Le Centre de Ressource Professionnel de KOMBE
13 pages
Français

Le Centre de Ressource Professionnel de KOMBE

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
13 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Stage d'imprégnation sur le terrain

Informations

Publié par
Publié le 21 octobre 2014
Nombre de lectures 846
Langue Français

Extrait

RAPPORT
DE FIN
DE STAGE
Centre de Ressource Professionnel de KOMBE
RESUME Ce travail s’est effectué au centre de ressource professionnel de KOMBE sous la direction des agents trouvés sur le terrain.
NZABA MALANDA Dimitri Du 1er au 31 Juillet 2014
Centre de Ressource professionnel  de KOMBO ___________ _______ __ Département des formations Courtes et de perfectionnement  ___________  _______  __ Bureau de Stage
République du Congo Unité*Travail*Progrès ___________ _______ __
RappoRt de fin de Stage
Effectué: Au Centre de Recherche de Ressource Professionnel de KOMBE (CRPK).
er Duréeau 31Juillet 2014.: du 1
Présenté par:NZAMBAMALANDADimitri
er Elève en: ECO1(1 Economiegestion)
Etablissement:LTAAC(Lycée Technique Agricole Amilcal Cabral)
R5Option : (gestion Economie)
20 octobre 2014
Table de Matière
Introduction I.Présentation du milieu 1)Localisation du Centre 2)Structure d’Agri Congo a)Historique et Evolution b)Environnement physique c)Organisation et Fonctionnement 3)Organisation de l’institut Congolaise de développement d’Agri Congo 4)Objectif 5)Mission d’Agri Congo II.Développement du Stage dans les différents secteurs A.Secteur Maraicher B.Secteur Aula code C.Secteur Porcin D.Secteur Volaille E.Secteur arboriculture III.Difficultés, Critique et Conclusion.
20 octobre 2014
Introduction
Pour lier la théorie à la pratique, la direction de l’enseignement technique organise un stage de formation dans les entreprises publiques ou privées. L’an 2014 m’a permis de passer un stage de formation d’un mois au Centre de Ressource Professionnel de KOMBE. Ce stage m’a donné le goût du travail, il m’a permis de d’écouter sans voir ni toucher. C’est pourquoi dans chaque métier la théorie doit être liée à la pratique. Raison pour laquelle les établissements scolaires techniques organisent des stages de formation des élèves pour la bonne formation.
Ce stage pratique répond à une formation dans un domaine choisi selon notre choix. Malheureusement le choix que nous avions fait (Economiegestion) ne nous a pas permis de faire la pratique, par la simple raison que le secrétaire chargé aux finances et de l’économie gestion ne travaille plus à cause d’une maladie.
Nous avons passé notre stage dans différents secteurs agricoles cités dans la suite de ce document.
I.
Présentation du milieu 1)Localisation du centre
Le Centre de Ressource Professionnel (CRP) de KOMBE est implanté dans l’arrondissement 8 (MADIBOU) précisément àKOMBEà 17 kilomètres du centreville de Brazzaville.
2)Structure d’Agri Congo a)Historique et Evolution
Le Centred’Agri Congoa été créé le 16 Janvier 1986 par le groupeELF Aquitaine(total). A sa création,Agri Congos’est constitué en Société paraétatique dont le capital était reparti en trois grand corps :
51%pour la part d’ELF Aquitaine ; 40%pour l’Etat Congolais ;9%consacréaux privées nationaux Congolais.
Actuellement, la structure est entièrement sous l’autorité de l’Etat Congolais, qui est détenteur des différentes parts du capital.
Le Centre d’appui au développement de KOMBE est un centre de ressource et d’appui à l’agriculture Congolaise à partir d’autres centres qui ont été créés dans le pays. Il s’agit des centres de : POINTENOIRE, DOLISIE, OBOUYA et MAKOUA.
b)Environnement physique
20 octobre 2014
Le Client
LeCRPde KOMBE est caractérisé par pluviométrie abondante et une forte amplitude comprise entre deux grandes saisons : la saison des pluies et la saison sèche.
Végétation
La végétation est caractérisée par la présence d’une savane arbustive dominée par deux espèces d’herbes locales :
Pamucummasculin ; Hyparrhénia diplandra.
Sol
Le CRP de KOMBE est caractérisé par deux types de sol :
Les sols sableux ; Les sols sablo argilo.
Hydrographie
Son réseau hydrographique est essentiellement représenté par la rivièreLOUA.
c)Organisation et Fonctionnement
Agri Congo est une société anonyme à but non lucratif. En 1986, suite à la modification des statuts qui ont permis la société d’accéder à un régime dit d’association à but non lucratif. La gestion est assurée par un conseil d’administration au sein duquel l’Etat contribue à la hauteur de12 Millionsde Francs CFApar an. Le centre est sous la tutelle de la direction générale qui coordonne et oriente les activités en fonction des activités venant du Ministère de l’Agriculture et de l’élevage.
Au regard de l’organigramme mettant en évidence le fonctionnement de développement d’Agri Congo (figure1), le Centre de KOMBE transformé en CRP est directement rattaché à ses subsides ainsi qu’à son programme de développement venant de l’instance supérieure.
 Le Centre de KOMBE fonctionne selon l’organisation générale de l’institut Congolaise de développement d’Agri Congo dont l’organigramme est présenté dans la figure ciaprès.
3)Organigramme de l’institut développement d’Agri Congo
Congolaise
de
20 octobre 2014
CG1
Commissioninterne
Secrétariat
CG2
Chargesnationaux
Direction Générale(DG)
Centr
Programme (CRPK)
Exploitation
CG3
CDG3 Service1
Comptabilit
Caisse
CG4
CDG4 service1
Secrétair du DG
20 octobre 2014
4)Objectif
A vu de ce qui précède, le Centre met en exergue sur le plan national, une filière selon le type de production retenue. La filière, telle qu’elle est conçu devra permettre aux bénéficiaires de concrétiser d’une manière pratique la démarche qui permet d’assurer le fonctionnement et l’évolution du développement durable des différentes étapes :
Production semence améliorée ; Technique moderne de production ; Distribution ; Contrôle du marché.
 En ce qui concerne les objectifs principaux de Centre d’Agri Congo s’est en effet, proposé de poursuivre quatre (4) actions prioritaires :
Créer des ceintures maraichères autour des grandes villes en vue de satisfaire les besoins des habitants en légumes ; Créer des périmètres vivriers de façon intensive afin d’intégrer plusieurs types de produits agricoles ; Intégrer les petits élevages en subtilisant au sein des petites fermes agricoles ; Valoriser la production paysanne par l’initiation aux petites industries agricoles.
5)Mission d’Agri Congo
Pour réaliser ses missions le Centre dispose des facteurs de production suivants :
Parcelle d’exploitation : un terrain expérimental rectangulaire de21,30 mde long et de13,60 mde large ; Les moyens humains ; Les moyens matériels ; Le Matériel végétal ; Les moyens immobiliers.
II.
Développement du stage
Notre stage s’est déroulé de la manière suivante : selon la répartition des secteurs cités ci après. Nous avions travaillé dans ces différents secteurs, dont 5 jours dans chaque secteur durant notre stage.
De nos jours, Agri Congo est subdivisé en deux grands secteurs : l’agriculture et l’élevage.
1)Agriculture
20 octobre 2014
Ce secteur est subdivisé en trois (3) soussecteurs :
Maraichage:
Il s’occupe de la production maraichère (légume), dont les légumes servent à la vente et à la consommation.
Les opérations réalisées dans ce secteur au cours de notre stage sont :
Le binage et le sarclage ; L’apport de MPK et de l’érine ainsi que l’arrosage (culture de laitue) ; Le remplacement de des manquant ; Le semi d’oseille ; Le traitement de la tomate contre les insectes (emploi des insecticides 26 : 1occ et fongicideune boîte de tomate dans 10l d’eau).
Remarquede manquants et la croissance tardive des plantes par manque de: Beaucoup fumiers et à cause du sol sableux.
Arboriculture:
Ce secteur comprend de la pépinière d’arboriculture destinée à la vente.
Pendant notre stage, les opérations réalisées ont été :
La préparation de greffons ; Le greffage ; L’arrosage ; L’identification des espèces exploitées : manguier, avocatier, safoutier et agrume. Enfin, le marcottage.
Retenons: Selon les plantes les plus cultivées au Congo, celle qu’on peut marcotter sont : Safoutier, agrume, laitue, fruit……… Car ils ne contiennent pas de la moelle. Pour faire le Marcottage, il faut préparer le marchote avant 3 jours ; la distance qu’il faut est de10 cmau moins et l’arrosage se faire par seringue.
Polyculture:
Non fait.
2)Elevage
Ce secteur est aussi subdivisé en trois soussecteurs :
a)Soussecteur d’aulacode 1)Description
20 octobre 2014
Aulacode est l’un des gros rongeurs d’Afrique Central. IL est souvent appeléHerisonen Afrique Central et en Afrique de l’Ouest. Deux espèces d’aulacode existent en générale :
Le grand aulacode ; Le petit aulacode (Station de KOMBE).
Il comprend un bâtiment dans lequel sont placés les différents types d’enclos y compris les mangeoires et les abreuvoirs.
2)Historique
Le projetaulacodea été financé par l’union Européenne et existe dans plusieurs pays comme le Gabon, le Cameroun, le Congo, ……
Ce projet est implanté au Congo en 2003 dans le cas du programme sous régionale de développement des alternatives au braconnage en Afrique Centre (DABAC).
Dans ce secteur, notre stage s’est déroulé de manière suivante :
Le Nettoyage
Le nettoyage des enclos se fait à l’aide d’un balai ordinaire. Il faut pour cela racler le sol des enclos pour éliminer les infections. Ainsi, il consiste de nettoyer les mangeoires et les abreuvoirs.
Test de gestion
Il se fait à l’aide d’une coton tige qu’on introduit dans l’appareil génital de la femelle ; en retirant la tige, il va apparaitre un lucus. Si le lucus est rouge, elle est gestante, si le lucus est blanc, donc elle n’est pas gestante (on laisse la femelle avec le mâle jusqu’à la gestation). La reproduction est de deux fois par an.
Saillie estimé Test de gestion misebas Sevrage Saillie
1 mois (45jours)
3 mois
1 mois
15 jours
 Gestation Ollactation Repos
 (5 mois) (31 jours) (15 jours)
Schéma de la reproduction des aulacodes
20 octobre 2014
AlimentationL’alimentation de base des aulacodes sont le fourrage et le concentré : (kinguegrace), le Ngouatemala ou maïsLe fourrage : il s’agit du focale, fonestom sauvage, gazon ...Concentré : Maïs, riz, sang de blé, arachide, noix de palme, racine de manioc, les minéraux (Sel) et les os pour accroitre leur denture.La production
La production chez les aulacodes est polygame : 1 mâle pour 6 femelles.
Loi de la reproduction
Chez les aulacodes, il n’y a pas de dégagement de chaleur, car celleci se dégage lors du contact avec le mâle.
Age de la reproduction
Le mâle à partir de 6 mois (1 à 2,200 Kg) ;
La femelle à partir de 5 mois (1 à 2,500 Kg).
Les mesures profilées
Ne jamais donnée les fourrage non profanées au soleil pendant 24 heures ;
Faire la désinfection des enclos.
Maladie
Les maladies les plus courantes sont :
La maladie pulmonaire (infection respiratoire) ; La diarrhée ordinaire et rouge, causé par l’alimentation humide en cas de fraicheur : Fourrage.
Traitement En cas de diarrhée : l’emploi de l’ocitetasciline ; En cas de maladie pulmonaire : l’emploi de la chlorafinicol, trisumicile.
La commercialisation
Il faut vendre les aulacodes à 8 mois avec un poids de 3 à, 4 Kg. A la station de KOMBE, le Kg est vendu à4000 F. Le cycle d’exploitation est de 8 ans voir 4 Kg.
20 octobre 2014
b)Porcin
La station de KOMBE est composée de deux bâtiments subdivisés en plusieurs boxes.
Dans ce secteur, notre stage s’est réalisé de la manière suivante :
1)Le nettoyage
Le nettoyage consiste à bien racler le sol des boxes à aide d’une pelle et d’un balaie ordinaire.
2)L’alimentation
Pendant notre stage, les aliments utilisés pour nourrir les porcs ont été : maïs, calcaire, tourteau d’arachides, tourteau de soja, farine defromatde foufou restant après (déchets décrassage) et drêche.
Mode d’emploi Nouveau sevré : 500 à 800 g par jour ; Le mâle : 3 à 3 Kg par jour ; La femelle allaitante 3 Kg par jour ; La truie vide 2 kg.
3)Connaissance sur les maladies
A la station de KOMBE, la plus courante est lagalle(causée par la saleté en cas de manque nettoyage régulier.
Le traitement curatif: il s’agit de donner le produitLaxtique ;Posologie :de ce produit dans 10l d’eau (H1 ml 2O), en le pulvérisant sur le corps de la bête souffrante. Traitement préventif: Donner desantibiotiques.
Pratique:
Comme pratique, nous avions traités les petits pour évités la carence. Il s’agit d’injecter les petits les produits suivants :
Intraferre B12 (1cc), complexe (1cc).Introvite B.
Le traitement consiste de le fairetrois (3)jours après la naissance,30jours après ou45jours le sevrage.
Chez le porc, il existe trois (3) sortes d’injections :
Intramusculaire: au niveau du coup ;Injection veineuse :par les veines ;
20 octobre 2014
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents