La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

 Ungeste pour la planète (2)  oucomment exploiter avec des ENA niveau A2  lesite internetwww.fondation-nicolas-hulot.org
Activités d’apprentissage du Fle-Fls proposées par C. Grare, IA-IPR de Lettres
 Certainesactivités peuventêtre proposées pour des élèves en difficulté, qui sont en classe de ème èmeème 6 ,5 notammentdans le cadre de PPRE, et même en 4pour les activités de lecture et d’écriture.
ère 1 étape:
Cette première étape correspond à des révisions indispensables à travers des supports ludiques. Elle permet de revoir des apprentissages lexicaux, et de développer les apprentissages grammaticaux et syntaxiques.
1.Consignes :- aller sur le sitewww.fondation-nicolas-hulot.org etcliquer sur « défi  pourla terre », puis sur « junior »  -cliquer sur « récré’actions » et visionner les trois films d’animation : « Polo  etl’énergie », « Polo et les transports », « Polo et les économies d’eau ».
Activités orales : faire raconter les trois petites histoires, pour vérifier les connaissances  lexicaleset éventuellement procéder à des révisions.
Langue : apprendre le passé composé des verbes employés dans les films d’animation
Activités d’écriture : - répondre, par des phrases complètes, au questionnaire suivant :
a) quiest Polo ? (3 points) b) pourquoi,dans « Polo et l’énergie » le personnage devient-il jaune et rouge ?  (3points) c) pourquoi,dans « Polo et les transports » le personnage devient-il jaune et rouge ?  (3points) d) pourquoi,dans « Polo et les économies d’eau » le personnage devient-il jaune et rouge ? (3 points) e) pourquoile son change-t-il à ce moment-là ? (2 points) f) quelest le message du film d’animation « Polo et l’énergie » ? (2 points) g) quelest le message du film d’animation « Polo et les transports » ? (2 points) h) quelest le message du film d’animation « Polo et les économies d’eau » ? (2 points)
 -diviser la classe en 3 groupes et faire rédiger à chaque groupe le  scénariod’un film d’animation : demander également de noter au  styledirect paroles prononcées, en les attribuant au bon personnage.
Langue : - apprendre la forme simple du style indirect après « dire » : dire que, dire de  (expressionde l’ordre)
1
On trouve dans les films d’animation :
a) lamère lui dit : « à table ! » ; la mère lui dit de venir à table.  lenarrateur lui dit : « vérifie bien que tu as tout éteint… » ; le narrateur lui dit de  vérifierqu’il a tout éteint. b) le narrateur lui dit: «Mais Polo, c’est au bout de la rue !» ;le narrateur lui dit que c’est au bout de la rue. c) lenarrateur lui dit: « prendsun douche… ferme le robinet». le narrateur lui dit de prendre… et de fermer….
2.- aller sur le siteConsignes :www.fondation-nicolas-hulot.orgcliquer sur et « défi  pourla terre », puis sur « junior »  - cliquer sur « les bons gestes au quotidien » puis sur « télécharge les bons  gestes»
Langue : révision des tournures d’obligation : « je dois + infinitif », « il faut + infinitif »
Lecture-écriture : à partir de la fiche décrivant les 10 bons gestes à accomplir au quotidien,  fairerédiger un règlement en employant les tournures suivantes :
a) sije veux économiser l’électricité, l’eau : je dois + infinitif b) pouréviter de polluer la planète: il faut + infinitif
ème 2 étape:
1. Consignes : - aller sur le sitewww.fondation-nicolas-hulot.orget cliquer sur « défi  pourla terre », puis sur « junior »  -cliquer sur le test « défi pour la terre »
Activité de lecture : chaque élève réalise le test en répondant aux diverses questions qui lui  sontposées, et il obtient un certificat personnel
2. Consignes : - cliquer ensuite sur « coup de chaud sur la terre »
Langue : apprendre ou réviser le passé composé ; apprendre le conditionnel présent et la  structuresyntaxique si + imparfait et conditionnel présent, ainsi que le lexique utile.
Activités de lecture-écriture : - lire la rubrique sur l’effet de serre, et regarder l’animation,  puisexpliquer (sans se contenter de recopier le texte) ce qu’est  l’effetde serre.  -lire la rubrique sur le changement climatique et regarder  l’animationpuis expliquer ce qu’est l’effet de serre additionnel  etquelles en sont les conséquences.  -lire la rubrique concernant les solutions possibles : quelles  sontcelles qui vous paraissent les plus faciles à réaliser ? ème 3 étape:
2
1. Consignes : - aller sur le sitewww.fondation-nicolas-hulot.orgpuis cliquer sur  «un geste pour la planète  -cliquer sur l’icône de la salle de bain Activités de lecture : repérer les titres, les lire, expliquer le lexique inconnu.
Langue : faire apprendre la phrases conditionnelle simple « si + présent, principale au  présent» et le gérondif ; l’emploi du pronom personnel« le, la, les » ( je vois  Pierre,je le vois etc.)
Activités de lecture et d’oral : - diviser la classe en groupes, demander à chaque groupe/élève de lire un paragraphe en  silence et de chercher dans le dictionnaire les mots inconnus. - demander à chaque groupe/élève de lire à haute voix son paragraphe, puis de  reformuler les idées d’une façon personnelle.
Activités d’écriture: faire rédiger, pour chaque paragraphe, une phrase complexe exprimant le problème et la solution apportée: exemple «Parce qu’on gaspille beaucoup d’eau en laissant couler le robinet, il faut le fermer et utiliser un verre à dents pour se laver les dents ».
2. Consignes : - aller sur le sitewww.fondation-nicolas-hulot.orget cliquer sur « un  gestepour la planète »  -cliquer sur une autre icône de la maison : « les chambres » et « la  cuisine»  -mêmes consignes et même travail que précédemment, mais en laissant  lesélèves en autonomie.
3. Consignes : - aller sur le sitewww.fondation-nicolas-hulot.org, cliquer sur « un  gestepour la planète »  -cliquer sur l’icône « la nature »
Activités de lecture : lire chacune des rubriques, expliquer le vocabulaire
Activités d’écriture : faire rédiger, à partir des différentes rubriques, un code de la  bonneconduite dans la nature. ème 4 étape:
1. Consignes : - aller sur le sitewww.fondation-nicolas-hulot.org, cliquer sur « défi  pourla terre » -puis cliquer sur « outils à télécharger » (à droite de l’écran) et télécharger la ficheintitulée «transports alternatifs » et «réduire ses déchets ».
Langue : faire apprendre les adverbes en –ment, les formes de comparatifs etde  superlatifs,les tournures impersonnelles « il suffit de + infinitif ; il est possible  de+ infinitif »
3
Activités de lecture : - lire la fiche « transports alternatifs », et expliquer le lexique de la circulation (bouchon, embouteillage, engorgement, trafic dense, fluide, trajet, déplacement, mode de transport etc.).  -exploiter les deux tableaux afin de s’assurer que les élèves savent  mettreen relation les informations données) à travers un  questionnementoral.  -demander de répondre, par des phrases complètes, aux questions  suivantes( qui portent sur l’ensemble de la fiche) a) pourquoila voiture n’est-elle pas un mode de transport performant en ville? (2pts) b) pourquoile vélo et la marche à pied sont-ils plus adaptés ? (2pts) c) quellessont les deux solutions que proposent les villes pour éviter la pollution et les embouteillages ? (2pts) d) expliquezce qu’est le principe de carapatte ou pedibus (2 pts) e) citezles quatre avantages des lignes pedibus pour les enfants (2pts)
Activités d’écriture: rédigez une lettre aux parents pour leur expliquer les avantages d’une ligne pedibus et leur demander d’en organiser une pour venir au collège. 2. Consignes : - aller sur le sitewww.fondation-nicolas-hulot.org, cliquer sur « défi  pourla terre »  -puis cliquer sur « outils à télécharger » (à droite de l’écran) et  téléchargerla ficheintitulée « réduireses déchets ».
Langue :faire apprendre le lexique de l’emballage (bidon, canette, barquette, boîte, brique, flacon, pot etc.) et des matière (verre, carton, plastique, aluminium) ; le suffixe er « -able » ; la tournure passive avec quelques verbes du 1groupe comme« trier », « recycler », « déposer »
Activités de lecture : - lire la fiche « réduire ses déchets », et répondre par des phrases  complètesaux questions suivantes (1 pt par question)
a) tousles déchets sont-ils recyclés ? b) qu’es-cequi représente 1/3 de nos déchets ? c) citezdeux solutions qui permettent de réduire le volume et le poids des emballages. d) quene faut-il pas mettre dans le conteneur pour le verre ? e) qu’est-cequ’on appelle des déchets organiques ? f) dequelle couleur est le conteneur pour les emballages ? g) oùfaut-il ramener les piles ? h) commentpeut-on se débarrasser des encombrants ? i) qu’est-cequ’on peut coller sur sa boîte au lettres ? j) qu’est-ceque vous faites, vous, pour réduire vos déchets ?
Activités d’écriture : - rédigez une lettre à quelqu’un qui ne trie pas ses déchets, pour lui expliquer les problèmes que posent l’accumulation des déchetset les avantages du tri sélectif.  -ou rédigez, pour le journal du collège ou pour un journal local, un article qui explique les problèmes que pose l’accumulation des déchets et les avantages du tri sélectif.
4
NB. On peut aussi travailler à partir des pages duPetit livre vert pour la terrequi est téléchargeable sur le même site.
5