Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Etude - Le Père Goriot de Balzac

De
4 pages

Etude des thèmes du père Goriot de Balzac

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 5 225
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

4- Le Père Goriot de Balzac
1)Réalisme -courant litté1850 en France.raire versLe Réalismede Champfleury et la revueLe Réalisme en constituent l'assise théorique. réalisme : désignait simplement la littérature du vrai, la volontéde reproduire le réel.
-chercheàdépeindre la réalitételle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans le rang moyenne ou populaire. -s'oppose auromantisme, qui a dominéla première moitiédu siècle, et au classicisme. « Celui-ci naquit du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique et contre "la sottise, le poncif et le bon sens"»Baudelaire. Les courants qui ont supplantéle réalisme incluent le symbolisme, le parnasse et le surréalisme. -thèmes: le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. -précurseurs du réalisme social (associéau parcours amoureux) : Marivaux avecle Paysan parvenuoula Vie de Marianne, l'abbéPrévost avecManon Lescautou Restif de la Bretonne avecle Paysan perverti
-reproche leur vulgarité, leur manque de « goût », voire leur obscénité. La polémique prend une telle ampleur queMadame Bovary, traduit en justice pour immoralitéen 1857, la même année que Baudelaire pour sesFleurs du mal.
2)Naturalisme
e -école littéraire dernières désicennies du XIXècle, chercheàs’appuyer sur méthode des sciences expérimentales appliquéesàla biologie par Claude Bernard.
-C’estÉmile Zola qui en premier utilisa le terme naturalisme en 1880 dans son célèbre essai Le Roman expérimental.Émile Zola donne nouvelle dimension au réalisme, ajoute une facette qui se prétend scientifique (insiste sur l'influence de l'héréditéet de l'éducation).Aussi les Rougon-Macquartprovoquent-ils un scandale, en décrivant par exemple l'alcoolisme et la prostitution.
-Selon la théorie littéraire, leréalismeconstitue la notionélargie, tandis que lenaturalismeest la notion plus restreinte, puisqu'il utilise et accepte comme prémisses tous les principes fondamentaux et la thématique du réalisme.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin