Nouveau chapitre de la thèse - Appel à propositions 2007
9 pages
Français

Nouveau chapitre de la thèse - Appel à propositions 2007

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse »® Appel à propositions Campagne 2007 Le succès croissant de Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse » auprès des doctorants conduit à une nouvelle campagne dont le maître d'ouvrage demeure le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le maître d'œuvre en est l'Association Bernard Gregory (ABG). Le pilotage est assuré par un comité présidé par Pierre Léna, professeur à l'université Paris VII et vice-président de l’ABG. Ce programme bénéficie du soutien financier du Ministère, du CNRS, du CEA et de collectivités territoriales (Région Ile-de-France,...). Ces subventions sont gérées par l'ABG. D’autres contributions sont mobilisées directement par les organisateurs locaux auprès de collectivités (Alsace, PACA,…) 1. Destinataires de l’appel à propositions 1. Destinataires de l’appel à propositions Cet appel à propositions s’adresse aux directeurs d'école doctorale, directeurs de collège doctoral, directeurs de laboratoire,…, qui souhaitent que certains de leurs doctorants participent à la campagne 2007 de l’exercice de Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse ». Les écoles doctorales mobiliseront les financements nécessaires et, si utile, solliciteront des contributions financières complémentaires, provenant de laboratoires, instances ou collectivités locales, entreprises … Elles percevront la ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 107
Langue Français

Extrait

Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse »® Appel à propositions Campagne 2007
Le succès croissant de Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse » auprès des doctorants conduit à une nouvelle campagne dont le maître d'ouvrage demeure le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le maître d'œuvre en est l'Association Bernard Gregory (ABG). Le pilotage est assuré par un comité présidé par Pierre Léna, professeur à l'université Paris VII et viceprésident de l’ABG. Ce programme bénéficie du soutien financier du Ministère, du CNRS, du CEA et de collectivités territoriales (Région IledeFrance,...). Ces subventions sont gérées par l'ABG. D’autres contributions sont mobilisées directement par les organisateurs locaux auprès de collectivités (Alsace, PACA,…)
1.Destinataires de l’appel à propositions Cet appel à propositions s’adresse aux directeurs d'école doctorale, directeurs de collège doctoral, directeurs de laboratoire,…, qui souhaitent que certains de leurs doctorants participent à la campagne 2007 de l’exercice de Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse ». Les écoles doctorales mobiliseront les financements nécessaires et, si utile, solliciteront des contributions financières complémentaires, provenant de laboratoires, instances ou collectivités locales, entreprises … Elles percevront la contribution du Ministère et des organismes , gérée par l’ABG.
2.Qu’estce que la Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse » ? Cet exercice n’a aucun caractère académique et n’entre en compte ni dans l’évaluation de la thèse, ni dans l’obtention du diplôme. C'est un véritable inventaire, et une mise en valeur des compétences , qui ont été nécessaires au bon déroulement de la thèse. Il inclut une analyse critique du déroulement de la thèse, dans une optique de projet, une identification et une mise en valeur des acquis professionnels et compétences développées pendant la thèse, illustrés par des exemple s puisés dans sa préparation (cf. annexe : "Recommandations pour l’analyse et la rédaction").
L’analyse débouche, d’une part , sur une synthèse écrite de 8 à 10 pages , aisément compréhensible par des non spécialistes du domaine de recherche du doctorant , et exploitable par le jeune docteur pour se valoriser durant sa recherche d'emploi, d’autre part , sur une présentation orale dans un cadre défini en concertation avec l’école doctorale.
L’exercice s'effectue avec l'accompagnement d'un « mentor », généralement proposé par l’école doctorale. L'ABG peut, le cas échéant, aider l'école doctorale à en identifier un. Conformément au cahier des charges, celuici sera un consultant en ressources humaines, extérieur au système de recherche, doté d’une bonne connaissance des pratiques de recrutement en entreprise, et du contexte de l'insertion professionnelle des docteurs. Il aidera le doctorant à identifier et à valoriser les acquis de sa thèse, et à élaborer lenouveau chapitre. Tous les mentors sont formés par l’ABG.
Cet exercice mobilise le doctorant l’équivalent de 6 à 8 jours de travail essentiellement personnel, répartis sur environ 3 mois , et, au moins deux demijournées de travail collectif, ainsi que 2 à 3 heures d’entretien individuel face à face avec le mentor. Les étapes clés de l’exercice sont les suivantes : Premier contact, collectif ou individuel, doctorant(s)/mentor, dès notification de la sélection des candidatures pour confirmer les objectifs de l’exercice et établir un planning de travail ; Première analyse par le doctorant de sa thèse, dans l’optique d’un projet à partir d’un canevas ("Recommandations pour l’analyse et la rédaction") fourni à tous les candidats sélectionnés , et en s’appuyant sur des échanges avec son directeur de thèse et son équipe d ’accueil ; Première ébauche de rédaction dunouveau chapitrede la thèseet échanges avec le mentor ; Réunions de travail avec le mentor, pour améliorer l’analyse du déroulement de sa thèse comme un projet, identifier et illustrer les compétences et acquis professionnels mis en œuvre ;
un nouveau c
» 
Optimisation de l’analyse de la thèse et de l’identification des compétences, rédaction d’une version plus élaborée dunouveau chapitrepar le doctorant ; Sur cette base, entretien individuel face à face d’approfondissement d octorant / mentor ; Production par le doctorant d’un document final de 8 à 10 pages , et validation par le mentor; Présentation orale à l’issue de l’exercice dans un cadre choisi par l'école doctorale : séminaire de l’école doctorale, du laboratoire, de l’antenne ABG, de Doctoriales ®,…associant si possible le mentor ou un public de recruteurs ou de professionnels.
3.Candidats et présélection Les doctorants de toutes disciplines, quelle que soit la carrière à laquelle ils se destinent, dans le public ou dans le privé, qui prévoient de soutenir leur thèse entre mai 2007 et avril 2008 peuvent proposer leur candidature avant décembre 2006 auprès de leur directeur d’école doctorale. Ils s’engagent à réaliser l’exercice sur une période de 2 à 3 mois maximum (en principe entre avril – mai 2007 et juin – juillet 2007). Les directeurs d’école doctorale présélectionnent les candidatures courant décembre 2006, en prenant en compte la motivation de chaque candidat, ainsi que l’avis de son directeur de thèse, puis les transmettent à l’ABG.
4.Constitution et transmission des dossiers de candidature Les formulaires de candidature ("proposition de candidature" des doctorants et "bulletin de participation" des écoles doctorales) seront disponibles sur le site de l’ABGhttp://www.abg.asso.fr/nctà compter du 9 octobre 2006. Les doctorants intéressés sont invités, après saisie en ligne de leur "proposition de candidature", à en remettre une copie signée et visée par leur directeur de thèse, à leur école doctoraleavant début décembre 2006. Les écoles doctorales recueillent et présélectionnent les candidatures des doctorants. Elles définissent avec les mentors pressentis les modalités d’organisation envisagées et saisissent en ligne leur "bulletin de participation"avant le 19 janvier 2007.
5.modalités d'organisation et de financementRôle des partenaires et Les candidatures des doctorants peuvent être présentées dans le cadre d’un partenariat et d’une organisation concertée entre plusieurs écoles doctorales. La coordination sera assurée par l’une des écoles doctorales, un collège doctoral, un mentor mandaté à cette fin ou par un organisme extérieur.
Rôle etengagements des organisateurs locaux ou écoles doctorales informer, sélectionner et proposer à l’ABG des candidatures compatibles avec les objectifs de l’exercice identifier, avec l’aide éventuelle de l’ABG, un(des) mentors qui sera (seront) formé(s) par l'ABG contractualiser avec lui(eux), sous réserve de son(leur) agrément par le comité de sélection mobiliser les financements internes (collège doctoral, laboratoires, …) et éventuellement les contributions financières complémentaires (instances ou collectivités locales, entreprises, …) communiquer les candidatures à l’ABG par saisie en ligne d’un bulletin de participation mettre à disposition des locaux de réunion et suivre le déroulement de l’exercice valider la prestation du mentor en fin d’exercice et le rémunérer directement organiser les présentations orales
Rôle etengagements des mentors participer à la formation organisée par l’ABG courant mars 2007 (obligatoire pour les nouveaux mentors). fournir un accompagnement conforme au cahier des charges incluant au moins deux réunions de travail collectif et au moins un entretien individuel face à face doctorant / mentor. participer à la réunion annuelle de travail ou de bilan de la campagne. Un mentor ne doit pas encadrer plus de 15 à 20 doctorants.
Modalités financières Coût indicatif de l’accompagnement par le mentor, sur la base de la pres tation définie cidessus : entre 700 et 1100€ TTC par doctorant selon le niveau d’individualisation de l’encadrement et le nombre total de doctorants encadrés. L’école doctorale rémunère directement son mentor. L’école doctorale recevra la contribution gérée par l’ABG: 300 € net par doctorant dans laen fin d’exercice limite de 5000 € par école doctorale impliquée (auxquels peuvent s’ajouter d’autres contributions locales, régionale, etc… généralement sollicitées et gérées directement par l’organisateur local).
un nouveau c
» 
6.Sélection des dossiers Les dossiers présentés dans le cadre d'une proposition commune à plusieurs écoles doctorales et coordonnés par un seul organisateur seront particulièrement appréciés (cf. annexe : « Liste des contacts locaux »).
Seuls seront pris en compte les bulletins de participation saisis électroniquement par les écoles doctorales , ou organisateursavant le 19 janvier 2007(exception faite des écoles doctorales des DOM TOM Sud, pour lesquelles la date limite est reportée au 15 mars 2007). Le comité de sélection prendra en compte :  Le projet d’organisation proposé par l’école doctorale au regard du cahier des charges,  le profil des mentors proposés,  le nombre et la motivation des candidats présélectionnés Il veillera également à une bonne répartition des candidats par discipline, par région, à l’implication du maximum d’écoles doctorales distinctes et au non cumul par un même mentor d’un trop grand nombre de doctorants à encadrer.
7.Calendrier de la campagne 2007 Septembre 2006envoi par l'ABG de l'appel à propositions aux directeurs d’école doctorale, puis diffusion de : l'information par les directeurs d'école doctorale aux doctorants concernés et à leur(s) directeur(s) de thèse. A partir du 9 octobre 2006, accès en ligne sur le site de l’ABG aux formulaires de candidature.  Avant début décembre 2006: dépôt des candidatures par les doctorants auprès de leur école doctorale.  Avant le 19 janvier 2007 :  Identification des mentors par les directeurs d'école doctorale (l’ABG peut orienter les écoles doctorales qui le souhaiteront vers des mentors qui ont participé aux campagnes précédentes).  Mobilisation des financements nécessaires par les directeurs d'école doctorale. Le 19 janvier 2007 (DOM TOM Sud : 15 mars): date limite de saisie en ligne des bulletins de participation par les écoles doctorales ou organisateurs.  Fin février – début mars 2007 : communication par l'ABG des résultats de sélection aux organisateurs, directeurs d'école doctorale, directeurs de thèse et doctorants.  Courant mars 2007: formation des nouveaux mentors par l'ABG.  A partir de mars – avril 2007: réalisation de l’exerciceValorisation des compétencesselon un calendrier fixé par l’école doctorale en relation avec le mentor. Il est souhaitable que chaque exercice soit réalisé sur une période ne dépassant pas 2 à 3 mois, qu’il soit achevé avant la soutenance de la thèse et, dans tous les cas, impérativement avant décembre 2007, même si la soutenance a lieu début 2008.
8.Informations complémentaires Des informations générales sur laun nouveau chapitre de la thèse des compétences « » Valorisation que sur le ainsi présent appel à propositions sont disponibles sur le site de l’ABG à l’adresse suivante :http://www.abg.asso.fr/nct/Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès des contacts locaux dont la liste est jointe en annexe , et à l’ABG auprès de Gérard Matricali ou Thao Lang ?gerard.matricali@abg.asso.fr,thao.lang@abg.asso.fr
un nouveau c
» 
ANNEXE 1 Liste, par région, de quelques contacts pour l’information et l’organisation de l’exercice RégionUniversité / EtablissementContact AlsaceStrasbourgDanielle HAUG  03 90 24 11 52 Danielle.Haug@admulp.ustrasbg.frAquitaineBordeaux ILaurent SERVANT 05 40 00 89 40 secretariat edsc.ubordeaux1.frAquitaineBordeaux IIDominique POULAIN 05 57 57 45 45 edoctorale.biologie@ubordeaux2.frAquitainePauJean PEYRELASSE 05 59 40 74 11 ean. e relasse univ au.frAuvergneClermontFerrandChristian LAURIERE 04 73 40 77 99 Christian.LAURIERE@univbpclermont.fr BasseNormandieCaenXavier HUSSON 02 31 45 25 74 simem admin.unicaen.frBourgogneDijonCorinne AQUILINA 03 80 39 34 16 corinne.aquilina@ubourgogne.frBretagneBrestFlorence BOUCHARDMAURY 02 98 01 79 22 Florence.Bouchard univbrest.frBretagneLorientVéronique LE TILLY 02 97 01 71 35 veronique.letilly@univubs.frBretagneRennesJeanMichel GUIRAUD 02 23 23 50 99 JeanMichel.Guiraud@univrennes1.frCentreOrléansAline LEJEUNE 02 38 41 70 84 aline.lejeune@univorleans.frChampagneArdenneReimsCatherine VIARD 03 26 91 87 09 catherine.viard univreims.frChampagneArdenneTroyes (UT)Isabelle LECLERCQ 03 25 71 76 24 Isabelle.Leclercq@utt.frIledeFranceCEAMichelle BONNINMOSBAH 01 69 08 88 94 mbonninmosbah cea.fr
IledeFrance
IledeFrance
IledeFrance
IledeFrance
IledeFrance
IledeFrance
IledeFrance
IledeFrance
IledeFrance
IledeFrance
IledeFrance
IledeFrance
IledeFrance
IledeFrance
IledeFrance
CergyPontoise
Ecole centrale de Paris
un nouveau c
Ecole des Mines de Paris
Ecole polytechnique
Ecole polytechnique
INAPG
Paris V
Paris V
Paris VI
Paris VI
Paris VI
Paris VI
Paris VII
Paris VII
Paris XI
» 
Emmanuel TRAVET 01 34 25 67 44 emmanuelle.travet@ach.ucergy.fr Géraldine CARBONEL 01 41 13 11 92 ecole.doctorale ec .frLucien DEMANEE 01 40 51 90 46 demanee@paris.ensmp.frFabrice BARONNET 01 69 33 45 81 fabrice.baronnet ol techni ue.eduDominique GRESILLON 01 69 33 45 80 etudoct@poly.polytechnique.frFrançoise LAUNAY 01 44 08 72 24 launa ina .frChristian BOITARD 01 58 41 24 40 christian.boitard@cch.aphopparis.frKhadyja MAYOUF 01 40 46 18 70 khad a.ma ouf univ aris5.fr Bruno ANDRIOLETTI 01 44 27 34 44 andriole@ccr.jussieu.fr Iwona FAGOT 01 45 81 77 30 iwona.fagot@telecomparis.frAnnie SANSONETTI 01 44 27 32 33 annie.sansonetti@snv.jussieu.fr Laurence TOUCHON 01 44 27 48 19 Laurence.touchon lmd. ussieu.fr Yves CHARON 01 69 15 72 44 charon@ipno.in2p3.fr Odile DEVAUX 01 44 27 81 84 devaux aris7. ussieu.fr Michel DRON 01 69 15 33 10 michel.dron@ibp.upsud.fr
IledeFrance
IledeFrance
FrancheComté
FrancheComté
HauteNormandie
LanguedocRoussillon
LanguedocRoussillon
LanguedocRoussillon
Limousin
Lorraine
Lorraine
MidiPyrénées
MidiPyrénées
MidiPyrénées
MidiPyrénées
MarneLaVallée
MarneLaVallée
Besançon
Besançon
Rouen
Montpellier II
Montpellier II
Perpignan
Limoges
Metz
Metz  SUPELEC
Ecole des Mines d’Albi
Toulouse III
Toulouse III
Toulouse III
un nouveau c
» 
Domini ue PERONNET 01 60 95 70 27 domini ue. eronnet univmlv.frClaude TU 01 64 15 38 17 tu@enpc.frDaniel GILBERT 03 81 66 57 11 daniel. ilbert univfcomte.frEstelle SEILLES 03 63 08 22 13 estelle.seilles@univfcomte.fr Anne–Marie TIXIERDUBOS 02 35 14 70 91 annemarie.tixierdubos univrouen.frMaurice BRUNEL 04 67 14 36 47 Maurice.Brunel@univmontp2.fr S lvette SCHMITT 04 67 14 49 45 sschmitt univmont 2.frMichel DELSENY 04 68 66 21 80 delseny@univperp.frGaëlle PEYRAT 05 55 45 76 74 aelle. e rat unilim.frAnne THIRIET 03 87 54 76 30 thiriet@univmetz.frNicolas FRESSENGEAS 03 87 37 85 61 Nicolas.Fressen eas metz.su elec.fr Christophe LEVAILLANT 05 63 49 30 50 levailla@enstimac.frMarieClaude CATHALA 05 61 33 28 29 Marieclaude.cathala obsmi .fr Dominique GALY 05 61 55 67 26 galy@cict.fr Pierre MAGNAN 05 62 17 80 79 pierre.magnan@supaero.fr
MidiPyrénées
Nord  Pas de Calais
Nord  Pas de Calais
PACA
PACA
PACA
PACA
Pays de la Loire
Pays de la Loire
Pays de la Loire
Pays de la Loire
Picardie
Picardie
PoitouCharentes
PoitouCharentes
RhôneAlpes
Toulouse III
Dunkerque
Lille
AixMarseille I
AixMarseille II
Avignon
Nice
Angers
Le Mans
Nantes
Nantes
Amiens
Compiègne (UT)
La Rochelle
Poitiers
Chambéry
un nouveau c
» 
Robert MARTINO 05 61 55 62 71 rmartino@chimie.upstlse.frPhili e HUS 03 21 98 73 73 philippe.hus@univlittoral.fr
Claudine DUMONT 03 20 05 86 75 claudine.dumont@univlille1.fr
Absa d’AGARO 04 42 95 30 96 absa@aixup.univaix.fr
JeanJacques AUBERT 04 91 82 72 09 aubert@cppm.in2p3.frChristine CAPARROS 04 90 16 25 29 Christine.ca arros univavi non.fr Emmanuel TRIC 04 92 94 26 53 tric@unice.frCatherine LEFEBVRECOISSIEU 02 41 22 69 20 catherine.lefebvre univan ers.frChantal CORBIN 02 43 83 37 41 chantal.corbin@univlemans.frCorinne ANDREMIRAL 02 51 12 57 56 corinne.andre@chimbio.univnantes.frChantal DENAIN 02 40 41 28 31 chantal.denain@univnantes.frJeanNoël BARBOTIN 03 22 82 79 57 eannoel.barbotin u icardie.frChantal PEROT 03 44 23 43 92 Chantal.Perot@utc.fr Michel AUGERAUD 05 46 45 83 77 ecoledoctorale univlr.frAlain DECARREAU 05 49 45 33 89 Edicbg@univpoitiers.frBernard AUBERT 04 50 09 16 00 aubert@lapp.in2p3.fr
RhôneAlpes
RhôneAlpes
RhôneAlpes
RhôneAlpes
RhôneAlpes
RhôneAlpes
RhôneAlpes
RhôneAlpes
RhôneAlpes
Entreprises
Entreprises
Grenoble I
Grenoble I
Grenoble I
Grenoble I
Lyon I
Lyon I
Lyon I
Lyon I
Lyon II
France Télécom R&D
France Télécom R&D
un nouveau c
» 
Sandrine ANQUETIN 04 76 82 51 08 Sandrine.Anquetin@hmg.inpg.frCaroline MESSINADOS SANTOS 04 76 71 63 46 Caroline.MessinaDosSantos@imag.frJosy POET 04 76 88 10 88 edphys@grenoble.cnrs.fr
Patrick WITOMSKI 04 76 63 57 90 edphys@grenoble.cnrs.fr
Claudette BOUILHOL 04 37 28 74 21 claudette.bouilhol@adm.univlyon1.frJeanPierre FLANDROIS 04 72 44 81 42 e2m2 biomserv.univl on1.frThérèse MARTIN 04 72 18 62 51 therese.martin@eclyon.frMarieGermaine Didier de SaintAmand 04 72 44 80 01 mdidier adm.univl on1.frVéronique PRUD’HOMME 04 78 77 26 06 veronique.prudhomme@univlyon2.frRé ine ANGOUJARD re ine.an ou ard francetelecom.comGérard EUDE gerard.eude@francetelecom.com
un nouveau c
» 
ANNEXE 2 Recommandations à l'attention du doctorant pour l’analyse du travail de thèse et la rédaction dunouveau chapitre de la thèseCes recommandations n'ont pas vocation à vous enfermer dans un modèle rigide. Les différents paragraphes représentent une aide à la réflexion, et comme tels ils contribueront à structurer votre rédaction et votre présentation, sous réserve d’adaptations éventuelles justifiées par le contexte particulier de votre thèse et validées par votre mentor. Sans ignorer les difficultés qui sont inhérentes à tout projet, et que vous auriez pu rencontrer pendant le déroulement de votre thèse, analysez objectivement vos expériences de jeune chercheur, tirez en les enseignements utiles à la valorisation de vos compétences et savoir faire personnels qui vous serviront dans la perspective de votre vie professionnelle. Puis rédigez de façon synthétique un document d'environ 8 à 10 pages structurant votre analyse en vous inspirant du schéma proposé cidessous et avec l'aide de votre mentor. Il devra être rédigé pour être compréhensible par un public non spécialiste de votre domaine de recherche et dans un style personnel qui se démarquera du langage académique de votre mémoire de thèse. La rédaction de ce document constituera la première étape de votre démarche de recherche d’emploi. Il devrait dans des étapes ultérieures vous aider à définir et structurer votre projet professionnel et à construire un CV qui lui soit adapté. Cadre général et enjeux de votre thèsePrésentation succincteet externes) affectées au projet, temps passé,même  Enjeux scientifiques, économiques et s’il y a lieu, techniques, sociétaux, … de votre travail de thèse catégories (stagiaires, techniciens, autres), salaires et Titre, et en quelques lignes un court résumé de votre coûts, y compris les charges sociales thèse, destiné à intéresser des nonspécialistes Dépenses associées au projet : Matériels et prestations internes et externes mis à Votre thèse dans son contextedisposition ou achetés (amortissement), Place de votre thèse dans le projet global de votre déplacements, …, coûts d’infrastructures (bâtiments, équipe fluides, services communs, fonctionnement, moyens matériels)Situation au regard de la concurrence publique, privée ou internationale Evaluation du coût total consolidé et répartition de la Compétences scientifiques, techniques et humaines charge financière entre les différents contributeurs mises à la disposition de votre projet (montants et origines des ressources) Appartenance de l’équipe à un ou à des réseaux scientifiques, socioéconomiques, …Compétences, savoirfaire, qualités professionnelles et personnelles Vous dans ce contexteillustrées par des exemples Les raisons de votre choix de faire une thèse et detravailler sur ce sujetDomaines d’expertise scientifique, sociologique, économique, technique…S’il y a lieu, votre rôle dans la définition et la programmation du projetDe façon plus large, connaissances acquises dans le champ de la discipline et dans d'autres domaines Déroulement, gestion et coût de votre projetCompétences méthodologiques, en conduite de projet, en communication, en négociation Préparation et cadrage du projetenMéthodes de travail, gestion du temps, travail Evaluation des facteurs de succès et de risques, équipe… stratégies de maîtrise des risques envisagées Savoirsfaires administratifs, organisationnels, Choix des partenaires nationaux ou internationaux linguistiques… s’il y a lieu, contribution à la mobilisation de Qualités personnelles : créativité, innovation, financements externes à l'équipe capacité d'analyse et de synthèse, aptitudes à Gestion des aspects contractuels : confidentialité, l’encadrement et à l’animation, rigueur, propriété industrielle et intellectuelle, éthique… adaptabilité… Construction d’un réseau personnelConduite du projet Transférabilité de ces compétences en dehors de Principales étapes (réunions et leur périodicité,votre domaine de recherche ?points d’avancement avec votre responsable de thèse, avec votre groupe projet, processus de Résultats, impact de la thèse décision, réorientations éventuelles) Pour le laboratoire ou l'équipe, pour les partenaires duGestion des relations avec les partenaires scientifiques, socioéconomiques, industriels, sous projet, pour la Recherche, l'Economie, la Société, … traitants… Problèmes rencontrés et solutions apportéesPour vousmême en termes d’élargissement despistes professionnelles identifiées à la lumière de l’analyse Evaluation et prise en charge du coût de votre projet de la gestion de votre thèse et de la caractérisation de Ressources humaines : Moyens en personnel :l’ensemble de vos compétences. nombre de personnes (internes – y compris vous
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents