (on ne répète pas l’idée initiale).
Page 1
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin