Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

FORMATION ET ÉVALUATION DES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES A LA CONDUITE ...

4 pages

FORMATION ET ÉVALUATION DES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES A LA CONDUITE ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 85
Signaler un abus
FORMATION ET ÉVALUATION DES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES A LA CONDUITE DE VÉHICULES : Donner à toutes personnes déficientes intellectuelles les moyens et les connaissances nécessaires, à la conduite en sécurité d’un «2 roues», d’une voiturette, de matériels spécialisés…
Objectifs : développer ses compétences et à les pratiquer - Valoriser la personne - RendreAider la personne à la personne plus autonome.Il s’agit d’évaluer et faire acquérir aux personnes les compétences nécessaires à la conduite de véhicules pour prévenir les risques inhérents à la conduite de ces véhicules, tant pour eux-mêmes que pour les autres usagers. Respect du Code de la Route - Evaluation et formation se feront au niveau de la conduite de «l’engin» ainsi qu’au niveau des connaissances et du respect du Code de la route. Contenu : L’acquisition des connaissances des principes de panneaux de signalisation : des indications de direction, de la connaissance du véhicule (voiturettes) L’acquisition d’une expérience de conduite à travers 12 à 15 heures de conduite avec un formateur. Une restitution de l’évaluation sera faite à chaque personne ainsi que des indications de parcours de formation. Une analyse globale des résultats permettra de déterminer les actions de formation. L’expert en formation délivrera un avis écrit.
FORMATION CARISTE Formation qualifiante
Un certain nombre de travailleurs reconnus handicapés mentaux ont la possibilité et les capacités de conduire des chariots élévateurs à l’intérieur de leur entreprise E.S.A.T. ou Entreprise Adaptée. Une formation est nécessaire pour intégrer certaines consignes indispensables à leurs utilisations. ’ ’ Il est possible maintenant pour les travailleurs dE.S.A.T. et dEntreprises Adaptées grâce à une méthode pédagogique adaptée, daccéder au CACES (Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité) Objectifs : 1- ÊTRE CAPABLE d’appliquer la réglementation relative à la conduite des chariots automoteurs de manutention à conducteurs portés 2 - ÊTRE CAPABLE d’utiliser les chariots élévateurs en préservant le matériel et réaliser les opérations d’entretien 3 - ÊTRE CAPABLE d’appliquer les consignes de sécurité au cours de l’utilisation des chariots 4 - ÊTRE CAPABLE de circuler 5 - PASSAGE DU CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité)
Méthodes pédagogiques : Evaluation des capacités - Alternance adaptée de cours théoriques et de conduite de chariots
Public concerné : Tout travailleur reconnu handicapé ayant à conduire des chariots élévateurs dans leur entreprise E.S.A.T. ou Entreprise Adaptée et présentant un certificat médical d’autorisation à la conduite d’engins En fin de stage : C.A.C.E.S. ou Attestation de formation
Contenu : La réglementation cariste - La technologie des chariots - La prévention des risques - L’utilisation des chariots -L’application - La synthèse de formation - Le passage du CACES
Autres formations possibles Conduite de Transpaletteà conducteur accompagnant et/ou à conducteur porté
THMES DÉJÀ DÉVELOPPÉS DANS LES FORMATIONS EN DIRECTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS EXERÇANT EN E.S.A.T. ET E.A. : Règles de sécurité en espaces verts. Hygiène et sécurité alimentaire. Principes HACCP. Les apprentIssages professionnels. Gestes et postures. Mettre en place la démarche qualité. Accueil et service en salle. L’image de soi. Mieux communiquer avec les autres. Taille d’une haie. Les risques professionnels. Apprentissage des techniques de nettoyage. Formation cariste catégorie 3 et renouvellement. Préparer sa retraite. Gérer son stress. Santé et hygiène de vie. Gestion de l’agressivité verbale et physique.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin