Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Cours de SVT 6ème - Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

De
11 pages
Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s’installer dans un nouveau milieu alors qu’ils ne peuvent pas se déplacer ? I/ L’installation des végétaux dans un nouveau milieu peut se faire par des graines chez les plantes à fleurs. A/ Les graines sont dispersées loin de la plante-mère. Voir activité 1 DEFINITION : Dispersion = transport dans toutes les directions Toutes les plantes à fleurs produisent des graines Ces graines, seules ou contenues dans un fruit sont dispersées par le vent ou les animaux ce qui les éloigne de la plante-mère. Les graines, lorsque les conditions deviendront favorables germeront et donneront naissance à de nouvelles plantes. Trois modes de transport des graines : Par le vent Par le pelage des animaux Par les excréments des animaux Comment se forment les graines ? B/ Les graines se forment suite au dépôt de pollen sur le pistil de la fleur. Voir activités 2 et 3. DEFINITION : Pollen = élément contenu dans les étamines Etamine = organe reproducteur mâle contenu dans une fleur Pistil = organe reproducteur femelle contenu dans une fleur Avant de produire des graines, les végétaux doivent d’abord fleurir C’est le dépôt de pollen libéré par les étamines, sur le pistil d’une fleur, qui entraîne la formation de graines.
Voir plus Voir moins
Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux
Comment font les végétaux pour s’installer dans un nouveau milieu alors qu’ils ne peuvent pas se déplacer ?  
I/ L’installation des végétaux dans un nouveau milieu peut se faire par des graines chez les plantes à fleurs.  
 
A/ Les graines sont dispersées loin de la plante-mère.
Voir activité 1
 
DEFINITION : Dispersion = transport dans toutes les directions
 Toutes les plantes à fleurs produisent des graines  
Ces graines, seules ou contenues dans un fruit sont dispersées par le vent ou les animaux ce qui les éloigne de la plante-mère.  
Les graines, lorsque les conditions deviendront favorables germeront et donneront naissance à de nouvelles plantes.   Trois modes de transport des graines :  
 
 
 
 
Par le vent
Par le pelage des animaux
Par les excréments des animaux
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin