L écriture arabe en 50 fiches - apprendre l arabe
44 pages
Français

L'écriture arabe en 50 fiches - apprendre l'arabe

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
44 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Ce fichier d'apprentissage graphique s'adresse aux débutants. Il vise à faire acquérir en 50 fiches les mécanismes fondamentaux
.de la lecture et de l'écriture

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 229
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Extrait

Ce fichier d'apprentissage graphique s'adresse aux débutants. Il vise à faire acquérir en 50 fiches les mécanismes fondamentaux de la lecture et de l'écriture.
En haut de chaque fiche, on trouvera : - au milieu, le nom générique de la fiche calligraphié, - à gauche, le même nom à l'ordinateur (portant tous les signes de lecture) avec son rythme et sa traduction, - à droite, la lettre étudiée avec son nom transcrit en caractères latins.
La Fiche, elle-même a été conçue de telle façon qu'on n'ait pas à écrire dessus. On répondra auxquestions posées en italiquesur un cahier et on fera les Exercices sur le fascicule d'exercices tiré à part.
Tous les mots génériques, ainsi que ceux écrits en fin de fiche (* LIS et APPRENDS) sont repris dans la fiche 50 (sans voyelles) afin de permettre des exercices de lecture des mots appris au fur et à mesure de l'apprentissage.
A la fin du fichier, on trouvera un INDEX des lettres étudiées dans l'ordre alphabétique arabe permettant de se reporter rapidement à la fiche adéquate.
L'enregistrement complet des mots utilisés dans ce fichier est téléchargeable à l'adresse suivante :
http://www2.ac-lille.fr/arabe/13_documents_sonores.htm
- 2 -
L'ECRITURE ARABE en 50 FICHES
Document conçu par Christine Canamas et Michel Neyreneuf
et l'équipe "Arabe et Pédagogie" (INRP)
publié initialement par le CRDP de Lorraine
Calligraphie : H. Musa
- 1 -
ﻡﻼﺳﺇ ﻡﻼﺳﻹﺍ ﻝﺍﺆﺳ ﺮﺋﺍﺰﳉﺍ ﻰﻟﺇ ﺏﺮﻀﻳ ﺏﺮﻐﻤـﻟﺍ ﻕﻮﺳ ﺔﺴﻤﺧ ﺞﻠﺛ ﻖﻳﺪﺻ ﺪﺣﺍﻭ ﺮﺋﺍﺰﳉﺍ ﺵﺍﺮﻓ ﺭﺎﻄﻣ ﺮﻈﺘﻨﻳ
ﻥﺁﺮﻘﻟﺍ ﻼﻳﺰﺟ ﺍﺮﻜﺷ ﺲﻤ ّﺸﻟﺍ ﺪﻟﻮﻟﺍ ﻊﻣ ﺮﻴﳋﺍ ﺡﺎﺒﺻ ﱘﺮﻣ ﺔﻘﻳﺪﺻ ﺔﻨﻳﺪﻤـﻟﺍ ﻦﻣ
26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50
HAMZA (1) HAMZA (2) HAMZA (3) ZÂY __ 'ALIF MAQSOURA . DÂD . GHAYN QÂF KHÂ' JÎM - TÂ' -SÂD . HÂ' . . HÂ', JÎM et KHÂ' (simplification) CHÎN TÂ' . DÂ' -. L'alphabet __ 'ALIF MAMDOUDA (MÂDDA) TANWÎN Lettres solaires, lettres lunaires . WASLA -La liaison (1) La liaison (2) La liaison (3) La liaison (4) LECTURE DE MOTS - 4 -
TABLE DES MATIERES (par numéro de Fiche) 1Préliminaires ﺔﻠﻴﻤﺟﻭ ﱘﺮﻛ 2 RÂ'- FATHA ﱘﺮﻛ . 3 MÎM ﻞﻴﻤﺟ __ 4 TÂ'MARBOUTA (1) . ﺔﻠﻴﻤﺟ __ 5 YÂ'(1) - KASRA - SOUKOUN (1) ﺔﳝﺮﻛ 6 'ALIF ﻝﺎﻤﻛ 7 LÂM ﻝﺎﻤﺟ 8 KÂF ﻚﻟﺎﻣ 9 BÂ' ﻞﺒﺟ __ 10 ﻉAYN- SOUKOUN (2) ﺐﻌﻠﻣ 11 TÂ' ﺏﺎﺘﻛ __ 12 TÂ'MARBOUTA (2) - DAMMA . . ﺓﺮﻛ ّ13 CHADDA ﻢﻠﻜﺘﺗ 14 SÎN ﺲﻳﺭﺎﺑ __ 15 NOUN ﻦﻜﺴﺗ 16 DÂL ﺔﻨﻳﺪﻣ 17 WÂW(1) ﺲﻧﻮﺗ 18 FÂ' ﻞﻌﻔﺗ 19 YÂ'(2) ﻲﻓ 20L'article ﺓﺮﻜﻟﺍ 21 DÂL ﺍﺫﺎﻣ -22 HÂ' ﺐﻫﺬﺗ 23 'ALIFsuscrit ﺍﺬﻫ 24 YÂ'(3) - WÂW (2) ﺐﻫﺬﻳ 25 LÂM-'ALIF ﺩﻼﺑ - 3 -
* Il faut habituer ta main à écrire de droite à gauche... fais sur ton cahier plusieurs lignes de boucles dans le sens indiqué par les flèches. Ce ne sont pas des lettres, c'est de la "gymnastique" !
* Le prénom du garçon, c'est Karim, mais pour bien le prononcer, il faut : 1. rouler le "r" 2. prononcer le "a" bref 3. prononcer le "i" long [Kariiiiiiiiiiiiiiiiiim] (çà ne fait rien si on exagère au début)
* Combien de sons as-tu prononcés ? [k] + [a bref] + [r roulé] + [î long] + [m] On a mis des crochets pour indiquer qu'il s'agit de sons, c'est-à-dire quelque chose qu'on entend et non pas de lettres, c'est-à-dire quelque chose qu'on voit. Tu as prononcé 5 SONS (Attention : 2 syllabes, mais 5 sons)
- 6 -
* L'arabe s'écrit de droite à gauche
1
- donc tout ce qui a rapport avec l'écriture arabe se fera dans le sens inverse du français... - comprends-tu comment il faut lire cette Bande Dessinée ?
* Voici maintenant 2 personnages : leurs noms sont écrits dessous. Regarde-les bien.
Puis, fais l'Exercice 1. - 5 -
* Regarde maintenant le nom deﻢـﻳﺮـﻛ 5 sons... mais combien de lettres puisque le [a] est bref ? 4 bien sûr.
avec la voyelle brèvesans la voyelle brève
Fais l'exercice 2. Remarques : 1. En général, chaque lettre accroche celle qui la suit au moyen d'un trait de liaison qui se fait sur la ligne. 2. Mais il existe 6 lettres qui n'accrochent pas celle qui les suit... par exemple la lettre qui note le [r roulé] dansﻢـﻳﺮـﻛ Celà fait donc un petit espace à l'intérieur du mot. 3. Comme en français, certaines lettres s'écrivent entièrement au dessus de la ligne (jusqu'à 3 interlignes), d'autres entièrement au dessous, et d'autres enfin à la fois au dessus et au dessous. Tu feras très attention à ces proportions, lorsque tu étudieras les lettres une à une. 4. La lettre qui note le son [î long] a 2 points dessous. Ces 2 points sont très importants : ils font partie intégrante de la lettre et ils sont plus indispensables qu'un point sur le "i" en français, parce que si on ne met pas ces points comme il faut, on ne peut plus reconnaître la lettre, ou on peut la confondre avec une autre. Beaucoup de lettresont des points. - 8 -
* Réfléchis maintenant :
Enfrançais, on peut avoir plusieurs lettres pour un seul son.
Ex. : dans le mot "chapeau":
- il y a 4 SONS : [ch] + [a] + [p] + [o]
- et 7 lettres, parce que le son [ch] se note en 2 lettres en français et le son [o] en 3 lettres dans ce mot.
Enarabe, c'est différent :
1. à chaque lettre correspond un SON et un seul
Il n'y aura donc jamais plusieurs lettres pour noter un même son... C'est une excellente nouvelle car celà signifie qu'il y aura très peu de problèmes d'orthographe en arabe...
(Pense à "ces", "ses", "sait", "sais", "c'est", "s'est"... ou à "ô", "oh", "ho", "au", "aux", "eau", "haut"... et réjouis-toi !)
2. les voyelles brèves ne s'écrivent pas dans le mot.
Tu as vu que dans "Karim", le [a] était bref et le [î] était long.
Le [î long] se notera dans le mot, au moyen d'une lettre, tandis que le [a bref] se notera par un petit signe qui ressemble à un accent, placé au dessus de la lettre qui note le son [k].
En résumé : Si on a besoin de noter les voyelles brèves - et en général on n'en a pas besoin - on utilisera des petits signes qui s'écrivent au dessus ou au dessous des lettres, mais qui ne sont pas des lettres
- 7 -
Enfin, en face de chaque signe on va écrire une lettre :
 ä/ o/ /
* L'écriture arabe note essentiellement le rythme des mots. C'est pour celà que normalement elle ne note pas les voyelles brèves... ce qui ne l'empêche pas de pouvoir les rajouter comme des accents si on en a besoin. Par exemple, dans les textes sacrés (le Coran par exemple) ou les livres scolaires pour les petits enfants.
* Voilà comment se présentent :
un texte sans voyelle :un texte avec voyelles :
* Fais l'exercice 3.
* Et maintenant, regarde bien :
Dansﺔﻠـﻴـﻤـﺟet dansﻢـﻳﺮـﻛ, il y a 2 sons communs. Lesquels ?Le [î long] et le [m].
On a vu qu'en général, chaque lettre accroche celle qui la suit dans le mot, à part quelques exceptions comme la lettrequi note le son [r].
- 10 -
* Avant d'aller plus loin, recommence la gymnastique que tu as faite au début de cette Fiche.
Et maintenant, parlons du nom de Jamila :ﺔﻠـﻴـﻤـﺟ omme dansle [î] est long. Prononce correctement : [Jamiiiiiiiiiiiiiiiiila]
* C'est un prénom de fille, et comme beaucoup de noms féminins en arabe, il finit par [a] quand on prononce.
Quand on l'écrit, la marque du féminin est très souvent la lettreﺔـque tu vois à la fin. En réalité,rononcée comme çà, elle est muette, mais précédée de [a bref].
Dessine sur ton cahier cette marque du féminin. :
* Quand tu prononces le nom deﺔﻠـﻴـﻤـﺟ, tu prononces :
1 syllabe brève+ 1 syllabe longue+ 1syllabe brève
 [la]+ [miiiiiiiiii]+ [ja]
Tape ce rythme dans tes mains tout en répétant le nom.
On peut noter ce que tu tapes en dessinant un petit trait pour un coup et un petit rond pour un silence entre 2 coups :
On rajoute entre parenthèses la marque du féminin qui est muette :
- 9 -
A partir de maintenant, tu vas étudier les28 LETTRES DE L'ALPHABETune à une... c'est-à-dire qu'il faudra les voir sous toutes leurs formes.
4 caspeuvent se produire dans un mot.
La lettre est : 1. ISOLEE elle n'est pas accrochée et elle n'accroche pas
2. AU DEBUT elle n'est pas accrochée mais elle accroche
3. AU MILIEU elle est accrochée et elle accroche
4. A LA FIN elle est accrochée mais elle n'accroche pas
Pour chaque lettre, on fera un tableau avec ces 4 cas, car le fait qu'une lettre soit accrochée peut modifier plus ou moins sa forme. Naturellement, pour les6 lettres qui n'accrochent pas, il n'y aura que2 cas:
1. ISOLEE
2. A LA FIN
- 12 -
* Dansﻢـﻳﺮـﻛ, leـﻳn'est pas accroché par la lettre précédente, alors qu'il l'est dansﺔﻠـﻴـﻤـﺟ. * Dansﺔﻠـﻴـﻤـﺟ, la lettre qui note le son [m] est au milieu, alors que dansﻢـﻳﺮـﻛelle est à la fin. Regarde bien ce qui est pareil et ce qui est différent. En fin de mot, le trait de liaison s'allonge, s'étale et devient une "queue" qui marque justement la fin du mot... Les lettres comme le qui n'ont pas de trait de liaison pour accrocher la lettre qui suit n'ont pas non plus de "queue". C'est comme si chaque lettre était un petit pantin de profil (donc à un seul bras !) qui accrochait celui qui le suit, et que le dernier lève son bras pour tenir une pancarte "FIN". Voilà comment serait un mot de 3 lettres :
Mais certains pantins auraient le bras cassé, donc ils ne pourraient plus ni accrocher celui qui suit, ni tenir la pancarte "FIN". Voilà,comment on représenterait le nom deﻢـﻳﺮـﻛ:
- 11 -
3 ﻞﻴﻤـﺟ َ (o) o/ / MÎM Jamîl (oubeau) َ * Ce mot a le même rythme queﻡﻳﺭﻛ. * Nous étudions la lettre qui note le son [m] et s'appelle MÎM :ﻡﻳﻣ. fin milieudébut isolée
C'est un petit rond d'un interligne. Sa queue descend verticalement de 3 interlignes. Nous pouvons écrire son nom :
* Exercice * Quand tu étudies une lettre, respecte bien la hauteur de chacun de ses éléments par rapport aux interlignes.
