Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Rapport de stage d initiation

59 pages
Du 23/06/2007 au 23/07/2007 Réalisé par : Hilali Jihane Encadrant pédagogique : Mr. Daanoune Rachid Encadrant professionnel : Mr.Lamrraoui Jamal 1 Année universitaire 2006/2007 Remerciement : En premier lieu, je tiens à remercier, ma famille dont le soutien moral et matériel m’a permis le suivie de mes études. Je tiens à remercier : Mr. SOUAL, directeur du Pôle Dépôts et Consignations, pour m’avoir permis d’effectuer ce stage professionnel au sein de son organisation. Mr Lamraoui Jamal, mon encadrant au sein de la Caisse de Dépôt et de Gestion, qui n'a guère hésité à déployer tous ses efforts pour m’accompagner et m’orienter, tout le long de mon stage. Mr. ABBASSI Ahmed,, responsable de l’Entité production bancaire pour sa disponibilité et ses remarques pertinentes, empruntées d’expérience. J'aimerais aussi remercier les membres de l'unité "production bancaire" pour leur coopération et leur sympathie, plus particulièrement Madame Achour Hanane.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Du 23/06/2007 au 23/07/2007
Réalisé par : Hilali Jihane Encadrant pédagogique : Mr. Daanoune Rachid Encadrant professionnel : Mr.Lamrraoui Jamal
1 Année universitaire 2006/2007
Remerciement :
En premier lieu, je tiens à remercier, ma famille dont le soutien moral et matériel m’a permis le suivie de mes études.
Je tiens à remercier :
Mr. SOUAL, directeur du Pôle Dépôts et Consignations, pour m’avoir permis d’effectuer ce stage professionnel au sein de son organisation.
Mr Lamraoui Jamal, mon encadrant au sein de la Caisse de Dépôt et de Gestion, qui n'a guère hésité à déployer tous ses efforts pour m’accompagner et m’orienter, tout le long de mon stage.
Mr. ABBASSI Ahmed,, responsable de l’Entité production bancaire pour sa disponibilité et ses remarques pertinentes, empruntées d’expérience.
J'aimerais aussi remercier les membres de l'unité "production bancaire" pour leur coopération et leur sympathie, plus particulièrement Madame Achour Hanane.
2 Année universitaire 2006/2007
Bref, je remercie tout le personnel de la Caisse de Dépôt et de
Gestion et tous ceux qui ont contribué à ce que nous passions notre
stage dans les meilleures circonstances qui soit.
Introduction
La caisse de dépôt et de gestion (CDG) est un établissement public autonome doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. Créée par le Dahir du 10 février 1959, la caisse s'est vue confier d'emblée la mission de collecter l'épargne d'origine institutionnelle pour la mettre au service du développement du pays tout en lui assurant sécurité et rentabilité. Confondue avec un établissement de crédit, la caisse de dépôt et de gestion (CDG) reste néanmoins le principal animateur des marchés financiers et promotionnel de l’investissement. En fait, on ne peut l’assimiler à une banque puisqu’elle ne peut accéder de façon directe à l’épargne publique ; comme elle ne peut octroyer des crédits, elle est donc comptée parmi les organismes financiers publics spécialisés. Consciente du rôle que joue la CDG dans le développement de l'économie marocaine et également consciente du rôle que joue le stage dans la familiarisation de tout étudiant avec le monde de l'entreprise et dans le cadre de la formation par l'action au sein de l'école nationale de commerce et de gestion de Tanger dans laquelle je poursuis mes études supérieurs, j'ai choisi d'effectuer mon stage d'initiation au sein de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
Le présent rapport est articulé autour de trois parties :
3 Année universitaire 2006/2007
La première partie va traiter une présentation détaillée de la CDG avec son historique, son organisation, ses missions, ses activités, ses filiales,... La seconde partie présentera la direction au sein de laquelle j'ai effectuée mon stage (DD), il inclura notamment les missions de la direction, ses principaux déposants institutionnels, la structure et l'analyse des dépôts et l'organisation de la direction. La troisième et dernière partie au pour but de détailler toutes les tâches les procédures effectuées au sein de cette direction plus précisément l’entité « production bancaire »
CHAPITRE1:
PRESENTATION
DE LA CDG:
Introduction :
La Caisse de Dépôt et de Gestion s’est transformée au fil du temps en un groupe de premier plan, acteur majeur de l’économie nationale.
Impliqué dans les principaux projets structurants du Maroc, le Groupe CDG est aujourd’hui le premier investisseur institutionnel du Royaume. Son ambition est de contribuer activement au développement économique et social du pays.
4 Année universitaire 2006/2007
Avec plus de 5 000 collaborateurs, une trentaine de filiales – métiers et près d’un million de clients servis au quotidien, le Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion est un acteur de référence dans tous les métiers dans lesquels il évolue : Gestion des fonds institutionnels et retraites, Banque, Finance et Assurance et Développement territorial.
SECTIONITEICELEDOSA:QUECHNIETEFICH:
Statutjuridique:
Datedecréation:
Etablissement Publique
 10 Février 1959
Domained'activités:des ressources Gestion  D’épargne
Produitsetservices:recevoir, conserver et gérer des ressources d'épargne qui de par leur nature ou leur origine, requièrent une protection spéciale.
DirecteurGénéral:
M. Mustapha BAKKOURY
5 Année universitaire 2006/2007
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin