Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

MI2 Muscles respiratoires Prudhomme Groupe Viala Marie Coste Anne

De
6 pages
Niveau: Elémentaire, GS, CP, CE1
1 MI2 – Muscles respiratoires - Prudhomme Groupe 8 - Viala Marie – Coste Anne Lundi 22/10/07 MI2 – Muscles de la respiration Intro : Les muscles de la respiration sont les muscles qui déplacent les côtes et modifient ainsi le volume de la cage thoracique. Les muscles qui soulèvent les côtes sont appelés muscles inspiratoires. Les muscles qui abaissent les côtes sont appelés muscles expiratoires. 2 muscles principaux : le diaphragme et les scalènes. En plus, les muscles interosseux : ce sont des muscles inspiratoires, insérés sur la paroi du thorax. I- Les scalènes : ? Les muscles scalènes sont des muscles qui relient la colonne cervicale (rachis cervical) au thorax. ? Ils sont responsables du tirage : quand quelqu'un s'asphyxie, il tire sur les côtes et la clavicule, grâce aux muscles du cou. ? Les scalènes sont des muscles profonds positionnés à la partie latérale du cou, obliques en bas et en dehors. ? Ils rattachent les apophyses transverses des vertèbres cervicales aux deux premières côtes. Il y a trois muscles scalènes : - le ventral - le moyen - le dorsal L'apophyse transverse de C1 a une forme annulaire. Elle n'a pas d'apophyse épineuse. Les apophyses épineuses des autres vertèbres cervicales sont bifides. En regard de Th2 on retrouve le sternum. Le scalène antérieur s'insère sur les tubercules antérieurs des apophyses transverses de C3 à C6 et se termine sur la première côte, au niveau du tubercule du scalène antérieur ou tubercule de Lisfranc.

  • thorax

  • muscles respiratoires

  • pourtour du thorax en arrière

  • orifice de la vci et du nerf phrénique en th9 - orifice aortique en th12

  • insertion sur la colonne vertébrale

  • apophyses transverses des vertèbres cervicales

  • œsophage en regard de t10

  • scalène antérieur

  • nerf phrénique

  • orifice incompressible


Voir plus Voir moins
MI2 – Muscles respiratoires - Prudhomme Groupe 8 - Viala Marie – Coste Anne Lundi 22/10/07 MI2 – Muscles de la respiration Intro : Les muscles de la respiration sont les muscles qui déplacent les côtes et modifient ainsi le volume de la cage thoracique. Les muscles qui soulèvent les côtes sont appelés muscles inspiratoires. Les muscles qui abaissent les côtes sont appelés muscles expiratoires. 2 muscles principaux : le diaphragme et les scalènes. En plus, les muscles interosseux : ce sont des muscles inspiratoires, insérés sur la paroi du thorax.
I -L e s: s c a lè ne s  Les muscles scalènes sont des muscles qui relient la colonne cervicale (rachis cervical) au thorax.  Ilssont responsables du tirage : quand quelquun sasphyxie, il tire sur les côtes et la clavicule, grâce aux muscles du cou.  Les scalènes sont des muscles profonds positionnés à la partie latérale du cou, obliques en bas et en dehors. rattachent les apophyses transverses des vertèbres cervicales aux deux Ils premières côtes. Il y a trois muscles scalènes : - leventral - lemoyen - ledorsal Lapophyse transverse de C1 a une forme annulaire. Elle na pas dapophyse épineuse. Les apophyses épineuses des autres vertèbres cervicales sont bifides. En regard de Th2 on retrouve le sternum. Le scalène antérieur sinsèresur les tubercules antérieurs des apophyses transverses de C3 à C6 et se termine sur la première côte, au niveau du tubercule du scalène antérieur ou tubercule de Lisfranc. Le scalène moyensur les tubercules postérieurs de C2 à C7 et se termine sur la sinsère première côte. Le scalène dorsalva du tubercule postérieur de C5 à C7 et se termine à la deuxième côte. Rapports avec lartère et la veine subclavière : Lartère subclavière passe entre le scalène antérieur et moyen. La veine subclavière passe en avant du tendon du scalène antérieur.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin