Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Résumé Introduction I/ MEDECINE GENERALE : UNE DISCIPLINE ...

De
16 pages

Résumé Introduction I/ MEDECINE GENERALE : UNE DISCIPLINE ...

Publié par :
Ajouté le : 05 juillet 2011
Lecture(s) : 89
Signaler un abus
Comment les médecins généralistes se représentent leur spécialité ? Thibaut Aniel 1
Résumé Depuis 2004 en France la médecine générale est une spécialité médicale. Cette étude qualitative réalisée en 2007-2008 dans le cadre de la thèse pour l'obtention du Doctorat en Médecine a tenté d'explorer quelles représentations les médecins généralistes ont de la médecine générale en tant que spécialité médicale. Les récits de vie et représentations sociales recueillis mettent en lumière des résistances mentales à l'assimilation du concept de spécialité médicale en médecine générale, en s'appuyant notamment sur des différences identitaires et statutaires entre les médecins généralistes de leurs confrères spécialistes. Le processus de reconnaissance universitaire de la médecine générale apparaît comme primordial pour développer en France le concept de discipline médecine générale.
Introduction Si les différents rôles et fonctions attribués aux médecins généralistes ont largement été décrits 2,3 , en revanche les travaux portant sur le contenu des connaissances spécifiques à la discipline médecine générale devenue spécialité médicale sont bien plus rares 4 . La littérature internationale a largement démontré que les systèmes de santé reposant sur des soins de santé primaires bien organisés, avec des médecins généralistes qui ont un niveau de formation élevé, fournissent des soins plus efficaces et plus efficients 5,6 . L'Europe 7 et la France ont initié un processus de reconnaissance universitaire de la médecine générale afin de développer l'enseignement et la recherche en soins primaires dans le but d'améliorer la formation des médecins généralistes. Comment les médecins généralistes qui exercent se représentent-ils la médecine générale en tant que spécialité médicale, c'est-à-dire en tant que discipline scientifique ? Quels contours, quel contenu donnent-ils à leur discipline ?
I/ MEDECINE GENERALE : UNE DISCIPLINE UNIVERSITAIRE
     
« - Et tu fais quoi comme métier ?  - Médecin généraliste.  - Et après, tu vas te spécialiser ? » M. Riahi : « Le malaise des jeunes généralistes » , oct 2006
1 Aniel T. Comment les médecins généralistes se représentent leur spécialité ? Thèse pour le doctorat en médecine, directeur Comte C., Faculté de médecine Lyon Nord, 2008. 2   Jacot P. Le rôle du médecin généraliste/médecin de famille dans les systèmes de santé. La Revue du Praticien- Médecine Générale 1992;6;169:524-8. 3 Wainsten JP, Bros B, Dufour C, Huas D. Introduction aux fonctions du médecin généraliste . Exercer 1992;16:4-6. 4 Pouchain D. Médecine générale, concepts et pratiques (Collège national des Généralistes enseignants) . Masson  1996 1040p. 5 WHO-WONCA. Making medical practice and education more relevant to people's needs : the contribution of the family doctor . 1994. 6 Organisation Mondiale de la Santé. Cadre pour le développement professionnel et administratif de la médecine générale/médecine de famille en Europe. Copenhague 1998. 7 Directive européenne 86/457/CEE du Conseil, 15 septembre 1986, relative à une formation spécifique en médecine générale.