Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Syllabus course "Ingénierie des Risques Industriels et Financiers ...

De
12 pages

Syllabus course 'Ingénierie des Risques Industriels et Financiers ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 287
Signaler un abus
Voie d'Approfondissement Ingénierie des Risques Industriels et Financiers ( VAP RIF )
Directeurdeprogramme:Dr. Philippe CASTELNAU
Contexte : L’environnement des entreprises est sans cesse en mouvement. La globalisation des échanges, l’incertitude macroéconomique, sectorielle voire interne à l’entreprise, la concurrence, la pression financière ou plus simplement le temps qui passe demandent aux entreprises d’être plus réactives et plus adaptables. La conjugaison de ces facteurs va amener l'entreprise à être confrontée à des situations de risques (industriels et/ou financiers).
Ces situations (augmentation du prix des matières premières, fluctuations des devises, création de nouvelles normes, …) auront un impact plus ou moins fort sur l'entreprise (augmentation du coût de production, rallongement d'un délai de production, arrêt de la production, faillite, …).
Pour anticiper et faire face à ces problèmes, le décisionnaire doit être capable non seulement d'observer mais également de comprendre et d'évaluer le niveau de risques de son activité.
La voie d’approfondissement RIF (Ingénierie des Risques Industriels et Financiers) se propose de donner au futur ingénieur les outils et les compétences nécessaires pour : - Identifier, - Apprécier et - Agir sur, ou avec, les risques.
Organisation:Cette voie d’approfondissement s’inscrit dans le cycle d’approfondissement du cursus de Télécom SudParis. Elle se compose de six Unités de Valeur (UV) autonomes et cohérentes, programmées dans les semestres S8 et S10. Chaque UV représente une charge de travail total de 90 heures dont 45 heures au maximum en présentiel.
En complément de ces UVs, un projet d’approfondissement (MGT5005) dans la thématique de la VAP sera réalisé sur la période du semestre S10. Ce projet représente une charge de travail de 225 heures.
Cycle d'Approfondissement
(version 10.11a)
1
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin