Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Primaire-secondaire - Activités pédagogiques et concours pour le ...

22 pages

Primaire-secondaire - Activités pédagogiques et concours pour le ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 140
Signaler un abus
Éducation et Développement de la petite enfance
Activités pédagogiques et concours pour le primaire et le secondaire
Pour l’occasion, l’ACELF propose du matériel pédagogique favo-risant la construction identitaire francophone des jeunes. Le présent cahier a été préparé à l’intention des enseignantes et des enseignants des secteurs primaires et secondaires qui souhaitent souligner avec leurs élèves la Semaine nationale de la francophonie.
Direction générale : Richard Lacombe Coordination : Annie Côté Rédaction : Violaine Archambault, Ronald Boudreau, Camille Boudreau, Michèle Matteau Production : ACELF Graphisme : Martine Desrochers Validation : Association canadienne dʼéducation de langue française © Association canadienne dʼéducation de langue française, 2010 Dépôt légal Bibliothèque et Archives Canada Bibliothèque et Archives nationales du Québec ISBN 978-2-923737-12-6
L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) invite les milieux éducatifs à célébrer la Semaine nationale de la francophonie (SNF) dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie, qui ont lieu du 5 au 21 mars 2010 sous le thème « Découvrir pour interagir »
Exploitant le thème de la SNF sous différents angles, les activités de ce cahier amènent les jeunes à s’ouvrir à la diversité, à créer des liens et à prendre conscience de leur rôle d’ambassadeurs de la francophonie dans leur milieu; elles les sensibilisent à l’accueil des nouveaux arrivants dans leur communauté et dans leur pays et leur font réali-ser qu’ils sont membres à part entière d’une francophonie canadienne dynamique, riche dans tous ses éclats. Afin de développer des habiletés diverses chez les élèves, elles font une place de choix à la communication sous toutes ses formes, favorisant la réflexion, la discussion, le jugement, l’objectivation, la créativité individuelle et collective, et encourageant aussi bien le travail d’équipe que l’initiative personnelle. Les activités sont réparties en fonction de groupes d’âge clairement indiqués. Pour chacun, nous avons tenu compte du développement psychologique des jeunes et de leurs champs d’intérêt. Toutefois, les activités ne sont pas séquentielles et peuvent fort bien être adaptées pour répondre aux besoins d’un niveau différent. De même, elles sont conçues pour être adaptées aux jeunes de milieux francophones majoritaires ou minoritaires. Les activités se veulent donc des suggestions qui sauront certainement inspirer votre créativité de pédagogue. Choisissez celles qui vous semblent appropriées pour vos élèves et modifiez-les à votre guise pour qu’elles convien-nent à votre groupe-classe. Par l’entremise d’un thème rassembleur, l’ACELF vous invite ainsi à célébrer la SNF 2010 en sensibilisant vos jeunes à la diversité et en les engageant dans un dialogue authentique qui leur permettra de réfléchir sur la vitalité de la francophonie dans leur vie, dans leur communauté et dans leur pays. Bon succès dans les activités que vous réaliserez et bonne Semaine nationale de la francophonie !
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin