Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Dossier nestle

22 pages
Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 805
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

Nestlé S. A.
Nestlé S.A.  est une multinationale basée en Suisse à Vevey. C'est le leader mondial de l'industrie agro-alimentaire produisant un large éventail de produits alimentaires et de boissons, aussi bien pour les humains que pour les animaux de compagnie.
I / Présentation de l’entreprise
A)Historique
 L'histoire de Nestlé est liée à son fondateur, Heinrich Nestle né le 10 août 1814 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, où il fait des études en pharmacie.  En 1843, il s’exile à Vevey en Suisse, où il s'installe comme pharmacien.  Le 31 octobre 1857, il crée son entreprise Nestlé.  En 1867, il crée ce qui lui vaudra sa grande notoriété : une farine lactée pour bébés afin d'apporter un complément alimentaire pour les nourrissons sous-alimentés. C’est avec cette farine qu’Henry Nestle sauve la vie du bébé prématuré de ses voisins qui ne tolérait pas le lait maternel.  En 1968, il la commercialise en Suisse puis l'exporte en Allemagne, en France, et au Royaume-Uni. La marque Nestlé s'internationalise.  En 1875, Henri Nestle n'a pas d'héritier, il cède alors son entreprise à un groupe de financiers qui reprennent la société Nestlé sous un nouveau nom. Ils l’appellent "Farine Lactée Henri Nestle" pour rester dans la continuité et continuer à commercialiser la fameuse farine lactée.
 1978. Le succès de la farine lactée d’Henri Nestle fait des envieux, et la société Anglo-Swiss Condensed Milk Co. lance aussi sa farine lactée. Nestlé réagit alors en décidant de fabriquer du lait concentré pour relancer ses ventes. Une lutte acharnée commence entre les deux entreprises.
 En 1898, Nestlé s’agrandit et implante sa première usine à l’étranger, en Norvège.
 Puis entre 1900 et 1905, la marque installe des usines en Espagne, en Grande-Bretagne, en Allemagne et dans l’état de New York.
 En 1904, Nestlé se lance dans l’industrie du chocolat pour ajouter une dimension gourmande à son éventail de produits.
 1905, tournant capital pour la marque. Nestlé et son concurrent de toujours, l’ Anglo-Swiss Condensed Milk Co. fusionnent et mettent en commun leur fabriques aux Etats-Unis et en Europe.
 1914. Avec la 1 ère  Guerre Mondiale qui commence, les demandes en produits laitiers s’intensifient et Nestlé crée 80 usines dont la moitié aux Etats-Unis, ce qui permet à Nestlé de développer son activité. Mais quand la guerre se termine, la marque rencontre des difficultés, comme en 1921 où elle présente un bilan déficitaire.
 En 1929, deuxième grande fusion pour le groupe Nestlé : celle avec le groupe Peter-Kohler-Cailler (Chocolats Suisses S.A.).
 En 1938, et après 8 années de recherches, Nestlé lance sur le marché le premier café en poudre du monde, le Nescafé.
 Années 1940 : Nestlé s’implante toujours plus sur le continent américain, et notamment aux Etats-Unis où ses ventes explosent.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin