La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

L ESSENTIEL

8 pages
  • cours - matière potentielle : conférence
  • cours - matière potentielle : eau
  • redaction - matière potentielle : pôle
PRIX & TROPHÉES PAGE 3 PROGRAMME Toutes les conférences PAGE 4-6 FOCUS Sport - Accessiblité - Performances Énergétiques PAGE 2 Le Salon des Maires est plus que jamais, l'événement annuel pour débattre, partager les expériences, faire évoluer et mutualiser les pratiques pour mieux acheter et investir. INSCRIVEZ-VOUS L ESSENTIEL D U S A L O N D E S M A I R E S 2 0 1 1 22, 23 & 24 NOV.
  • sas wesco
  • trophées de la commande publique
  • federation nationale des chasseurs federation
  • alimentation ministere de l'ecologie, du développement durable, des transports et du logement ministere de l'interieur
  • etablissement public d'insertion de la defense
  • ministere de la culture et de la communication ministere de la defense et des anciens combattants
  • conférences
  • conférence
  • environnement
  • environnements
  • service
  • services
Voir plus Voir moins
L ESSENTIEL D U S A L O N D E S M A I R E S2 0 1 1
22, 23 & 24 NOV. PARIS  PORTE DE VERSAILLES
Le Salon des Maires est plus que jamais, l’événement annuel pour débattre, partager les expériences, faire évoluer et mutualiser les pratiques pour mieux acheter et investir.
L’édition 2011 du Salon des Maires, première manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales, offre aux décideurs de l’achat public (élus et décideurs territoriaux) des réponses concrètes aux enjeux et besoins rencontrés dans l’exer cice quotidien de leurs missions. Seul rendezvous annuel qui réunit tous les grands acteurs du marché de la commande publique, le Salon des Maires 2011, avec près de900 ExpoSànTS RÉpàRTIS En 9 gRàndS SEcTEURS d’àcTIvITÉentre présente, autre, des solutions liéesàU càdRE dE vIE(de l’aménagement au paysage et environnement urbains, du mobilier à l’éclairage),àU dÉpLàcEmEnT dU cIToyEn àU SEIn dE L’ESpàcE pUbLIc(de la chaîne de mobilité au stationnement avec de nouvelles solutions de véhicules électriques) mais aussiÀ L’àccESSIbILITÉ dE L’ESpàcE ET dES bâTImEnTS pUbLIcS…
Le salon est aussi l’occasion de participer à un large programme de conférences.9 àTELIERS TEchnIqUES traiteront d’enjeux majeurs des collectivités : l’accessibilité et le calendrier de mise en conformité, l’eau et sa gestion, la démarche HQE et le bâti existant, les PPP face au développement durable du territoire, le funéraire, mais aussi le Haut et Très Haut débit au sein des stratégies d’aménagement des territoires. Chaque jour, un atelier technique abordera, dans le Pavillon 5.1, une problématique liée au sport, vecteur de dynamique et de cohésion sociale : équipements sportifs en OutreMer, organisation événementielle et partenariats, montages juridiques et financiers pour les équipements.
Plus de70 confÉREncES oRgànISÉES pàR LES ExpoSànTS ET pàRTEnàIRESdu salon permettront de débattre et d’échanger autour de solutions concrètes pour une meilleure optimisation de votre gestion.
Le Salon des Maires est aussiUn LIEU où SonT RÉcompEnSÉES Là cRÉàTIvITÉ ET LES InITIàTIvES ExEmpLàIRES. Durant trois jours, près de 10 prix et autres trophées seront décernés : Prix des collectivités accessibles, Prix des énergies citoyennes, Trophées des Travaux publics 2011, Trophées de l’aménagement urbain... Prix de l’éthique 2011.
INSCRIVEZVOUS www.SàLondESmàIRES.com
PROGRAMME Toutes les conférences
PAGE4-6
FOCUS Sport  Accessiblité  Performances ÉnergétiquesPAGE2
PRIX & TROPHÉES
PAGE3
FOCUS SPORT  ACCESSIBLITÉ  PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES
L’ACTUALITÉ DU SPORT AU SALON DES MAIRES lE SpoRT pREnd chàqUE ànnÉE pLUS d’ImpoRTàncE àU sàLon dES MàIRES. CETTE ànnÉE LE PàvILLon 5.1 dU sàLon dES MàIRES LUI EST ToTàLEmEnT conSàcRÉ. PRèS dE 80 ExpoSànTS àccUEILLERonT pEndànT 3 joURS ToUS LES vISITEURS.Au programme de la visite, les fabricants et fournisseurs matériels sportifs, les entreprises spécialisées dans la conception et la réalisation d’équipements, les bureaux d’études, les exploitants, les fabricants d’aires de jeux…
UN PROGRAMME D’ATELIERS ET DE CONFÉRENCES en pàRTEnàRIàT àvEc LE ComITÉ NàTIonàL OLympIqUE ET spoRTIf FRànçàIS (CNOsF), le Ministère des sports et le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) se dérouleront des ateliers et conférences sur des sujets d’actualités très présents pour les décideurs locaux : l’amé nagement du territoire en équipements sportifs, l’organisation d’événements, la réalisation et le financement des équipements sportifs, les normes sportives, le traitement de l’eau dans les piscines, la réforme aquatique… reTROUVeZ TOUTeS LeS CONféReNCeS SUR Le SPORT SUR WWW.SaLONDeSMaIReS.COM
5 MILLIONS DE PERSONNES EN FRANCE SONT CONCERNÉES PAR LE HANDICAP là LoI dU 11 fÉvRIER 2005 InSTàURE L’àccESSIbILITÉ dE Là voIRIE, dES LogEmEnTS, dES TRànSpoRTS, dES LIEUx REcEvànT dU pUbLIc (erP), dES ÉcoLES… MàIS c’EST LE pRIncIpE d’UnE àccESSIbILITÉ UnIvERSELLE qUI EST dIREcTEmEnT IndUIT dànS cETTE LoI « hàndIcàp ». OR, noUS SommES dÉjÀ À mI-chEmIn pUISqU'IL nE RESTE pLUS qUE qUàTRE ExERcIcES bUdgÉTàIRES poUR dIàgnoSTIqUER, pRogRàmmER, bUdgÉTER ET... RÉàLISER ! L’accessibilité suppose de prendre en compte l’intégralité de la chaîne de déplacement dans la cité, mais aussi la culture, les loisirs, l’information de manière générale… Le maire et ses équipes sont en première ligne pour relever le défi de cet « accès à tout pour tous ». lES SoLUTIonS « accESSIbILITÉ » dU sàLon dES MàIRES 2011 En matière d'accessibilité, le risque de la dépendance entraîne la création de nouveaux services.
Vos déchets,nous les réutilisons !
LVL vous apporte des solutions simples, écologiques et gratuites pour la collecte et la valorisation des cartouches d’impression usagées de vos administrés.
Réduisez vos déchets... favorisez le réemploi !
Hall 3 / Stand H80
www.lvl.fr
Tél 02 51 70 92 22 // lvl@lvl.fr
L’accessibilité généralisée et son application effective (par des objectifs précis, des procédures adaptées, des délais contraignants et des sanc tions fortes) sont affirmées dans la loi du 11 février 2005. Le Salon des Maires vous propose des solutions concrètes pour élaborer votre politique locale d'accessibilité universelle. aIdE ET màInTIEn À domIcILE, aSSocIàTIonS, BUREàU d’ÉTUdES – ConTRôLE, DÉLÉgàTIon dE SERvIcE pUbLIc, eqUIpEmEnTS TEch-nIqUES, FoyERS RÉSIdEncES - MàISonS dE RETRàITE - MàISonS mÉdIcàLISÉES, logIcIELS, MInISTèRES ET oRgànISmES officIELS, MISE En àccESSIbILITÉ dES bâTImEnTS, MobILIER URbàIn àdàpTÉ, sERvIcES À Là pERSonnE, sIgnàLISàTIon àU SoL, soLUTIonS dE TRànSmISSIon VoIx ET DonnÉES, tÉLÉàSSISTàncE, VIdÉoSUR-vEILLàncE - tÉLÉSURvEILLàncE.
un àTELIER TEchnIqUE EST conSàcRÉ À cETTE pRobLÉmàTIqUE : JEUdI 24 novEmbRE 2011 – PàvILLon 2.1 - sàLLE 21 - 14h00-15h30
La loi handicap et les obligations de mise en conformité d’ici à 2015. Diagnostics des ERP. Etats des lieux et retours d’expé riences.
LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE EN ACTION 69% dES dÉpEnSES ÉnERgÉTIqUES dES coLLEcTIvITÉS LocàLES pàSSEnT dànS LES 110 mILLIonS dE m² À EnTRETEnIR !Avec la phase opérationnelle du plan bâtiment Grenelle, les collectivi tés ont dorénavant divers outils à leur disposition pour alléger leurs factures. Le contrat de performance énergétique per met d’engager des travaux avec une garantie de résultats. La version 2011 du Code des marchés publics qui introduit les contrats globaux associant conception, réalisation, exploita tion et maintenance devrait aussi faciliter la démarche. Avec près de 50 exposants sur cette thématique, le Salon des Maires vous permet de découvrir un large panel de solutions pour vos bâtiments neufs ou rénovés.
un àTELIER TEchnIqUE EST conSàcRÉ À cETTE pRobLÉmàTIqUE : MàRdI 22 novEmbRE 2011 – PàvILLon 3 – sàLLE 31 – 14h15-15h45 La démarche HQE : entre protection de l’environnement et amé lioration du bâti existant. Etats des lieux et retours d’expériences.
LES TROPHÉES DE LA COMMANDE PUBLIQUE
encoURàgER LES mEILLEURES poLITIqUES d’àchàT. Pour la quatrième année consécutive, achatpublic.com et le Groupe Moniteur organisent les Trophées de la commande publique.
Ouvert gratuitement à tous les organismes soumis au Code ou à l’ordonnance du 6 juin 2005, ce concours veut avant toute chose encourager les meilleures politiques et pratiques d’achat. Les Trophées récompensent les quatre meilleures initiatives, dont un prix spécial pour les petites structures.
MàRdI 22 novEmbRE - PàvILLon 2.2 – eSpàcE rÉcEpTIon -9h45 À 11h15 « MàRchÉS PUbLIcS – CàdRE RÉgLEmEnTàIRE : LES ÉvoLUTIonS àvànT Là RÉvoLUTIon ? »Conférence orga nisée par Le Club Marchés du Groupe Moniteur.
Cette conférence est sur inscription, dans la limite des places disponibles. ConTàcT: cLUbmàRchES@gRoUpEmonITEUR.fR tÉL. 01 40 13 35 30 Á la suite de la conférence seront remis dans la même salle, les Trophées de la Commande Publique. accèS SUR InScRIpTIon: TRophEES@àchàTpUbLIc.com tÉL. 01 40 13 35 30
LES PRIX DE L’INNOVATION DU SALON DES MAIRES ET COLLECTIVITÉS LOCALES 2011
Le concours des Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales récompense les exposants présentant un produit, procédé, matériel, système, service ou technique innovants pour le marché des collectivités locales. 75 dossiers ont été examinés et sélectionnés par un jury, présidé par Jacqueline GOURAULT, SénateurMaire de LaChausséeSaintVictor (41), composé de professionnels du monde des collectivités locales (élus, directeurs territoriaux, journalistes). Olivier BAUMANN, Journaliste au Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment ; Antoine BLOUET, Rédacteur en chef de Maires de France ; Eric BURIE, Rédacteur en chef de Paysage Actualités ; Michel DALLONI, Directeur des rédactions Pôle Construction du Groupe Moniteur ; Frédéric DELEZENNE, Directeur des Systèmes d'Information et Organisation à la Ville de SaintMaurice (94) ; Laurent FISCHER, Rédacteur en chef de Techni.Cités ; Luc DERRIANO, Journaliste à Sipublic.info ; PierreAlain ROCHE, DGA Pôle Aménagement du Territoire au CG des Hautsde
Seine (92) et Thierry VERGAIN, Chef du Service Voirie à la Ville d'EvianLesBains (74)
Consultez le Palmarès de l'Innovation 2011 surwww.SàLondESmàIRES.com Découvrez durant le salon le parcours de l'Innovation
Randstad,leparte devotrecommun
2roupemondialdeservicesressourceshumaines,spécialist recrutementetdel’intérimRa peutsélectionner,évaluer,délé térerpourvouslepersonne mieux adapté aux besoins de os administrations ou de vos collectivités(caté oriesA,B,C) pourvousaideràassurerlaco u service public.
etrouvez-noussurlestandR avillon 2.1 - E18.
conférenceRandsta baromètre RH des collectivités locales 2011 : vers une nouvelle gestion des RH plus individualisée
jeudi 24 novembre pavillon 2.1 - salle 21, 10 h - 11 h
PROGRAMME DES ATELIERS TECHNIQUES ET CONFÉRENCES  MARDI 22 NOVEMBRE
09h45-12h00 – paVIllON 2.2 – espace rÉceptION Marchés Publics – Cadre réglementaire : les évolutions avant la révolution ? Remise des Trophées de la Commande publique Conférence Le Club Marchés – Groupe Moniteur
10h00-11h30 – paVIllON 2.1 – salle 21 Haut et très haut débit. Quels outils et moyens pour quelles stratégies d’aménagement ? Atelier Technique
11h00-12h30 – paVIllON 3 – salle 30 Eau et développement durable. Quels outils et méthodes mettre en place pour répondre aux échéances du Grenelle et de la Directivecadre sur l’eau de l’Union Européenne ? Atelier Technique
11h00-12h30 – paVIllON 2.1 – VIllage terrItOrIal Prix des Collectivités accessibles La Gazette SantéSocial et le Courrier des Maires
11h15-12h15 – paVIllON 2.2 – salle 22 Contrat de partenariat public – privé, retours d’expériences Conférence FNTP – Fédération Nationale des Travaux Publics
11h15-12h45 – paVIllON 5.1 – salle 51 Outremer : quels équipements sportifs pour l’Outremer Atelier Technique
11h15-13h30 – paVIllON 2.3 – salle uraNus Achats publics responsables : Comment répondre aux recommandations du Grenelle de l'environnement en matière d'achats bois et papier ? Conférence FSC France (Forest Stewardship Council)
11h45-12h45 – paVIllON 2.1 – salle 21 12 Départements témoignent sur le vrai haut débit avec le satellite KASAT d'Eutelsat Conférence Eutelsat SA
12h30-13h30 – paVIllON 2.2 – salle 22 Plan de prévention des risques, corps de réserve communale… Comment répondre aux obligations réglementaires et se préparer à une situation d’exception ? Conférence Croix Rouge Française
12h45-13h45 – paVIllON 3 – salle 30 Lancement des 3ème Prix Energies Citoyennes Conférence COFELY
13h00-14h00 – paVIllON 2.1 – salle 21 Les échanges dématérialisés entre l'ordonnateur et le comptable Conférence DGFiP
13h00-14h00 – paVIllON 3 – salle 31 Redevance Incitative et collecte de déchets en Point d’Apport Volontaire / Regroupement : Nouvelles tendances pour identifier et facturer les usagers. Conférence aEnergis – Sigrenea
13h45-14h45 – paVIllON 2.2 – salle 22 Quelle place / Quel rôle pour les collectivités territoriales dans le ème 6 forum mondial de l’eau ?Conférence ONEMA
14h00-17h00 – paVIllON 2.3 – salle uraNus L’eau : quels enjeux pour les collectivités locales ? Conférence Gazette des Communes
14h15-15h15 – paVIllON 2.1 – salle 21 Un réseau social pour votre collectivité, fatalité ou opportunité ? Conférence maresidence.fr
14h15-15h15 – paVIllON 5.1 – salle 51 La réforme du classement des offices de tourisme : au service de la stratégie touristique des territoires Conférence MINEFI – DGCIS  Tourisme
14h15-15h45 – paVIllON 3 – salle 31 La Démarche HQE : entre protection de l’environnement et amélioration du bâti existant. Etats des lieux et retours d’expériences Atelier Technique
14h45-15h45 – paVIllON 3 – salle 30 Biométhane : Energie renouvelable au cœur des territoires Conférence GrDF
15h00-16h00 –paVIllON 2.2 – salle 22 Quelle place / Quel rôle pour les collectivités territoriales dans le 6ème forum mondial de l’eau ? Conférence ONEMA
15h30-16h30 – paVIllON 2.1 – salle 21 Eau, énergie, environnement : pourquoi recourir à la Société publique locale ? Conférence Fédération des EPL
15h30-16h30 - paVIllON 5.1 - salle 51 Le traitement de l'eau dans les piscines : les évolutions en cours Conférence organisée par les ministères des Sports et de la Santé
16h00-17h00 – paVIllON 3 – salle 30 ERDF. Le modèle français de la distribution d'électricité : entre péréquation tarifaire et aménagement du territoire Conférence ERDF
16h00-17h00 – paVIllON 3 – salle 31 Propulsez votre ville vers une mobilité électrique durable Conférence PARKEON
16h15-17h15 – paVIllON 2.2 – salle 22 Ponts, digues, murs de soutènement, bien les surveiller et bien les entretenir ? Conférence FNTP – Fédération Nationale des Travaux Publics
16h45-17h45 – paVIllON 2.1 – salle 21 Google pour les Collectivités : Cloud, Mobilité, Messagerie, Collaboration, externalisation et Réduction des Coûts Conférence Google /Econsulting
17h15-18h15 – paVIllON 3 – salle 30 Smart City Conférence Schneider Electric France
17h15-18h15 – paVIllON 3 – salle 31 Solutions & techniques de stockage des fondants routiers. Evolution des politiques de stockage suite aux événements climatiques des 2 derniers hivers Conférence Denis OUDIN
17h30-18h30 – paVIllON 5.1 - salle 51 Prix Vivre ensemble aujourd'hui et demain ICADE et Gazette SantéSocial
18h00-19h30 – paVIllON 2.1 – VIllage terrItOrIal Prix Territoriaux La Gazette des Communes et GMF
PROGRAMME DES ATELIERS TECHNIQUES ET CONFÉRENCES  MERCREDI 23 NOVEMBRE
10h00-11h00 – paVIllON 2.1 – salle 21 La reconversion du patrimoine industriel, une chance pour le développement des territoires Conférence Fondation du Patrimoine
10h-11h - paVIllON 5.1 - salle 51 Les normes sportives : où en eston ? Conférence du Ministère des Sports
10h00-12h15 – paVIllON 2.2 – salle 22 Remise des Trophées des Travaux Publics 2011Trophées FNTP – Fédération Nationale des Travaux Publics
10h30-11h30 – paVIllON 3 – salle 30 De l'indépendance énergétique nationale à l'autonomie énergétique des territoires : quelles contributions des EnR ? Conférence juwi EnR
11h-12h - paVIllON 5.1 - salle 51 Diagnostic territorial approfondi : quel enjeu pour les collectivités locales ? Conférence du Ministère des Sports
11h15-12h15 – paVIllON 2.1 – salle 21 La restauration collective, un levier de développement local Conférence APCA  Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture
11h15-12h15 – paVIllON 3 – salle 31 Comment faire entre 20 et 50 % d'économies d'énergie dans vos bâtiments face aux enjeux environnementaux ? Conférence Legrand SNC
11h45-12h45 – paVIllON 3 – salle 30 La transition énergétique : Ester, une SEM pour produire de l’électricité solaire pour 100 000 personnes Conférence SOLAIREDIRECT
12h-13h - paVIllON 5.1 - salle 51 -Réduction des inégalités territoriales en matière d'équipements sportifs : quelles perspectives ? Conférence du Ministère des Sports
12h30-13h30 – paVIllON 2.1 – salle 21 De nouvelles solutions pour optimiser votre budget Petite Enfance Conférence people and baby
12h30-13h30 – paVIllON 2.2 – salle 22 Pour un emploi public accessible à tous les handicaps : vos aménagements financés par le FIPHFPConférence FIPHFP
13h45-14h45 – paVIllON 2.1 – salle 21 La Protection Sociale des Agents de la Fonction PubliqueConférence IPSEC
13h45-14h45 – paVIllON 2.2 – salle 22 Restaurer les cours d’eau : Retours d’expériences et témoignages d’élus Conférence ONEMA
13h45-14h45 – paVIllON 3 – salle 30 La performance énergétique Conférence Schneider Electric France
13h45-14h45, paVIllON 3, salle 31 Les modalités de contrôle des délégations de services publics. Conférence DALLOZ Formation
15h00-16h00 – paVIllON 2.1 – salle 21 Comment concevoir une politique municipale d’accessibilité ? Conférence de l’Association des Paralysés de France
15h00-16h00 – paVIllON 2.2 – salle 22 Restaurer les cours d’eau : Retours d’expériences et témoignages d’élus Conférence ONEMA
15h00-16h00 – paVIllON 3 – salle 30 Politique énergétique locale : de la maîtrise des consommations d’énergie à la prévention de la précarité Conférence GrDF
15h00-16h00 – paVIllON 3 – salle 31 Quelles solutions de sécurité adopter pour répondre de manière adaptée à la taille et complexité des infrastructures des collectivités locales ? Retours d’expériences. Conférence Honeywell Security Group
15h00-17h00 – paVIllON 2.1 – VIllage terrItOrIal Trophées de l’aménagement urbain Le Groupe moniteur
15h30-17h00 – paVIllON 5.1 – salle 51 Organiser un événement sportif : quels partenariats ?Atelier Technique
16h15-17h15 – paVIllON 2.1 – salle 21 Objectif 100 % dématérialisé en 2012 Yooz (ENFIN) une solution de dématérialisation de factures adaptées aux Mairies et Collectivités Locales Conférence YOOZ
16h15-17h15 – paVIllON 2.2 – salle 22 Nouvelles intercommunalités, maîtres d'œuvre, entreprises, quelles relations efficaces ? Conférence FNTP  Fédération Nationale des Travaux Publics
16h15-17h15 – paVIllON 3 – salle 30 Le Contrat de Performance Energétique : un nouvel outil au service des collectivités Conférence SERCE
16h15-17h15 – paVIllON 3 – salle 31 Le diagnostic accessibilité  et après ? Comment mener les travaux de mise en accessibilité simplement, efficacement et au meilleur coût.Conférence NERIOS
17h30-18h30 – paVIllON 2.1 – salle 21 Action sociale : quelles évolutions pour répondre aux besoins des citoyens ? Conférence UNCCAS  Gazette SantéSocial
17h30-18h30 – paVIllON 2.2 – salle 22 Gestion de l’eau et construction durable. La réponse d’Hydromédia. Conférence Lafarge Bétons
17h30-18h30 – paVIllON 3 – salle 30 ERDF poursuit la modernisation du réseau de distribution d'électricité Conférence ERDF
SMCL, Stand d 58, haLL 3
Kastor, innover en restant fidèle à l’essentiel
Gamme Technipro Portée horizontale5.00 et 5.50 m Bras avancé65 cm Montage3 points
BP 132 69583 Neuville sur Saône Cedex www.rousseau-web.com infos@rousseau-mail.com Tél. : (33) 04 78 98 69 29
PROGRAMME DES ATELIERS TECHNIQUES ET CONFÉRENCES  JEUDI 24 NOVEMBRE
10h00-11h00 – paVIllON 2.1 – salle 21 Baromètre RH des collectivités locales 2011 : vers une nouvelle gestion des RH plus individualisée Conférence Randstad
10h00-11h00 – paVIllON 2.2 – salle 22 Contribution des Chambres au développement de l’agriculture Périurbaine Conférence APCA  Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture
10h00-11h00 – paVIllON 3 – salle 31 Véhicules électriques, photovoltaïque, Smart Grid, gestion d'éclairage, quel impact pour vos bâtiments neufs ou existants ? Conférence Legrand SNC
10h00-12h15 – paVIllON 3 – salle 30 Transition énergétique : L’Etat peutil compter sur les collectivités ? Et… réciproquement ? Conférence Enerpresse
10h30-12h00 – paVIllON 5.1 – salle 51 Quels montages juridiques et financiers pour les équipements sportifs ? Atelier Technique
11h00-12h00 – paVIllON 2.1 – VIllage terrItOrIal Prix de l’Ethique 2011 La Lettre du Cadre Territorial
11h15-12h15 – paVIllON 2.1 – salle 21 Marketing territorial : MTourisme et démocratie 2.0, pourquoi recourir à ces nouveaux services et comment les mettre en place de façon pertinente ?Conférence Agence WACAN
12h30-13h30 – paVIllON 3 – salle 30 L'éolien public en France à la portée de chacun. Retour d’expérience : Montdidier un an après Conférence Global Wind Power
13h45-14h45 – paVIllON 3 – salle 30 UGCF : 150 crématoriums en France à moderniser d'ici 2018  Solutions pour concilier amélioration du service public et préservation de l'environnement. Conférence GDF SUEZ – Energie France Provalys
13h45-14h45 – paVIllON 3 – salle 31 Pesticides et protection des captages en eau : quelles solutions pour une reconquête de la qualité de l’eau ? Conférence Foot Ways
14h00-15h30 – paVIllON 2.1 – salle 21 La loi handicap et les obligations de mise en conformité d’ici à 2015. Diagnostics des ERP. Etats des lieux et retours d’expériences. Atelier Technique
15h00-16h30 – paVIllON 3 – salle 31 Le Partenariat Public Privé au service du développement durable du territoire. Retours d’expériences et bonnes pratiques. Atelier Technique
15h30-17h00 – paVIllON 2.2 – salle 22 Funéraire. Nouvelle réglementation 2011. Quels enjeux, quelles perspectives ? Atelier Technique
ILS EXPOSENT EN 2011 3d3d INNOV3m fraNce-A -a & t eurOpeaasset securItyabelIum cOllectIVItesabmV trIbuNes mObIlesabO wINdace electrONIqueacO prOduIts pOlymeres acOmetIsacs-prOductIONmIcrO systems eurOpe adaptIVe aductIs aeNergIsagedI ageNce NatIONale pOur la cOhesION sOcIale et l’egalIte des chaNces (acse)ageNce NatIONale pOur la reNOVatION urbaINe (aNru)ageNce wacaNagOagOrespace fraNceagresta* aguragysOft aIgaaIxam mega aKsa parK aleO INdustrIeallOcatIONs famIlIales alsatIsalsI alteauamOrce aNabf (assOcIatION NatIONale des archItectes des batImeNts de fraNce) aNdesaNett et cIe aNImageNeaNImaVIlle aNtargazapc sas apI -electrONIcapplIcamaprIcO sarlarcade cyclesareaarItt ceNtrearmOrgreeNarpegeartelIa (cOteba - sOgreah)arVelasc - ambassade de bOurgOgNeasOONIs sarldes maIres de fraNce assOcIatION assOcIatION des maIres de guyaNeassOcIatION des maIres fraNcIlIeNs assOcIatION des paralyses de fraNceNatIONale des premIers secOurs assOcIatION as-tech sOlutIONs ataparc rsataraxIa atcatelIer INterNatIONal du graNd parIs atKIsatlaNtIc marINeautOmObIles cItrOeNaVeNaNce eNseIgNemeNt et saNteaVeNIer sarlaVere- fraNce aVOcats - cONseIl NatIONal des barreauxaxImumaxItech INOVaxsOlazuly-b -baccItybasf cONstructION chemIcals fraNce sasbaudIN chateauNeufbayardbeltramIbeNINca fraNceberger-leVraultbertelebIard-rOybIcbIOrOcKblachere IllumINatION sasbleuettebNgbOdetbOreal busINessbOrNeybOstIK s.abOurrelIer educatIONbOuygues telecOmbrgmbusINess geOgrafIcbutagaz sas-c -c.I.a.t -dps (aNdre trIgaNO)cahOrscaIsse d’epargNe (grOupe bpce)caIsse des depOts (grOupe)camIf cOllectIVItescamma spOrtcaNalIsateurs de fraNcecardIOchOccarel/fNmfcarre blaNc cOmmuNIcatIONcarrefOur prOxImItecbsccI - eNtrepreNdre eN fraNceccI des VOsgescegId publIcceNtre japONaIs des cOllectIVItes lOcales (claIr parIs)ceNtre traNsfrONtalIer des eNtreprIsescerIg s acertuchabaNNe & parteNaIres chambre de cOmmerce et d’INdustrIe de la saVOIechambres d’agrIculture fraNce/apcaschreIber chapIteaux charVet INdustrIes chOltONcIllIt cImbetONcImtea cINeraIre desIgNcIrIl cIsabacclOVIs lOcatIONcluster aghIrcm -cIc sarestcmarcmb (cONstructION mIllet bOIs)cNascNfptcNImcOca cOla fraNce - le spOrt ca me dItcOlascOmat et ValcO equIpemeNtscOmateleccOmINex cONcept mIcrOfIbrecONsOrzIO caVatOrI prOduttOrI pOrfIdOcOpperNIccOsOlucecOurrIer des maIres creche attItudecreches de fraNcecredIt agrIcOlecredIt mutuelcreObscrOIx-rOuge fraNcaIsecultIsOl-d -dacIadalIaN / lamy / wOlters Kluwer daNcOp INterNatIONal gmbhdasse cONstructeurdatacOllect traffIc systems gmbhdatardefIbtechdegremONtdemcOdeNIOsdepagNedessO spOrts systemsdIct.frdIrect eNergIedjÉdOubletdpcdrapeaux uNIc sadrytech wINtersteIger sechagedu pONt de NemOurs fraNce sasduleVO fraNcedysON aIrblade-E -e.t.IeclatececO techNIquesecO&mObIlItÉecOfOlIOecO-systemesedfedf eNergIes NOuVelles edItIONs weKaees - eleVatION et serVIcesegIseIffageelaN cIteelysIO parteNaIreemaIllerIe rheNaNeemeraude I.d.emIlyemz eNVIrONNemeNt eNergIe parKeNfraNce eNertrag eNVIrONmeNtal waste cONtrOls fraNce eNVIrONNemeNt magazINeepareca - etablIssemeNt publIc NatIONal d'ameNagemeNt et de restructuratION des espaces cOmmercIaux et artIsaNauxepur Natureepur s.a.equIpageeqwergyerdf esIIesIumesprIt OraNgeraIepublIc d'INsertION de la defeNse (epIde) etablIssemeNt etde etIgOeurO eNergIespIscINe serVIces eurO eurOfIeldeurOpe serVIceeurOVIaeurOVOIrIeeutelsatexperts-cOmptables (Ordre des)extraIce s.l-F -fabemI decOrfacIlIcrechesfauN eNVIrONNemeNtfcbafederatION des cOOperatIVes hlmfederatION des dIstrIbuteurs d'eau INdepeNdaNtsfederatION des eplfÉdÉratION fraNÇaIse de badmINtONfederatION fraNcaIse de cyclIsmefederatION fraNÇaIse de fOOtballfederatION fraNÇaIse de NatatIONfederatION fraNÇaIse des maIsONs de jeuNes et de la culturefÉdÉratION fraNÇaIse des mOtards eN cOlÈrefederatION fraNÇaIse du cyclOtOurIsme federatION leO lagraNgefederatION NatIONale de la peche eN fraNce et de la prOtectION des mIlIeux aquatIquesfederatION NatIONale des chasseursfederatION NatIONale des cmr (ceNtres musIcaux ruraux)fÉdÉratION NatIONale des cOmmuNes fOrestIÈresfederatION NatIONale des jardINs famIlIaux et cOllectIfsfederatION NatIONale des traVaux publIcs (fNtp)festIlIghtfIphfp (fONds pOur l'INsertION des persONNes haNdIcapees daNs la fONctION publIque)fleurONs de lOmagNefNassfONdatION du patrImOINefONderIe paccardfONderIes dechaumONtfONrOche eNergIefONtes de parIsfOOtwaysfraNce actION lOcale - grOupe demOsfraNcIOlIfsc fraNce-g -gazette des cOmmuNesgazette saNte sOcIalgcee (gÉNIe cIVIl de l'eau et de l'eNVIrONNemeNt)gdf suezgerflOrgeslaNd deVelOppemeNtsghmgIllard sasgIrpaV 17 sasgK prOfessIONalglObal wINd pOwergmf assuraNcesup cONcept gO gOOgle / e cONsultINg gOsIsgOupIl INdustrIegOwexgraf dIstrIbutION sarlgraNds stadesgraNImONdgraNIterIe petItjeaN sasgraVOgraphgrdfgrOupamagrOupe cheque dejeuNer grOupe drIVeplaNet (lIgIer-mIcrOcar)grOupe lagraNgegrOupe OptImetrIegrOupe saegrOupe scegrOupe semardelgrOupe VIllemaIN grOupemeNt NatIONal des pme du dechet et de l'eNVIrONNemeNt - gNpmed-h -haba fraNcehabItat 62/59 pIcardIeharmONIe mutuelleshexagONehIcON fraNcehmI INNOVatIONhONeywellsecurIty grOuphOwehsb fraNce sashussON INterNatIONal-i -I.t.c sarlIdexImmeubles eN feteINdal - 3e INterNatIONal - claude lefebVreINexINeINfO decIsIONINfO tpINItIalINpesINrapINterIaleINterOuge.cOmIpsecgrOupe humaNIsIrh eNVIrONNemeNt (grOupe)Iss espaces VertsIsuzuItalgreeN spaItec / eurOexec s.a.s.Its - grOupe maIllard INdustrIe-j -j2IjeaN VOIsIN sasjINgdaN eurOpejm bruNeaujOhN deerejOurNal des maIresjpm sasjuNcKers fraNce sasjuwI eNrjVs-maIrIstem -k -KarcherKässbOhrer e.s.eK-lINeKOllÉKreateNKrONImus ag-l -la bOrNe multImedIala lettre du cadre terrItOrIalla maIsON bleue la pOste (grOupe) lab 23labO rIVadIshaKO labOr labOspOrtlacrOIx sIgNalIsatIONlafarge betONs- sa cOppet lamecO lauralu le resIdeNtIel NumerIquele secretarIat geNeral du cOmIte INtermINIsterIel des VIlles lea et leOleblaNc IllumINatIONs / grOupe lcx legraNd sNcleItNer fraNce les ageNces de l'eaules carrIeres de la pIerre bleue belgepep les les petIts chaperONs rOuges les seNIOrIaleslexIsNexIslIbraIrIe du mONIteurlImONta spOrtlINdNer bureau de lIaIsON fraNcelOgItud sOlutIONs saslOsberger fraNce saslOxamlOxOslVllybertalyONNaIse des eaux-m -m&a preVeNtIONm+q mONdIalmacapmagsysmaIrIe de parIsmam stragermamIas marches de grOs de fraNcedeVelOppemeNt marIaNNe master cONsultINg match - cOramaterIalcrÉatIONs mathOu mc dONald's mct sOlarmeazza mecagIl lebON samedIas et publIcIte - grOupe medIasmedIateur NatIONal de l’eNergIemefraN cOllectIVItÉsmeNuIserIe bOuchermgs - mutuelle geNerale saNtemIa electrIcmIcO samIdalI freresmINIstere de la culture et de la cOmmuNIcatIONmINIstere de la defeNse et des aNcIeNs cOmbattaNtsmINIstere de la justIce et des lIbertesmINIstere de l'agrIculture, de l'alImeNtatIONmINIstere de l'ecOlOgIe, du dÉVelOppemeNt durable, des traNspOrts et du lOgemeNtmINIstere de l'INterIeur - dIcOmmINIstÈre des spOrts et ceNtre NatIONal pOur le dÉVelOppemeNt du spOrt mINIsteres de l'ÉcONOmIe, du budgetmIssION INtermINIsterIelle pOur la qualIte des cONstructIONs publIques mNfctmObextaNmOdule creatIONmOdulKItmOdulO betON sasmONdO fraNcemONNaIe de parIsmOsaINe cONcept sasmps - mIchel plaNte systemesmsamuNIer cOlumbarIumsmutame- uNION de mutuellesmut'estmutuelle NatIONale terrItOrIale-n -NaNtaIse des eaux INgÉNIerIeNateKKO NaulletNeptuNus sarl NerIOsNexIty NgeNIcOllIN sas NIlfIsK adVaNceNOrd eNgINeerINgNOrINcO fraNceNOtaIres de fraNceNOVatIssues sasNOVea eNergIes-o -Obm cONstructIONOds cOmmuNIcatIONOffIce de tOurIsme de rueIl malmaIsONOffIce NatIONal des fOretsOgfOKOfeN fraNceOmc mIrOIr et spOrtONemaONet (grOupe)O'NrgOraNge / fraNce telecOmOrdre des archItectesOrdre des geOmetres expertsOstwINd INterNatIONalOxIalIVe-p -pacKmat systempaprec grOup parexlaNKOparKareparKeONpaVIllON bOIspcIpelleNc s.apeOple & babyphIlIps fraNcepIc bOIspIzzOrNO eNVIrONNemeNtplaNte et cItÉ plas ecOplug-up INterNatIONalpOINt Org securItepôle cheValpOly-equIpemeNtspreuVe et archIVageprImagazprOdImprOfIlesmarKet. cOmprOludIcprOmO-cOllectIVItesprOmOgImprOtectION cIVIleprOtect'Optp INdustry saspyc edItIONpyrescOm-r -rabaudragNI sas raI tIllIeresraNdstadrcy (reyNaud cauVIN yVOse)recyclage papIer cartONregespOrtsregIex publIcIteregION laNguedOc rOussIllONreNaultrepertOIre pOur l'INNOVatION sOcIaleresINewdes cOllectIVItes lOcales reVue rexel fraNcerIsO fraNcerObOt-cOuperOch serVIce sasrONdINOrOssIgNOl prOfessIONNelrOusseau sasrsIrte edf traNspOrtrucKus wIreless-s -sabacauchOsacem sacer safegesafersagesagelecsagemcOmsaIga INfOrmatIquesaINt gObaIN pamsaIreNOrsaN stapsaNef serVIcessas emalecsatelecsauNIer INgÉNIerIe saursb thermIquefraNce sas schIller schNeIder electrIc fraNce scregsebIcO seche eNVIrONNemeNtsel eN stOcK - tOIt decOuVrablefINaNce seldON seNatseNda fraNce sarlseONsepIa sIgNalIsatIONsepra sepra eNVIrONNemeNtsepur seracc® fraNce serce (syNdIcat des eNtreprIses de geNIe electrIque et clImatIque)serge ferrarI sasserIsfr cOllectIVItessIet (syNdIcat des INdustrIels des ÉquIpemeNts du traItemeNt de l'eau)sIgNature grOupsIgNaux gIrOdsIK hOlzsIradelsItlsmc2sNcfsObeca - grOupe fIralpsOcIete ceNtrale caNINesOcIete du graNd parIs (spg)geNerale sOcIete sOcOmec sOderecsOfrIgam sOgexIsOlaIredIrectsOlefImsOpexasOtralINOxsOuVIgNetspacIOtempOspI eNVIrONNemeNtspIesquarest grOupesteelcasestgsstradalsuez eNVIrONNemeNtswItch madefraNcesyNergIesyNteausysteme u-t -tarKett spOrtsteamaxess fraNceteamNet - dbxtechNI.cItestechNOxtecKNIsOlar-seNIteNNaNt sajeaN becKer teNNIs terberg matec fraNceterNOIs explOItatIONtertuthermOdyNthermO-system INdustrIe tIme fraNce sastIru tlgprOtmc INNOVatIONtOlerIe fOrezIeNNetOpsec equIpemeNttOtalgaztOwercasttraNsalp satrIgaNO mdc / eurO-relaIs-u -u2ppp -pIscINes grOupe gaugapuIe (uNION NatIONale des INdustrIes et eNtreprIses de l'eau et de l'eNVIrONNemeNt)ulmaNNulys sOft - dOtelecuNccasuNION NatIONale des jeuNesses musIcales de fraNceurbaswImurssafusep-v -VaN beem & VaN haageN bVVarIaNcesVatteNfall VedIf Vpc cOllectIVItÉsVeOlIa eNVIrONNemeNtVert marINeVIa traffIc cONtrOllINgVINcI cONstructION fraNceVIsIOcOmVOl-V bIOmasse-w -wallgate / dml eNtreprIseswattelezwe-ef lumIereweIss fraNce saswescOwurth fraNce-x -xIlaN-y -yOOzyVes cOugNaud sa-z -zeller fraNcezeN fItNess bOx's bOxeszOll medIcal fraNce sNc
Retrouvez tous les exposants sur notre site Internet : www.salondesmaires.com -liste arrêtée au 29/09/11
9 SECTEURS POUR RÉPONDRE À VOS PROJETS aMénàGEMEnT uRBàin / bâTiMEnTS, tRàvàUX PUBLiCS, VoiRiE / enviRonnEMEnT, enERGiE / InFoRMàTiQUE, téLéCoMMUniCàTionS / InSTiTUTionnEL, finànCES, sERviCES / màTéRiELS, tRànSPoRTS, VéHiCULES / pRévEnTion, séCURiTé / sPoRTS, loiSiRS, toURiSME, cULTURE / enFànCE, sànTé, soCiàL
Accès voiture Porte de la Plaine Porte C Parking C
4
Espace Réception
INSCRIPTION / INFORMATIONS Demande de badge-eNtrÉe gratuIte Pour éviter toute attente, inscrivezvous en ligne, même lorsque le salon est ouvert ! www.salondesmaires.com
Pour en savoir plus Tous les renseignements en temps réel sur la manifestation, la liste des exposants, le programme, l’inscription en ligne des visiteurs : www.salondesmaires.com
Service visiteurs :promotionsalons@groupemoniteur.fr
Renseignements pratiquesDàTES 22, 23 et 24 novembre 2011 lIEU Paris, Porte de Versailles accUEIL vISITEURS Pavillon 2.1 et Pavillon 5.1 HoRàIRESMardi 22 novembre : 9h19h Mercredi 23 novembre : 9h19h Jeudi 24 novembre : 9h18h
Moyens d’accès MÉTRo Ligne 12 direction Mairie d’Issy StationPorte de Versailles tRàmwày Ligne T3, arrêt Porte de Versailles aUTobUS Lignes 80, PC VoITURE Porte de la Plaine, accès parking C de Paris Expo
Compagnie aérienne : Pour bénéficier de réductions, présentezvous avec ce document auprès d’un point de vente Air France ou de votre agence de voyage habituelle.n° aGRéMeNT : 12774AF
Bénéficiez de tarifs préférentiels sur le billet SNCF aller/retour sur le réseau Grandes Lignes hors Ile de France, dans certains trains et dans la limite des places disponibles à ce tarif. Offre disponible du 30 août au 20 novembre 2011 pour des voyages effectués entre le 20 novembre et le 26 novembre 2011.cODe OffRe SPéCIaLe : Ev88 Tarifs soumis à conditions. Renseignements et réservations de votre train et/ou de votre hôtel dans les gares, boutiques SNCF, agences de voyages agréées SNCF, et par téléphone au 36 35 (0,34 EUR/min) depuis la France et au 33 (0) 892 35 35 35 depuis l’International.
PARTENAIRES PRESSE