Cette publication est accessible gratuitement
Lire

Corrigé BAC ES et L 2015 Sciences (anticipé)

De
3 pages

BACCALAURÉAT

Publié par :
Ajouté le : 23 juin 2015
Lecture(s) : 196 347
Signaler un abus
BACCALAURÉAT
Série : ES/L
Épreuve :Sciences
Session 2015
Durée de l’épreuve: 1H30
Coefficient : 2
PROPOSITION DE CORRIGÉ
1 Propriété exclusive de Studyrama. Toute reproduction ou diffusion interdite sans autorisation
Partie 1: Nourrir l’huŵaŶité
Commentaire rédigé :
Lors du festival de musique, organisé ce week-end, une salade de fruit sera vendue tout au long de la durée du festival. Comment préparer et conserver la salade de fruit pendant ces deux jours dans des ĐoŶditioŶs optiŵales d’hLJgiğŶe et de sĠĐuƌitĠsanitaire ?
Au cours dela pƌĠpaƌatioŶ, plusieuƌs pƌĠĐautioŶs s’iŵposeŶt. Tout d’aďoƌd, les fƌuits doiveŶt être coupés avec un couteau propre et mis dans des récipients propres eux-aussi. En effet, des micro-organismes sont déjà présents sur la peau des fruits, utiliser du matériel sale augmenterait le nombre de microorganismes présents, ainsi que leur variété. De plus, il est ĐoŶseillĠ d’aƌƌoseƌ la salade de fƌuit de jus d’oƌaŶge, taŶt pouƌ des ƌaisoŶs gustatives que de conservation. En effet, il a été démontré (document 2b) que, notamment les pommes, les fruits baignant daŶs uŶ jus d’oƌaŶge se ĐoŶseƌve plus loŶgteŵps. C’est-à-dire que cela limite la prolifération des micro-organismes, de par le pH acide et la présence de vitamine C (Cf document 3).
LaĐoŶseƌvatioŶ des aliŵeŶts, doit elle aussi suivƌe des ƌğgles d’hLJgiğŶe stƌiĐtes, à savoir un stockage dans un lieu nettoyé et désinfecté.
Même si le pH acide de la plupart des fruits limite la multiplication des micro-organismes, un entreposage de la salade de fƌuits daŶs uŶ ŵilieu à ϱ°C s’iŵpose, afiŶ de ĐoŶseƌveƌ de bonnes conditions sanitaires.
Coŵŵe il est dĠŵoŶtƌĠ daŶs le doĐuŵeŶt 1, issu d’uŶe Ġtude sĐieŶtifiƋue de MolleƌŵadseŶ, au alentour de 5° C, la prolifération des micro-organismes est insignifiaŶte, Đe Ƌui Ŷ’est plus le cas lorsque la température augmente.
La veŶte de la salade de fƌuits est uŶe ďoŶŶe idĠe daŶs le Đadƌe de l’ĠƋuiliďƌe aliŵeŶtaiƌe, mais pour que cela soit une réussite, il faut respecter plusieurs conditions : utiliser des instrumeŶts de pƌĠpaƌatioŶ et uŶ lieu de ĐoŶseƌvatioŶ pƌopƌe, aiŶsi Ƌu’uŶe ĐoŶseƌvatioŶ à 5°C, dans un réfrigérateur.
Ces conditions de vente rentrent dans le cadre de textes réglementaires qui sont encadrés par la DDPP ( direction départementale de la protection des population) et qui prévoit le ƌespeĐt des teŵpĠƌatuƌes de ĐoŶseƌvatioŶ, aiŶsi Ƌue la pƌĠseŶĐe d’au ŵoiŶs uŶe peƌsoŶŶe foƌŵĠ à l’hLJgiğŶe et audž ƌisƋues saŶitaiƌes.
Propriété exclusive de Studyrama. Toute reproduction ou diffusion interdite sans autorisation
2
Partie 2 :
Q1.1 C’est uŶe ĠŶeƌgie ƌeŶouvelaďle, eŶ effet soŶ utilisatioŶ Ŷ’eŶtƌaiŶepas une diminution de soŶ stoĐk à l’ĠĐhelle de soŶ ƌeŶouvelleŵeŶt.
Q1.2.
Energie solaire -˃cellule photovoltaïque -˃électricité
StoĐkage de l’ĠleĐtƌiĐitĠ
Q1.3 DaŶs Đes ĐoŶditioŶs, l’utilisatioŶ d’uŶ tĠlĠphoŶe poƌtaďle estde 10 h ( 20 Wh/2W)
Q1.4 40 W, en effet, une cellule solaire peut recharger 2 fois le téléphone.
Q2
Q2.1 Elements chimiques qui se différencient par leur nombre de neutrons.
Q2.2 A : 233 et Z :0
Q2.3 très abondant dans la nature.
Q2.4 Les déchets radioactifs perdent rapidement leur radioactivité,et l’ĠpuiseŵeŶt tƌğs lointain (mais il sera atteint un jour).
Partie 3 :
Question 1 : est soumis à un rétrocontrôle des hormones ovariennes.
Question 2 : il y a une augmentation du taux de LH Plasmatique.
Question 3: UŶe feŵŵe de ϲϳ aŶs est ŵĠŶopausĠe, Đ’est-à-dire que son taux de LH et FSH est ĐoŶstaŶt est tƌğs ĠlevĠ, il Ŷ’LJ a doŶĐ plus d’ovulatioŶ possiďle.
Question 4:UŶe fĠĐoŶdatioŶ iŶ vitƌo aveĐ du speƌŵe d’uŶ doŶŶeuƌ, aiŶsi Ƌue des ovoĐLJtes prélevés chez une donneuse.
Propriété exclusive de Studyrama. Toute reproduction ou diffusion interdite sans autorisation
3
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin