PLAN DE COURS
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • cours - matière potentielle : entente de principe sur l' évaluation quelques
  • cours - matière potentielle : séance
  • exposé - matière potentielle : magistraux
  • leçon - matière potentielle : sur l' état - providence
  • rapport de stage
  • cours - matière potentielle : suivant la semaine de lecture
  • mémoire
  • mémoire - matière potentielle : création
  • cours - matière potentielle : politique sociale
  • cours - matière potentielle : pédagogie
  • cours - matière potentielle : étude des politiques sociales
1 PLAN DE COURS POLITIQUE SOCIALE ET PERSONNES DÉPENDANTES (TRS 3450 GROUPE 40) AUTOMNE 2011 Professeur : Robert Pellan Courriel: SALLE DE CLASSE: J-1050 HORAIRE: Jeudi : 1800H À 2100H LOCAL UQAM : W- 4420 au 4E ÉTAGE DE ÉCOLE DE TRAVAIL SOCIAL DISPONIBLE LES LUNDI PM SUR RENDEZ VOUS Descripteur du cours Étude des politiques sociales qui touchent les personnes dépendantes - les personnes handicapées, les personnes psychiatrisées, les personnes âgées en perte d'autonomie, etc. - en particulier, les politiques de désinstitutionnalisation, de maintien à domicile, d'insertion ou de participation sociale.
  • producteurs de services
  • pratiques émergentes en déficience intellectuelle
  • organismes communautaires
  • soutien
  • soutiens
  • examen final
  • examens finaux
  • examens finals
  • politique sociale
  • politiques sociales
  • personne handicapée
  • personnes handicapés
  • personnes handicapées
  • logement social
  • logements sociaux
  • travaux
  • travail

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 63
Langue Français

Extrait

PLAN DE COURSPOLITIQUE SOCIALE ET PERSONNES DÉPENDANTES(TRS3450 GROUPE40) AUTOMNE2011 Professeur : Robert Pellan Courriel: pellan.robert@uqam.ca SALLE DE CLASSE:J1050 HORAIRE: Jeudi : 1800H À 2100H E LOCAL UQAM : W 4420 au 4 ÉTAGE DE ÉCOLE DE TRAVAIL SOCIAL DISPONIBLE LES LUNDI PM SUR RENDEZ VOUS Descripteur du cours Étude des politiques sociales qui touchent les personnes dépendantes  les personnes handicapées, les personnes psychiatrisées, les personnes âgées en perte d’autonomie, etc. en particulier, les politiques de désinstitutionnalisation, de maintien à domicile, d’insertion ou de participation sociale. Contexte sociohistorique de la transformation de l’Étatprovidence et examen des rôles et responsabilités incombant respectivementà l’État, aux familles, aux communautés et au secteur privé. Examen de l’impact des politiques sur les personnes dépendantes ellesmêmes, sur les familles (sur les femmes notamment) et sur le personnel d’intervention.Objectif général Se familiariser avec des politiques sociales « clientèles» dans le contexte d’un renouvellement de l’Étatprovidence Objectifs spécifiques  Couvrir trois grandes « familles » de politiques sociales : les personnes handicapées, les personnes sansemploi et les personnes âgées Acquérir des connaissances sur les finalités, les ressources et l’organisation des services relatives à ces politiques et évolution des politiques; Contenus  Impacts des politiques sur les bénéficiaires et les fournisseurs  Enjeux contemporains relatifs àla mise en œuvre des politiques Être capable d’analyser les positions des différents acteurs sociaux et d’en faire une lecture critique.
1
DÉMARCHE DU COURS Pédagogie et matériel pédagogique de base Ce courscommence par une séance introductive portant sur l’élaboration des politiques publiques, plus particulièrement les politiques sociales et leur évolution vers le ciblage, la prise en charge ou le traitement de clientèles ou catégories de populations définies. Il est composé de trois blocs thématiques: les politiques sociales touchant les per sonnes handicapées , les sansemploi , et le logement social et le soutien à domicile . Chacun de ces blocs traitera des contenus des politiques actuelles, des services de soutien (personnel ou collectif) et de l’aide financière le cas échéant  ainsi que des enjeux actuels tels que l’organisation des services et le nouveau partage des responsabilités entre acteurs sociaux (État, tiers secteur, familles, secteur privé). Les cours prendront la forme d’exposés magistraux, de périodes d’échanges, d’ateliers où alternent des échanges d’idées et des exercices pratiques (individuels ou en équipe), etc.Chaque semaine, l’étudiant(e) est invité(e) à lire et à résumer les textes obligatoires (précédés d’un astérisque*) qui se rapportent à chacun des coursLe matériel pédagogique de base est constitué de : 1.L’achat et la lecture de 3 recueils de textes TRS 3450 est obligatoire et il est disponible à la COOP de l’Université du Québec à Montréal.2.Des feuillets complémentaires remis en classe. 3.L’utilisation de vos adresses courriel UQAM4.L’utilisation de MOODLEMODE D’ÉVALUATIONa) Travail de misession 35% b) Examen final 35% c) Travaux en ateliers 10% d) Résumé écrit de lecture obligatoire 20% TOTAL : 100% ENCADREMENT Disponibilité du professeur : Pour un rendezvous, veuillez communiquer avec moi par courriel (voir entête du plan de cours). LE TRAVAIL DE MISESSION comptant pour 35% de la note finale:
2
Travail individuel :Essai d’analysecritiqued’un texte sur les politiques socialese Le texte sera remis aux étudiants à la 2 session de travail (15 septembre 2011) Objectifs du travail :1. Intégrer les différents aspects théoriques présentés durant le cours ainsi que dans les textes 2. Améliorer la compréhension d’une politique sociale en particulier pour un des trois types de personnes dépendantes. 3.Développer une capacité d’analysecritique. Présentation du travail :Travail dactylographié à interligne et demi (12 points min.) en police Arial comportant 8 pages au maximum. Il ne peut pas recourir à des citations d’auteurs mais doit référer à ces derniers s’ilelle le désire en indiquant entre parenthèses le nom de famille del’auteur ainsi que l’année du texte publié par exemple : (Mendel, 1994). Cette référence doit alors se retrouver dans une bibliographie à la fin du travail. Cette référence est nécessaire seulement si l’étudiant et l’étudiante utilise un concept, une idée ou une approche formulée par l’un ou l’autre de ces auteurs afin de bien en distinguer la source. Critères de correction• Niveau de compréhension et de clarté des définitions, ainsi que des concepts utilisés 35%• Pertinence des exemples utilisés (cohérence) 35% • Rigueur et articulation du développement 25%• Qualité du français (clarté, syntaxe, etc.) 5%Échéancier: Le travail doit être remis au cours suivant la semaine de lecture c’estàdire au début du cours du 3 novembre 2011.1800H)(3 novembre L’EXAMEN FINAL (15 décembre 2011) comptant pour 35% de la note finale:L’examen final, qui aura lieu à la dernière séance, vise à vérifier l’intégration de la matière couvrantl’ensembledu cours à l’aide de questions à développement. L’examen est alivre ouvert. Critères de correction• Niveau de compréhension 40%• Capacité d’analyse 40%• Esprit de synthèse 20%LES TRAVAUX EN ATELIERScomptant pour 10% de la note finale:Modalités : Les étudiants travailleront en sous groupe d’un maximum de 5étudiants sur des thèmes issus des lectures et devront fournir à chaque fois un court résumé de leur travail. Ce résumé fera l’objet d’une note sur 10. A la fin de la session la note totale sera ramenée à 10%.
3
La répartition de la note de 10 se fera sur la base des mêmes critères de correction que le travail de session soit : Critères de correction• Niveau de compréhension et de clarté des définitions, ainsi que des concepts utilisés 90% • Qualité du français (clarté, syntaxe, etc.) 10% LES RÉSUMÉS DE LECTURE OBLIGATOIREScomptant pour 20% de la note finale:Modalités : A chaque semaine des lectures devront être faites pour préparer la discussion en classe. Ces lectures sont fondamentales pour la compréhension des concepts élaborés durant le cours. La semaine précédant le cours les étudiants seront informés des lectures à faire et à résumer pour le prochain cours. Ils devront remettre ce résumé au début du cours. Critères de correction• Niveau de compréhension et de clarté des définitions, ainsi que des concepts utilisés 90% • Qualité du français (clarté, syntaxe, etc.) 10% LES RETARDS :À moins de raisons valables (preuves médicales ou de mortalité), la pénalité pour le premier jour de retard sera de 1% pour chacun des travaux demandés ainsi que pour chaque semaine suivante. Cette exigence académique rencontre aussi l’exigence professionnelle PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement La liste non limitative des infractions est définie comme suit : la substitution de personnes ; l’utilisation totale ou partielle du texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence ; la transmission d’un travail pour fins d’évaluation alors qu’il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d’évaluation académique à l’Université ou dans une autre institution d’enseignement, sauf avec l’accord préalable de l’enseignante, l’enseignant ;l’obtention par vol, manœuvre ou corruption de questions ou de réponses d’examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d’une évaluation non méritée ;la possession ou l’utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé ;l’utilisation pendant un examen de la copie d’examen d’une autre personne ;l’obtentionde toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle ;la falsification d’un document, notamment d’un document transmis par l’Université ou d’un
4
document de l’Université transmis ou non à une tierce personne, quelles que soient les circonstances ; la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche. Les sanctions reliées à ces infractions sont précisées à l’article 3 du Règlementno 18 Pour plus d’information sur les infractions académiques et comment les prévenir:www.integrite.uqam.caRecueils de textes Les lectures obligatoires sont constituées en trois petits recueils de textes, disponibles à la Coop UQAM au début de chacun des trois blocs thématiques. Les politiques sociales et les personnes dépendantes TRS 3450 par 3 auteurs : Jean Proulx, Geneviève Shields, Marie Noëlle Ducharme Calendrier du trimestre Introduction aux politiques publiques : les politiques sociales SÉANCE 1 (8 septembre 2011) Présentation et introduction générale au cours Entente de principe sur l’évaluationQuelques notions entourant les politiques sociales et le conceptd’ÉtatProvidence : définition; sa mise en place, son développement et sa transformation; les modèles d’ÉtatProvidence. Trois blocs : Personnes handicapées, Sans emploi et Logement social incluant soutien a domicile Premier bloc :Politiques socialess’adressant aux personnes handicapéesThèmes abordés : situations de handicap et types de déficience, institutionnalisation et « désins », autonomie et empowerment, organisation des services dans divers domaines d’activités (réadaptation, ressources résidentielles, travail, etc.), interfaces entre acteurs et producteurs de services (les établissements publics, les familles, les organismes communautaires et d’économie sociale, le secteur privé), impacts sur l’intégration et la participation sociales des personnes handicapées, rôles et place des gestionnaires et des intervenants.SÉANCE 2 (15 septembre 2011) SÉANCE 3 (22 septembre 2011) SÉANCE 4 (29 septembre 2011)
5
SÉANCE 5 (6 octobre 2011) Second bloc : Politiques sociales touchant les sansemploi Thèmes abordés :Évolution de l’aide offerte aux sansemploi, partage de compétences fédéralesprovinciales, la politique et les acteurs de l’aide à l’emploi, aide sociale et chômage, mesures d’emploi ciblées, intervention auprès des clientèles éloignées du marché du travail.SÉANCE 6 (13 octobre 2011) SÉANCE 7 (20 octobre 2011) SEANCE 8 (27 octobre 2011) Semaine de lecture / pas de cours SÉANCE 9 (3 novembre 2011) Remise du travail de session SÉANCE 10 (10 novembre 2011) Troisième bloc : Politiques de logement social et de soutien à domicilepour les personnes vulnérables Thèmes abordés : Le logement social et communautaireen tant qu’alternatives à l’hébergement pour des groupes de personnes vulnérables. Le développement des politiques de logement social au Québec et ailleurs; les différentes tenures (HLM publics; coopératives, OSBL); les interventions en logement social; le soutien communautaire en logement social. Les approches centrées sur le logement ou sur l’hébergement.La politique de soutien à domicile : définitions et jalons historiques; les enjeux actuels; les interfaces avec la famille, le secteur privé et le secteur communautaire; les enjeux du vieillissement de la population. SÉANCE 11 (17 novembre 2011) SÉANCE 12 (24 novembre 2011) SÉANCE 13 (1 décembre 2011) SÉANCE 14 (8 décembre 2011) Examen final SÉANCE 15 (15 décembre 2011) VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE LES TRAVAUX NE SERONT PLUS DISPONIBLES AU SECRÉTARIAT DE L’ÉCOLE DE TRAVAIL SOCIAL. SI VOUS VOULEZ RÉCUPÉRER VOS TRAVAUX, VOUS DEVEZ JOINDRE UNE ENVELOPPE RETOUR PRÉAFFRANCHIS À VOS TRAVAUX.Bibliographie Références sur les politiques sociales, en général ou en lien avec les populations dépendantes
6
AUCLAIR, René (2003).Introduction à la sécurité sociale au Québec, Presses de l’Université Laval, 176 p. BERNIER, Nicole F. (2003).Le désengagement de l’État providence, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 271 p. BOUCHARD, Marie et Marcellin HUDON (dir.) (2008).Se loger autrement au Québec : le mouvement de l’habitatcommunautaire, un acteur du développement social et économique, Montréal, Éditions SaintMartin, 230 p. BOURQUE, Gilles L. (2000).Le modèle québécois de développement: de l’émergence au renouvellement,coll. « Pratiques et politiques sociales ».SainteFoy, Presses de l’Université du Québec, 235 pages. CAMPEAU, Georges. (2001).De l’assurancechômage à l’assuranceemploi. L’histoire du régime canadien et de son détournement,Montréal, Boréal, 396 p. CASTEL, Robert (2009).La montée des incertitudes : travail, protections, statut de l’individu, Paris, Éditions du Seuil, mars 2009, 458 p. CHARPENTIER, Michèle (2002).Priver ou privatiser la vieillesse ? Entre le domicile à tout prix et le placement à aucun prix, Québec, PUQ, 206 p. DUCHARME, MarieNoëlle, LALONDE, Luc et Yves VAILLANCOURT(2003),L’économie sociale au cœur des pratiques novatrices en logement social: l’expérience du Québec, Cahiers du LAREPPS, no 0305, Montréal, UQAM. (http://www.larepps.uqam.ca/cahiers/Liste_des_cahiers.htm) DUFOUR,Pascale, BOISMENU,Gérard et Alain NOËL(2003).L’aide au conditionnel: La contrepartie dans les mesures envers les personnes sans emploi en Europe et en Amérique du Nord, Montréal, PUM, 251 p.
ESPINGANDERSEN, Gosta (2008).Trois leçons sur l’Étatprovidence,Paris, Éditions du Seuil et de la République des idées, 135 p. ESPINGANDERSEN, Gosta (1999).Les trois mondes de l’Étatprovidence. Essai sur le capitalisme moderne, Paris, PUF, coll. Le lien social, 310 p. GAGNIER,JeanPierre et Richard LACHAPELLE(2002).Pratiques émergentes en déficience intellectuelle. Participation plurielle et nouveaux rapports, SainteFoy, PUQ, collection Pratiques et politiques sociales et économiques, 284 p. GAGNON, Éric et Francine SAILLANT(2000).De la dépendance et de l’accompagnement. Soins à domicile et liens sociaux, Québec, Les Pressesde l’Université Laval, 232 p. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC (2008). Rapport du groupe de travail sur le financement du système de santé, Québec, 338 pages GUBERMAN, Nancy (2002). «L’analyse différenciée selon les sexes et les politiques québécoises pour les personnes âgées en perte d’autonomie»,Lien social et Politiques, no 47, printemps 2002, 155169. GUYENNOT, Claudel (1998).L’insertion. Discours, politiques et pratiques.Coll. « Logiques  sociales». Paris, L’Harmattan, 221 pages.JETTÉ, Christian (2008).Les organismes communautaires et la transformation de l’ÉtatProvidence. Trois décennies de coconstruction des politiques publiques, Presses de l’Université du Québec, 420 p.
7
LAVILLE, JeanLouis et Marthe NYSSENS(2001).Les services sociaux entre associations, État et marché. L’aide aux personnes âgées, Paris, La Découverte / MAUSS / CRIDA, 288 p. MAIONI, Antonia. (1998). « Les politiques sociales », dansLes politiques publiques canadiennes, sous la direction de M. Tremblay, Presses de l’Université Laval, 314 p. pp. 111134. MAYER,Robert (1995). «L’évolution des services sociaux, chap. 50 »,Traité des problèmes sociaux, F. Dumont, S. Langlois, Y. Martin, dir., SainteFoy, Institut québécois de recherche sur la culture, 10131033 NOËL, Alain (2003).Une loi contre la pauvreté : la nouvelle approche québécoise de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, Les cahiers du CPDS no 0301, janvier 2003, 27 p. (téléchargeable sur le site du CPDS.) PANETRAYMOND, Jean, Céline BELLOT et Martin GOYETTE (2003).Le développement de pratiques partenariales favorisant l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. L’évaluation du projet Solidarité Jeunesse, Rapport présenté au Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et au Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, 222 pages. PRIOU, Johan (2007). Les nouveaux enjeux des politiques d’actionsociale et médicosociale, Dunod, Paris, 326 p. PROULX,Jean et Lucie DUMAIS(2006).Rapport synthèse : Portrait des besoins et dynamiques de l’offre de services aux personnes ayant des incapacités dans dixsept régions du Québec, Cahiers du LAREPPS, No 0610, UQAM, 34 p. (http://www.larepps.uqam.ca/cahiers/Liste_des_cahiers.htm) PROULX, Jean, Lucie DUMAIS, Jacques CAILLOUETTEet Yves VAILLANCOURT. (2006).Les services aux personnes ayant des incapacités au Québec. Rôles des acteurs et dynamiques régionales, LAREPPS, UQAM, mars, 176 p. . (http://www.larepps.uqam.ca/cahiers/Liste_des_cahiers.htm)
SHIELDS,Geneviève(2006).Dynamiques partenariales dans le champ de la maind’œuvre (19962003) : Le défi d’une nouvelle gouvernance québécoise impliquant les organismes communautaires d’insertionNo 0601, UQAM, 95 p., Cahiers du LAREPPS, (http://www.larepps.uqam.ca/cahiers/Liste_des_cahiers.htm)
ULYSSE,PierreJoseph et Frédéric LESEMANN(2004).Citoyenneté et pauvreté. Politiques, pratiques et stratégies d’insertion en emploi et de luttecontre la pauvreté,Québec, PUQ, 307 p.
VAILLANCOURT, Yves, AUBRY, François et Christian JETTÉ(2003).L’économie sociale dans les services à domicile,Québec, Presses de l’Université du Québec, 341 p.
VAILLANCOURT, Yves, CAILLOUETTE, Jacques et Lucie DUMAIS(2002).Les politiques sociales s’adressant aux personnes ayant des incapacités au Québec : Histoire, inventaire et éléments de bilan, Montréal, LAREPPS / ARUCES / UQAM, juillet 2002, 379 p.
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents