Plastics Generation, le mag 2015
24 pages
Français

Plastics Generation, le mag 2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
24 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

PlAsTIcs geNerATION La plasturgie, créateur du futur INNOVATION LA PLASTURGIE INVENTE LES PRODUITS DE DEMAIN une publication de QuIz : CONNAISSEZVOUS VRAIMENT LES PLASTIQUES ? et sommaiRE Plasturgie et ComPosites : tout est Possible Quiz « Connaissez-vous vraiment les PlastiQues ? » Des métiers autour De la ConCePtion Des métiers au Cœur Des matériaux les Chiffres Clés De la Plasturgie les PlastiQues savent se renDre inDisPensables Des formations Pour tous, Partout en franCe Des formations en Prise aveC l'entrePrise Des CarriÈres en mouvement la Plasturgie et les ComPosites, un seCteur innovant les Chiffres Clés De la Plasturgie FÉDÉRATION DE LA PLASTURGIE  SITE INTERNET : www.laplasturgie.fr  COORDINATION : FÉDÉRATION DE LA PLASTURGIE L'ETUDIANT  23, RUE DE CHÂTEAUDUN, 75308 PARIS CEDEX 09, TÉL. 01 75 55 40 40  COORDINATION : JULIETTE LEGROS RÉDACTION : BAPTISTE BLANCHET ET CÉCILE PELTIER  SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : DANIELLE GIORICO  CONCEPTION GRAPHIQUE : MICHEL BAYETTO P. 3 P. 4 P. 6 P. 8 P.10 P.12 P.14 P.16 P.18 P. 20 P. 22 PLaStURGiE Et compoSitES : toUt ESt poSSibLE La Plasturgie est l’industrie de transformation des matières plastiques et des composites. C’est une industrie jeune qui affirme sa confiance dans l’avenir et sa foi dans le progrès et l’innovation au service des hommes comme de l’économie.

Informations

Publié par
Publié le 20 janvier 2015
Nombre de lectures 331
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

PlAsTIcs geNerATION La plasturgie, créateur du futur
INNOVATION LA PLASTURGIE INVENTE LES PRODUITS DE DEMAIN
une publication de
QuIz :CONNAISSEZVOUS VRAIMENT LES PLASTIQUES ?
et
sommaiRE
Plasturgie et ComPosites : tout est Possible  Quiz « Connaissez-vous vraiment les PlastiQues ? »  Des métiers autour De la ConCePtion  Des métiers au Cœur Des matériaux  les Chiffres Clés De la Plasturgie  les PlastiQues savent se renDre inDisPensables  Des formations Pour tous, Partout en franCe  Des formations en Prise aveC l'entrePrise  Des CarriÈres en mouvement  la Plasturgie et les ComPosites, un seCteur innovant  les Chiffres Clés De la Plasturgie
FÉDÉRATION DE LA PLASTURGIE  SITE INTERNET : www.laplasturgie.fr  COORDINATION : FÉDÉRATION DE LA PLASTURGIE L'ETUDIANT  23, RUE DE CHÂTEAUDUN, 75308 PARIS CEDEX 09, TÉL. 01 75 55 40 40  COORDINATION : JULIETTE LEGROS RÉDACTION : BAPTISTE BLANCHET ET CÉCILE PELTIER  SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : DANIELLE GIORICO  CONCEPTION GRAPHIQUE : MICHEL BAYETTO
P. 3 P. 4 P. 6 P. 8 P.10 P.12 P.14 P.16 P.18 P. 20 P. 22
PLaStURGiE Et compoSitES : toUt ESt poSSibLE
La Plasturgie est l’industrie de transformation des matières plastiques etdes composites. C’est une industrie jeune qui affirme sa confiance dans l’avenir et sa foi dans le progrès et l’innovation au service des hommes comme de l’économie.
Les matières plastiques sont présentes partout, de l’automobile à l’aéronautique en passant par les produits quotidiens, de la maison, du sport, du jouet, de l’ameublement, du médical, de l’emballage, du transport, etc. Mais les plastiques sont aussi et surtout dans les produits de demain, ceux-là même que nous verrons quand le développement durable deviendra une réalité. Peut-on imaginerdes éoliennes sans composites ? Peut-on imaginer des panneaux solaires sans polymère ? Peut-on imaginer les tissus du futur sans leurs composants plastiques et leurs propriétés ?
L’industrie de la Plasturgie en France est une industrie forte. Elle est la quatrièmeau monde dans ce domaine. Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, il y a toujoursune entreprise de la Plasturgie en recherche d’un ouvrier, d’un employé, d’un cadre, d’un ingénieur, d’un jeune en tout cas qui lui apportera son dynamisme et sa connaissance.
Toute la chaîne de valeur industrielle est présente au sein de la Plasturgie :la conception, en particulier l’écoconception, tous les systèmes de simulation qui permettent d’anticiper le comportement et le cycle de vie d’un produit, la production avec les machines de plus en plus performantes, le parachèvement des produits, la plastronique et bien sûr le recyclage qui est l’élément fondateur pour permettre à l’économie circulaire d’être une réalité.
Cette chaine de valeur complète va continuer à s’enrichir dans le futur. La Plasturgie compte une vingtaine de technologies matures, mais de nouvelles manières de produire apparaissent, en particulier l’impression 3D qui va bouleverser le modèle économique et offrir au consommateur final des possibilités telles qu’il est encore difficile aujourd’hui de les imaginer.
La Plasturgie offre tous les métiers : des métiers manuels aux métiers plus sédentaires, de l’activité d’atelier aux centres de recherche et de laboratoires d’analyses, toutes les ambitions peuvent être satisfaites, tous les épanouissements peuvent s’imaginer.
Il n’y a rien à ajouter. Dans la Plasturgie et les composites, tout est possible.
connaiSSEZ-voUSvvR LESpLaStiiqUES?EN 10 QUESTIONS, BALAYEZ LES IDÉES REