Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

MD1824 carnet_Glossaire_01.indd

4 pages

MD1824 carnet_Glossaire_01.indd

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 114
Signaler un abus
G L O S S A I RE
 

   
  
 
FIG 1 : ÉGLISE-TYPE
ABBATIALE: église d’une abbaye. ABSIDE: extrémité arrondie de la nef centrale d’une église, contenant le chœur. ANCIEN RÉGIME: monarchie absolue qui fut abolie avec la Révolution française en 1789. Le régime reposait notamment sur un système de privilèges réservés à la noblesse et au clergé. ARC: élément de structure ordinairement courbe qui décrit la partie supérieure d’une baie ou d’une voûte, et accuse une charge. ARC BOMBÉ: arc dont le centre est au-dessous du plan de naissance. ARC BRISÉ: arc aigu formé de deux portions de cercle qui se coupent suivant un certain angle ; cette forme est emblématique du style gothique. ARC EN ANSE DE PANIER(= surbaissé) : arc surbaissé en demi-ovale. ARC EN PLEIN-CINTRE: arc qui est simplement de la forme d’un demi-cercle.
   

ARC EN TIERS-POINT: arc brisé à deux segments, dans lequel peut s’inscrire un triangle équilatéral. ARC OUTRE-PASSÉ(= en fer à cheval) : arc qui continue en dessous de son diamètre ; cette forme est caractéristique de l’architecture arabe. ARCADE: ouverture, souvent en répétition, pratiquée sous un arc dans un mur. BAIE: ouverture dans un mur, servant de porte ou de fenêtre (cf déf. fenêtre). BANDEAU: bande de pierres décoratives courant horizontalement le long d’une façade. BLOCAGE(mur en blocage) : mur épais composé de deux parements (qui sont les surfaces apparentes) et rempli à l’intérieur de débris de pierres. CENSE: ancienne ferme dont les bâtiments sont agencés en quadrilatère, autour d’une cour (FIG 2). Cette architecture rurale est typique de la Hesbaye brabançonne.
P R O M E N A D E SE NH E S B AY EB R A B A N Ç O N N E|glossaire
A P P R O C H ES I M PE D EQ U E L Q U E ST SI T E C T U R AU X E TAU T R E SR E N C O N T R É SDA N SL EC A R N E T
Chapelle ()
Logis (>)
Étables (>)
Porche-colombier (1724)
FIG 2 : EXEMPLE DE L’AGENCEMENT D’UNE CENSE : CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION DE LA FERME DE WAHENGES À L’ECLUSE.
supérieure d’une colonne qui reçoit une charge et qui est souvent ornée de diverses moulures (PHOTO). CHAPITEAU CUBIQUE: chapiteau en forme de cube, arrondi à ses angles inférieurs. CHARTIL(du vieux français char) : abri où l’on range le matériel agricole lourd. CHAVÉE: terme wallon qui désigne un chemin creux typique de la région, reliant le fond de vallée au plateau en entaillant le relief d’un sillon profond. Parfois encore pavés, ces chemins constituent une richesse paysagère locale et forment un véritable maillage écologique. CLAIR-ÉTAGEouÉTAGE CLAIR: niveau éclairé d’un édifice religieux, c’est-à-dire étage des fenêtres hautes d’une nef d’église. CLÉ(de porte) :FIG 6. CLOCHERouFLÈCHE À BULBE:PHOTO.
3 2 2| 32 3
COLOMBAGEs : ou pan-e- o technique de construction des murs combinant le bois à la terre, fréquemment utilisée dans l’édification des granges de la région. Elle est facilement reconnaissable car une partie des bois est laissée apparente (FIGci-dessus). CROISÉE D’OGIVES: croisement de deux arcs d’ogives qui forment l’ossature de la voûte gothique. L’ogive est un arc tendu diagonalement pour renforcer ou souligner les arêtes d’une voûte (PHOTO). CUL-DE-FOUR: voûte ayant la forme d’un quart de sphère, comme le fond (le cul) de certains fours (= demi-coupole). Les absides de la plupart des églises romanes sont ainsi voûtées.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin