Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

Du même publieur

Document réalisé avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne
Fonctions
M AE oniteur uto-cole
Fiche réalisée avec la collaboration de professionnels et de formateurs
Le moniteur auto-école est unenseignantspécialiste de la conduite. Il a pour mission d'aider les élèves à obtenir leur permis (permis voiture, moto ou poids-lourds).
L'enseignement théorique de la conduite Pour obtenir leur permis, les élèves doivent d'abord réussir l'épreuve de code de la route. Le moniteur doit les aider à l'apprendre et à le comprendre. Pour cela, il peut organiser des cours collectifs pendant lesquels il explique la réglementation en s'appuyant sur des diapositives ou des films et en répondant aux questions des élèves. Il doit donc très bien connaître la réglementation. Le moniteur organise le contenu de son cours en fonction des besoins des élèves et de leur progression. Il est également présent lors des séances individuelles pour répondre aux questions éventuelles. Il ne fait pas seulement l'apprentissage du code, il explique aussi les distances de freinage, les temps de réaction, les effets de l'alcool au volant… Attention ! L'enseignement delathéorieest très souventassuré parl'exploitantdel'auto-école lui-même. Les moniteurs font surtout de lapratique.
L'enseignement pratique de la conduite L'enseignement de lapratique,lors de cours individuels en voiture, occupe la majeure partie du temps de travail du moniteur auto-école. Le moniteur évalue le niveau de son élève pour lui proposer un enseignement adapté. Il lui fait par exemple retravailler un point qu'il ne maîtrise pas encore ou lui apprend quelque chose de nouveau. Il fait aussi le point avec son élève pour discuter de ses erreurs, de ses progrès ou de ses mauvaises habitudes. Il emmène son élève dans différents endroits (campagne, ville, autoroute…) pour lui apprendre à adapter sa conduite en fonction du type de route sur laquelle il circule.Il lui enseigne aussi à faire des manœuvres. Le rôle du moniteur auto-école ne se limite pas à apprendre les techniques de conduite, il a surtout un leéducatif. Il doit sensibiliser son élève à la sécurité routière pour que celui-ci devienne un bon "citoyen de la route". Il essaye de lui apprendre l'anticipation, la prudence, la maîtrise de soi et le civisme. Devenir un conducteur responsable ne se limite pas à bien connaître le fonctionnement d'une voiture et le code de la route. Il faut également prendre en compte l'environnement extérieur avec les autres voitures et les piétons, mais aussi garder en tête les risques liés notamment à l'alcool et la vitesse.
Le travail administratif Ce travail est surtout important pour les gérants d'auto-école. Le moniteur doit cependant remplir les fiches de suivi de ses élèves. Il y note leurs progrès ou les points à revoir. Ces documents doivent être bien renseignés puisqu'ils peuvent être demandés par les inspecteurs du permis de conduire.
Les actions éducatives Les moniteurs auto-école sont de plus en plus sollicités pour mener, en collaboration avec la Gendarmerie, des animations autour de la sécurité routière. Ils peuvent intervenir dans : ·Les écoles pour sensibiliser les plus jeunes à la sécurité routière. Ils font passer l'ASSR1 (attestation scolaire de sécurité routière) ou le BSR (le Brevet de sécurité routière), nécessaire aux jeunes de 14 à 16 ans pour conduire un cyclomoteur, qui ne peut être délivré que par un moniteur possédant la mention "deux roues". ·des actions "post-permis" basées sur le volontariat. Ces actions s'adressent à des personnes déjà titulaires du permis (les personnes âgées par exemple) pour les faire réfléchir sur leur conduite et leur rappeler certains points liés au code notamment.
Février 2009
Paroles de Professionnels
Thierry, moniteur auto-école Après avoir exercé pendant une vingtaine d’année sur Paris, il a décidé de venir s'installer en province. Comme il nous l’explique, pour lui, les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. « Il existe plusieurs manières d’apprendre et aucun n’élève n’est pareil. Il y a toujours une part d’improvisation. Les élèves sont de milieux, d’âges, de cultures et de caractères différents. Je dois m’adapter à chacun et trouver la meilleure manière d’enseigner. Par exemple, un jeune de 16 ans en conduite accompagnée est généralement plus attentif qu’une personne plus âgée. Il faut aussi parfois convaincre les parents du bien fondé de notre instruction. En fonction de la sensibilité de chacun, j’adapte mon discours et ma méthode. Certains ont besoin d’être bousculés alors que d’autres ont besoin d’être rassurés ou ménagés. Il faut donc toujours trouver l’équilibre entre diplomatie et fermeté. Il faut aussi toujours être sûr de soi pour imposer ce que l’on veut faire. Dans la voiture, il arrive que les élèves se confient à moi, je les écoute tout en gardant quelques distances. » Thierry participe activement aux cours de code. « Mon temps de travail est consacré pour une moitié au code et pour l’autre moitié à la conduite. Ce n’est pas le cas de tous les moniteurs, beaucoup font essentiellement de la conduite. Pour le code, je prépare mes cours en fonction des thèmes à aborder. Je fais ensuite la correction avec les élèves et je leur donne des explications. Je suis les progrès de chacun en notant leurs résultats. » Le suivi des élèves se fait aussi lors des cours de conduite. « Chaque élève a un dossier dans lequel sont consignés ses progrès. Cela permet de faire le lien lorsque l'élève change de moniteur. On note ce qui est acquis, ce qui est à revoir… A chaque cours, je fixe un objectif que je présente à l’élève comme, par exemple, apprendre à s’insérer dans une circulation rapide. En fin de parcours, je fais le bilan avec l’élève et je remplis sa fiche de suivi. »
Les fiches métiers de la MIP…Tel : 03.85.76.08.25…Site web http://www.mip-louhans.asso.fr
1
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin