Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

REUNION DE PARENTS

De
10 pages

REUNION DE PARENTS

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 69
Signaler un abus
PROJET DE CLASSE – classe 2
Année scolaire 2010/2011
1. OBJECTIFS PRINCIPAUX
Au sein de la classe 2, deux objectifs prioritaires sont travaillés au quotidien :
·
·
l’autonomie : chaque enfant est soutenu par les adultes qui l’entourent pour prendre une part active dans sa vie de classe. C’est ainsi qu’en fonction de ses compétences et à des niveaux différents, l’enfant est encouragé autant que possible à se prendre en charge, à effectuer certaines tâches seul et à être acteur de ses apprentissages. C’est dans cet état d’esprit que les adultes présents veilleront à épauler les enfants, à les accompagner, à les guider, à les conseiller mais sans faire à leur place… afin que la résolution de chaque problème de vie rencontré devienne simplement une source d’apprentissage. Une place toute particulière sera accordée cette année aux besoins vitaux : manger, s’habiller, prendre soin de son corps, être propre.
la socialisation : au sein de sa classe comme au sein de son école, chaque enfant est un individu à part entière occupant une place de choix parmi les enfants et les adultes qui l’entourent. Tenant compte de cet état de fait, il va de soi que le respect de soi comme celui des autres est une valeur loin d’être désuète. Entrer en contact de manière constructive, communiquer positivement, prendre sa place dans un groupe, écouter l’autre, apprendre et respecter des règles de vie en société… voilà quelques principes que nous privilégierons au cours de cette année.
Que ce soit au niveau de la disposition des tables ou du matériel mis à la disposition des enfants (coffre à cartables, bacs à 10 h et à tartines, paniers à matériel, calendrier qui permet de structurer nos journées,…), force est de constater que notre organisation de classe privilégie la collectivité.
2. OBJECTIFS PERSONNELS
Comme chaque année, chaque enfant disposera d’un PIA (plan Individuel d’Apprentissage) qui sera établi après une observation minutieuse de l’équipe éducative qui décidera conjointement d’un ensemble d’objectifs personnels à atteindre pour chaque enfant.
Ces objectifs pouvant être :
sociaux (prendre sa place dans un groupe, respecter les autres, entrer en contact, vivre en communauté en respectant des règles de vie,…)
scolaires (par rapport à des attitudes de travail mais également par rapport à des compétences spécifiques en français, structuration spatiale, temporelle,…)
1
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin