Les Gallo romains et la naissance du Christianisme Après la conquête la Gaule devient une partie de l Empire romain
3 pages
Français

Les Gallo romains et la naissance du Christianisme Après la conquête la Gaule devient une partie de l'Empire romain

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Elémentaire, Maternelle, PS, MS, GS
Les Gallo-romains et la naissance du Christianisme : Après la conquête, la Gaule devient une partie de l'Empire romain. Quatre ............................... sont créées (doct1). La paix règne et peu à peu, ses habitants adoptent une partie de la manière de ........................ des Romains. On les appelle aujourd'hui les .................-...................... De nombreuses villes sont créées ou se développent, reliées par un réseau de .................... .................... (doct2). Les ............................... de pierre sont nombreuses : aqueducs(doct3), fontaines, thermes, ...........................(doct4), amphithéâtres, ...........................(doct5), temples, bâtiments administratifs... Les villes les plus importantes(doct6) possèdent un forum, où se réunit une assemblée, choisie parmi les riches citoyens. Les grands domaines se multiplient à la campagne. La ......................, où habite le riche propriétaire est parfois un vrai palais, des ............................. ou des hommes libres entretiennent les terres (doct7). La religion évolue plus lentement : le culte (hommage) des dieux et de l'empereur existe, mais les pratiques religieuses restent influencées par l'époque ............................ (doct8). Dans le prolongement de la religion juive, une nouvelle religion, venue de Palestine, apparaît : le ….............................. . Les Chrétiens ne croient qu'en un seul dieu : ils sont ….............................., ils croient en l'immortalité de l'âme. Ils font connaître les paroles de Jésus qui serait le Christ (« l'envoyé de Dieu » en grec) par les « Évangiles » qui racontent sa vie(doct9).

  • eglise

  • constructions de pierre

  • naissance du christianisme

  • constructions - monothéistes - églises - vivre - routes pavées - villa

  • paroles de jésus

  • réseau de routes pavées

  • christianisme - théâtres - naissance

  • villa


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 351
Langue Français

Extrait

Les Gallo-romains et la naissance du Christianisme :
A rèsla conuête, la Gaule devient une partie de l’Empire romain. t Quatre............................... sontcréées(doc 1). La paix règne et peu à peu,.............de...........sadtanthabisesitrapenutnetpoeèrnimaaldeedes Romains. On les appelle aujourd'hui les.................-...................... De nombreusesvillessont créées ou se développent, reliées par un t réseau de.................... ....................(doc 2). Les...............................de t pierre sont nombreuses :aqueducs(doc 3), fontaines, thermes, t t ...........................(doc 4), amphithéâtres,...........................(doc 5), t temples, bâtiments administratifs... Les villes les plus importantes(doc 6) possèdent unforum, où se réunit une assemblée, choisie parmi les riches citoyens. Lesrands domaines semultiplient à la campagne. La ......................, où habite le riche propriétaire est parfois un vrai palais, des t .............................ou des hommes libres entretiennent les terres(doc 7). La religion évolue plus lentement : leculte(hommage)des dieux etde l’empereur existe,mais les pratiques religieuses restent influencées t par l’époque............................(doc 8). Dans le prolongement de la reli ionuive, une nouvelle religion, venue de Palestine, apparaît :le............................... LesChrétiens ne croient qu’en un seul dieu : ils sont….............................., ils croient en l’immortalité de l’âme. Ils font connaître les paroles deJésusqui serait le Christl’envoyé de Dieu» en grec) par les «Évangiles» qui racontent t sa vie(doc 9). Au début, les Chrétiens sont...............................les par tee Romains(doc 10). Maisau IV(4 )siècle, l’Empereur lui-même se t convertit(devient chrétien)(doc 11). Progressivement,cettereligion officiellemajoritaire dans le monde romain. Dans les villes, les devient chrétiens se regroupent autour desrêtres et de l’évêque. Pour célébrer leur religion,ils bâtissent des............................ ee A artirdu VI(4 )siècle, on commence à compter les années depuis la................................de Jésus. Score :/15 Aide, mots à compléter :esclaves - arènes - Gallo-romains - constructions - monothéistes -églises -vivre - routes pavées - villa - gauloise - christianisme - théâtres - naissance - persécutés – provinces.
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/octobre 09 – modifications en novembre 2011
Les Gallo-romains et la naissance du Christianisme : Après la conquête, la Gaule devient une partie de l’Empire romain. t Quatre...............................sont créées(doc 1). La paix règne et peu à eu,ses habitants adoptent une partie de la manière de ........................des Romains. On les appelle aujourd'hui les .................-...................... De nombreusesvilles sontcréées ou se développent, reliées par t un réseau de.................... ....................(doc 2). Les t ...............................pierre sont nombreuses : deaqueducs(doc 3), t fontaines, thermes,...........................(doc 4), amphithéâtres, t ...........................(doc 5), temples, bâtiments administratifs... Les villes t les plus importantes(doc 6)possèdent unforum, où se réunit une assemblée, choisie parmi les riches citoyens. Lesrands domainesmultiplient à la campagne. La se ......................, où habite le riche propriétaire est parfois un vrai palais, des.............................des hommes libres entretiennent les terres ou t (doc 7). La religion évolue plus lentement : leculte(hommage)des dieux etde l’empereurmais les pratiques religieuses restent influencées existe, t par l’époque............................(doc 8). Dans le prolongement de la reliionuive, une nouvelle religion, venue de Palestine, apparaît :le............................... Les Chrétiens ne croient qu’en un seul dieu : ils sont….............................., ils croient en l’immortalité de l’âme. Ils font connaître les paroles deJésusqui serait le Christ(« l’envoyé de Dieu » en grec) parles «Évangiles» qui racontent sa t vie(doc 9). Au début, les Chrétiens sont...............................les par tee Romains(doc 10). Maisau IV(4 )siècle, l’Empereur lui-même se t convertit(devient chrétien)(doc 11). Progressivement,cettereligion officielle devientmajoritaire dans le monde romain. Dans les villes, les chrétiens se regroupent autour des prêtres et de l’évêque. Pour célébrer leur religion,ils bâtissent des............................ e A partir du VIe(4) siècle, on commence à compter les années depuis la ................................ de Jésus. Score :/15
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/octobre 09 – modifications en novembre 2011
Les Gallo-romains et la naissance du Christianisme :
Après la con uête, la Gaule devient une partie de l’Empire t romain. Quatre provinces sont créées(doc 1). La paix règne et peu à peu,ses habitants adoptent une partie de la manière de vivredes Romains. On les appelle aujourd'hui lesGallo-romains. De nombreusesvillessont créées ou se développent, reliées t par un réseau deroutes pavées(doc 2). Lesconstructions de t pierre sont nombreuses :aqueducs(doc 3), fontaines, thermes, t t théâtres(doc 4), amphithéâtres,arènes(doc 5), temples, t bâtiments administratifs... Les villes les plusimportantes(doc 6) possèdent unforum, où se réunit une assemblée, choisie parmi les riches citoyens. Lesgrands domainesse multiplient à la campagne. Lavilla, où habite le riche propriétaire est parfois un véritable palais, des t esclaves ou des hommes libres entretiennent les terres(doc 7). La religion évolue plus lentement : leculte(hommage)des dieuxet de l’empereurmais les pratiques religieuses restent existe, t influencées par l’époque gauloise(doc 8). Dans le prolongement de la religionjuive, une nouvelle religion, venue de Palestine, apparaît :lecrhsiitnasiem. Les Chrétiens ne croient qu’en un seul dieu : ils sontmonothéistes, ils croient en l’immortalité de l’âme. Ils font connaître les paroles de Jésusserait le quiChristl’envoyé de Dieu» en grec) parles t «Évangiles» qui racontent sa vie(doc 9). Au début, les Chrétiens sont persécutés par les tee Romains(doc 10).Mais au IV(4 )siècle, l’Empereur lui-même se t convertit(devient chrétien)(doc 11). Progressivement,cettereligion officielledevient majoritaire dans le monde romain. Dans les villes, les chrétiens se regroupent autour des prêtres et de l’évêque, ils bâtissent deséglises. e e A partir du VI(4 )siècle, on commence à compter les années depuis lanaissancede Jésus.
École publiquehttp://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/octobre 09 – modifications en novembre 2011
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents