Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Intervention de Nathalie CLAVIER le 2 Juin 2007 - Journée d ...

De
26 pages

Intervention de Nathalie CLAVIER le 2 Juin 2007 - Journée d ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 141
Signaler un abus
Journée d’information organisée par Cochlée le-de-France  Plus de quinze ans d’implantation cochléaire : quel constat, quelles avancées ? (au niveau orthophonique, éducatif et technologique)  Samedi 2 juin, Neuilly-sur-Seine   
 Intervention de Nathalie Clavier – membre du CA de Cochlée Ile de France en charge de l’enquête de scolarité .   Mme Clavier : Bonjour à tous. Je vais avoir le plaisir de vous présenter dans ce petit exposé une enquête réalisée par Cochlée le-de-France. Je fais partie de l’association et je suis maman de trois enfants, dont Théotime qui a six ans et qui est implanté depuis trois ans.
   Cette enquête, à laquelle certains d’entre vous ont certainement répondu, a été réalisée pour la quatrième fois. Elle a été menée auparavant au titre de la FFIC (la fédération française des implantés cochléaires), et elle est désormais réalisée pour le compte unique de Cochlée le-de-France pour la première fois cette année, il est à regretter que malgré nos propositions d'autres associations amies en province ne s'y soient pas associées.   
Nous avons recueilli 201 questionnaires cette année, par rapport à 236 en 2005, nous représentons donc 8 % des enfants implantés en France. Pour information, 108 familles avaient déjà répondu à l’enquête précédente.  Afin de donner une vue générale des sujets abordés par l'enquête, voici les thèmes abordés On va d’abord parler des données générales recueillies dans cette enquête, d’où viennent les enfants, ce que font leurs parents, de quel type de surdité ils sont atteints, et des détails sur leur implantation.
  Ensuite, on va s’intéresser à la partie école, donc le mode de scolarisation choisi, l’accompagnement dont les enfants bénéficient, leurs difficultés, les redoublements, etc. Un autre thème d'étude concerne le mode de communication adopté, et nous terminerons par quelques données sur la vie quotidienne.
 
 
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin