Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

 Ungeste pour la planète (2)  oucomment exploiter avec des ENA niveau A2  lesite internetwww.fondation-nicolas-hulot.org
Activités d’apprentissage du Fle-Fls proposées par C. Grare, IA-IPR de Lettres
 Certainesactivités peuventêtre proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de ème èmeème 6 ,5 notammentdans le cadre de PPRE, et même en 4pour les activités de lecture et d’écriture.
ère 1 étape:
Cette première étape correspond à des révisions indispensables à travers des supports ludiques. Elle permet de revoir des apprentissages lexicaux, et de développer les apprentissages grammaticaux et syntaxiques.
1.Consignes :- aller sur le sitewww.fondation-nicolas-hulot.org etcliquer sur « défi  pourla terre », puis sur « junior »  -cliquer sur « récré’actions » et visionner les trois films d’animation : « Polo  etl’énergie », « Polo et les transports », « Polo et les économies d’eau ».
Activités orales : faire raconter les trois petites histoires, pour vérifier les connaissances  lexicaleset éventuellement procéder à des révisions.
Langue : apprendre le passé composé des verbes employés dans les films d’animation
Activités d’écriture : - répondre, par des phrases complètes, au questionnaire suivant :
a) quiest Polo ? (3 points) b) pourquoi,dans « Polo et l’énergie » le personnage devient-il jaune et rouge ?  (3points) c) pourquoi,dans « Polo et les transports » le personnage devient-il jaune et rouge ?  (3points) d) pourquoi,dans « Polo et les économies d’eau » le personnage devient-il jaune et rouge ? (3 points) e) pourquoile son change-t-il à ce moment-là ? (2 points) f) quelest le message du film d’animation « Polo et l’énergie » ? (2 points) g) quelest le message du film d’animation « Polo et les transports » ? (2 points) h) quelest le message du film d’animation « Polo et les économies d’eau » ? (2 points)
 -diviser la classe en 3 groupes et faire rédiger à chaque groupe le  scénariod’un film d’animation : demander également de noter au  styledirect paroles prononcées, en les attribuant au bon personnage.
Langue : - apprendre la forme simple du style indirect après « dire » : dire que, dire de  (expressionde l’ordre)
1
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin