La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

NOM :
Progression :
Soin et orthographe :
Note :
/2
/20
Prénom :
Observations :
Durée : 40 minutes.
Correction de l’ Unitévaluation sur le chapitre «et diversité des êtres humains ». 
1. Utiliser ses connaissances. /5 Ecris « vrai » à côté des phrases qui te semblent exactes et complètes, puiscorrigecelles qui sont fausses ou incomplètes.1) Chaque cellule d’ un individu de l’ espce humaine possde 24 paires de chromosomes.1 point par Faux.un individu de l’ espce humaine possdeChaque cellule d’ 23paires de chromosomes.réponse complète et 2) Toutes les variations individuelles de caractères sont héréditaires.correcte. Faux. Toutes les variations individuelles de caractères ne sont pas héréditaires.  Exemple :les variations dues  l’ environnement, telle que le bronzage. 3) Une cellule est constitue d’ un noyau et d’ une membrane plasmique.Incomplet. Une cellule est constituée d’ un noyau,d’ un cytoplasmeet d’ une membrane plasmique.4) Un nombre anormal de chromosomes peut empcher le dveloppement de l’ embryon.Vrai.
5) Les hommes possèdent deux chromosomes sexuels : X et Y. Vrai.
2. Utiliser ses connaissances etlégender, titrer, un schéma.
Membrane plasmique
Cytoplasme
Noyau
/4
1 point par e Chromosomesgéledn(membran e, cytoplasme, chromosomes).
1 point : respect des critères d’ un schma scientifique.
3.Interprter des documents afin d’ expliquer une anomalie chromosomique.
/3
1. Je vois que cethomme possède 3 chromosomes sexuels : 2 chromosomes X et un chromosome Y,/1 or2 chromosomes sexuels : un chromosome X et un chromosome Yun homme sain ne possède que doncl’ anomalie se situe au niveau de ses chromosomes sexuels.2.  femme ossèdent deux chromosomes sexuels : XX pour la femme et XY pourHabitu et l’ hommelel. pement, homme/2
Je vois queprésente une réduction des caractères sexuels masculins et un développement descet homme caractères sexuelsfminins et qu’ il a deuxchromosomes X au lieu d’ un seulorle chromosome X code pour des caractères sexuels fémininsdoncla présence de deux chromosomes X entraine bien une modification des caractres de l’ individu.
3. 
Une expérience de transfert de noyau.
/6
a) Explique, tape droulement du protocole qui a permis d’ obtenir la naissance du par tape, lelapereau marron. /3 b) Utilise les rsultats de l’ exprience pour justifier la localisation des informations codant pour les caractères héréditaires. /3 a) tnlairemxeplo eotoce prre lcri al renimret ddet anttmeer pteetq euaDsnc  tned edmis melpsl itagiost in, localisation des informations codant pour les caractères.On insère le noyaud’ une cellule de lapine  pelage marron dans une cellule (sexuelle donc ovule) sans noyau de lapine à pelage noir : ce qui nous donne une cellule-uf. Cette dernire est implante chez une lapine  pelage blanc pour la gestation. b) ,noitseutuaf li seliti urs ler ta sustlepxedl nce riec co(donDans cette qriedrcles par cer mmen:« Je vois que…»),afin de démontrer quelque chose (une nouvelle connaissance scientifique, par exemple ;-) :«or… , donc…»).Je vois quele lapereau a la même couleur de pelage que la lapine B (marron),orla lapine B a fournit le noyau de la cellule-uf,doncles informations codant pour les caractères héréditaires (exemple : couleur du pelage) sont dans le noyau.