* Apprends bien le nom des lettres en arabe. a - Comment s'appelle le signe qui est sur leـﺟ? b - Que note-t-il ? (cf. Fiche 2)
- 14 -
ــَ(o) o/ /
Karîm (ougénéreux)
2 RÂ'
* Nous étudions ici la lettre qui note le son [r] (r "roulé"). Elle s'appelle RÂ'. C'est une des 6 lettres qui n'accrochent jamais ce qui suit. Elle n'a donc que deux possibilités : fin isolée
* Exercice * Dans toutes les fiches, tu trouveras le mot de base écrit 2 fois : - en gros, encadré : comme tu le rencontreras normalement dans les textes, les livres et les journaux. Il faudra toujours savoir parfaitement ce mot. - en petit (à gauche) et tapé à la machine : le même mot avec toutes ses voyelles et signes de lecture. Dans cette fiche, on n'a noté qu'un petit trait sur la lettreـﻛ: ce petit trait s'appelle FATHA (écoute comment cela se prononce) et . note le son [a] (a bref).
* Apprends bien en arabe les noms des lettres et de tous les signes. C'est important pour la suite :
RÂ' = la lettre qui note de son [r roulé] . FATHA = le signe qui note le son [a bref]
- 13 -
ــَـَ (ä) /o //
Jamîla (oubelle)
4 ﺔـ TÂ' MARBOUTA
* Nous apprenons ici à reconnaître la marque du féminin la plus fréquente. Elle s'appelle TÂ' MARBOUTA. . * Pour le moment, quand nous voyons cette lettre qui est toujours à la fin d'un nom, nous nous contentons de prononcer FATHA (cf. . Fiche 2) sur la lettre qui précède. La TÂ' MARBOUTA elle-même est muette (on étudiera plus tard . dans quelles conditions et comment il faut la prononcer).
Jamîla
Karîma
Jamîl
Karîm
* Exercice NB : dans tous les exemples de cette fiche et de l'exercice, la TÂ' MARBOUTA est accrochée. . * Quand nous notons le rythme, la TÂ' MARBOUTA ne s'entend . pas puisqu'elle est muette. Nous la rajoutons cependant pour qu'à chaque lettre écrite corresponde un signe rythmique.
- 15 -
Quand le YÂ' est tout seul, il a la forme d'un canard à 2 pattes. Pour le moment, contente-toi de le reconnaître... Tu en auras besoin si tu utilises l'ordinateur. Mais nous le retravaillerons à la Fiche 19.
* N'oublie pas en étudiant un mot d'en taper d'abord le rythme : - un trait = un coup - un rond = un silence. Pour le moment, quand nous mettons les voyelles, nous n'écrivons rien sur la dernière lettre des mots (ni voyelle, ni SOUKOUN). Nous prononçons cette dernière lettre sans voyelle, comme si il y avait un SOUKOUN. Et quand nous notons le rythme, nous mettons sur la dernière lettre un SOUKOUN entre parenthèses. On apprendra plus tard ce qu'il faut mettre à la fin des noms.
* RAPPEL : quand on note le rythme des mots : - un TRAIT correspond à une lettre avec voyelle - un ROND correspond à une lettre avec SOUKOUN - un ROND ENTRE PARENTHESES = la dernière lettre du mot - et on rajoute éventuellement la TÂ' MARBOUTA qu'on . n'entend pas (cf. Fiche 4).
a - Note le rythme des mots suivants sur ton cahier en regardant bien les exemples : ﺔـﻠـﻴـﻤـﺟ ﻞـﻴـﻤـﺟﺔـﻤـﻳﺮـﻛ ﻢـﻳﺮـﻛ (ä) /o / /(o) o / / * Exercice
- 17 -
ـــََ ْ (ä) /o //
Karîma (ougénéreuse)
a - le prénomﺔﻣﻳﺭﻛest le féminin de.......
5 YÂ'
* Nous étudions la lettre YÂ' qui note le [î] (= î long). Voilà comment celà marche : si les 2 voyelles étaient brèves, on aurait : ََِ . - le [a bref] se note par la FATHA (cf. Fiche 2) - le [i bref] se note par la KASRA qui est un petit trait sous la lettre.
Si je veux prolonger la KASRA pour avoir un [î long], je rajoute la lettre YÂ', mais sans voelle.
Et je pourrais mettre un signe qui indique qu'il n'y a pas de voyelle. Il se fait comme celà :ــــet il s'appelle SOUKOUN. Dans la ْ pratique, ce SOUKOUN ne s'écrira pas.
Voilà comment s'écrit le YÂ' :
- 16 -
ْ ﻝﺎـﻤـﺟ َ َ (o) o/ /
Jamâl (oubeauté)
7 LÂM
* Encore un prénom. On y étudie la lettre qui note le son [l] et qui s'appelle LÂM. a - Dans ce mot, elle est isolée puisqu'elle vient après... b - Dans le nomﻞﻴﻤﺟ, elle est ... c - Dans le nomﺔﻠﻴﻤﺟ, elle est ... fin milieudébut isolée
La forme de LÂM est un bâton de 3 interlignes. Sa queue descend de 2 interlignes sous la ligne.
ATTENTION : Quelle est la différence entre 'ALIF et LÂM ? e - au début et au milieu d'un mot ? LÂM .............. et 'ALIF ............... (cf. Fiche 6) f - seule et à la fin d'un mot ? LÂM a une .......... et 'ALIF n'a pas de ........ (cf. Fiche 6) * Exercice
- 19 -
ْ6 ــََ  ﺍ (o) o/ / 'ALIF Kamâl (ouperfection) a - ce prénom a encore le même rythme que.... * Nous connaissons 2 voyelles brèves : KASRA qui note le son [i bref] FATHA qui note le son [a bref] . b - KASRA est prolongée par .... (cf. Fiche 5) . * Nous voyons aujourd'hui que FATHA est prolongée par 'ALIF. En effet, cette nouvelle lettre qui note le son [â long] s'appelle 'ALIF. * Quand on l'écrit, elle a la même particularité que RÂ' : elle n'accroche jamais rien. (C'est donc la 2ème des 6 lettres qui n'accrochent jamais rien que nous étudions). fin isolée
C'est un bâton de 3 interlignes de haut.
c - Quel signe pourrait-on mettre sur le 'ALIF deﻝﺎﻤﻛpour indiquer qu'il ne porte pas de voyelle propre ? * Exercice
- 18 -
ﻞﺒـﺟ َ َ (o) // Montagne
9 BÂ'
* La nouvelle lettre note le sonb ets'a elleBÂ'.
Sa forme : une petite dent. Ses points : un point dessousretiens : BÂ' a un point en BAS). Sa queue : la même que a - Combine ces 3 leres :++(Pour toutes les combinaisons que tu devras faire, il faudra composer en tout 6 mots en intervertissant les lettres).
* LIS ET APPRENDS : On peut écrire maintenant beaucoup de choses :
ﺮـﻴـﺒـﻛ ﻚـﻠـﻣﺏﺎـﺑ ﺐﻠـﻛ Ecoute ces mots (bande sonore) et répète-les. Essaie de les retenir. Regarde leurs voyelles ci-dessous. Apprends à les écrire. Apprends à les lire sans les voyelles. Respecte le rythme. Ecris-les en dictée ou en auto-dictée. َْـْـَﺮـﻴ ﻛﻚـﻠـﻣ ﺏ ْ ـِﺒـ َِ َ (o) o / /(o) / /(o) o/ (o)o / - 21 -
ﻚــِﻟْﺎـﻣ َ (o) /o / Mâlik
8  ﻙ KÂF
* Encore un prénom de garçon, mais il n'a pas le même rythme que : ﻝﺎﻣﺟ - ﻡﻳﺭﻛ - ﻝﺎﻣﻛ- ﻝﻳﻣﺟ a - la 1ère lettre s'appelle.... (cf. Fiche 3) et porte une .... (cf. Fiche 2) b - la 2ème lettre s'appelle...... (cf. Fiche 6) et porte un ..... (cf. Fiche 5) c - la 3ème lettre s'appelle...... (cf. Fiche 7) et porte une ..... (cf. Fiche 5) d - Dans ce mot, est-ce que la FATHA est prolongée par . 'ALIF ? e - Est-ce que la KASRA est prolongée par YÂ' ? * Nous étudions la lettre qui note le son [k] et qui s'appelle KÂF. f - Dans ce mot, elle est ........ g - Dans le nomﻝﺎﻤﻛ, elle est .......
a ormee ase,c esce eu ue um eu.y a formes possibles quand elle n'accroche pas. La formeest la plus fréquente. Elle se fait alors comme un angle droit avec une queue sur la ligne et à l'intérieur de laquelle on fait sa forme de base en miniature. * Exercices + Révisions - 20 -
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents