Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 1,75 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Fiche de lecture : "La Machine Infernale", de J. COCTEAU

De
6 pages
Cette fiche de lecture de "La Machine Infernale" de Jean Cocteau est constituée de trois grandes parties :
- la première est une biographie de l'auteur,
- la deuxième est un résumé de l'œuvre et des 4 actes,
- la dernière traite de l'analyse de cette pièce : avec une fiche d'identité de l'œuvre (genre, forme, structure, registres et sujet), les thèmes abordés, les personnages (principaux et secondaires, avec une petite biographie de leur rôle et place dans la pièce), un espace pour un avis personnel argumenté (avec des conseils), et enfin des citations.
La fiche fait 6 pages au traitement de texte Word, police 11.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

La machine infernale

de fichesdelecture

Ruy Blas - Victor Hugo

de fichesdelecture

Fiche de lecture :La Machine Infernale – Jean Cocteau
LA MACHINE INFERNALE
Ecrite en 1932 par Jean Cocteau, et jouée pour la première fois en 1934.
I.L’AUTEUR Jean Cocteau est né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et est mort à Milly-la-Forêt le 11 octobre 1963. Il fut l’un des plus grands poètes français de son époque, ainsi qu’artiste, graphiste, dessinateur, dramaturge et même cinéaste. Il fut admis à l’Académie française en 1955 et est Commandeur de l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
Il naît dans une famille de la bourgeoisie parisienne. Son père se suicide alors qu’il a neuf ans. Il publie son premier livre à 20 ans :La Lampe d’Aladin. En 1918, il fait la connaissance du poète Raymond Radiguet avec lequel il lie une grande amitié.
Pendant toute sa vie d’adulte, Cocteau combattit son addiction à l’opium. Son plus célèbre livre :Les Enfants Terriblesfut écrit en 17 jours au cours d’un sevrage. Il lui fut inspiré par la vie de Jean et Jeanne Bourgoint.
Il est ouvertement homosexuel même s’il eu quelques aventures brèves et compliquées avec des femmes. On peut trouver de nombreuses critiques de l’homophobie dans ses œuvres. Il a côtoyé la plupart des artistes de son époque et était déjà très célèbre de son vivant. Il est aussi à noter que même s’il prit part à la Première Guerre Mondiale, alors qu’il était exempté du service militaire, son rôle durant la Seconde reste ambigu. Certains l’accusent même d’avoir collaboré. Il comparaitra devant un tribunal pour collaboration à la Libération, mais sera rapidement acquitté.
Il décède en octobre 1963, d’une crise cardiaque, quelques heures après avoir appris la mort de son amie Edith Piaf.
Ses plus grands succès resterontLes Enfants Terribles, LesParents Terribles – (théâtre 1939) etLa Belle et la Bête(film – 1946). Sa pièceLa Machine Infernaleest fondée sur celle de Sophocle :Œdipe Roi.
II.
RESUME DE L’ŒUVRE
Page1sur6
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin