Cours sur Rome : des origines à la fin de la République - cours d histoire romaine sixième
9 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Cours sur Rome : des origines à la fin de la République - cours d'histoire romaine sixième

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce document comporte des illustrations commentées mais aussi des questions-réponses sur le chapitre de la République et l'empire romain.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1 069
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Fiche professeur Extrait du nouveau programme de sixième : III- ROME ( environ 25% du temps consacré à l’histoire) Thème 1 - DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE : FONDATION, ORGANISATION POLITIQUE, CONQUETES CONNAISSANCES Du mythe à l’histoire : l’Enéideet la légende de Romulus et Remussont mises en relation avec les découvertes archéologiques (IXe- VIIIe siècle). s ne sont pas à égalité de droits. L’enchaînement des conquêtesaboutit à la formation d’un vaste empire et à l’afflux d’esclaves. Cette expansion rompt l’équilibre social et politique, provoque des guerres civiles et la fin de la République.  DEMARCHES L’étude est conduite à partir d’extraits de textessur la fondation de Rome (l’Enéidede Virgile,l’Histoire romainede Tite-Live…) Au choix: une jo les lieux de la vie politique… L’étude s’appuie sur l’exemplede la conquête de la Gaule par César.  Thème 2 - L’EMPIRE : L’EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION CONNAISSANCES
 aux provinces de l’Empire. Elle favorise la construction d’infrastructures et le développement des échanges.
le de Rome, et sur la diffusion du droit de cité romaine sans faire disparaître la diversité religieuse et culturelle.  DEMARCHES Étude du personnage d’Auguste et d’un autre empereur important au choix. L’étude est conduite au choix à partir d’une villa gallo-romaine ou du trajet d’un produit (vin, huile, métaux, céréales…). uments, sanctuaires, statuaire) et d’un exemple au choix d’une ville romaine en Gaule ou en Afrique du Nord.  La séance proposée permet de traiter le thème de la conquête romaine, mais remplace l’exemple de la Gaule « chevelue » conquise par César par celui de la Transalpine par Cneius Domitius (thème 1). Elle aborde aussi la romanisation (thème 2).  La première partie consiste à confronter les élèves à des documents qui placentUgernumdans le contexte de la conquête et de la romanisation (IIème siècle avant notre ère-Vème siècle de notre ère). Savoir trier des informations, justifier une affirmation et réinvestir certains points vus précédemment (la Grèce) sont les compétences sollicitées. Les réponses sont développées ci-dessous en associant : - la réponse attendue, - un prolongement important à retenir par l’élève, - et des approfondissements visant à faciliter l’étude des documents. La deuxième partie de l’exercice vise à une réutilisation par les élèves des exemples rencontrés pour compléter un schéma de synthèse dont le but est de définir la notion de romanisation.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents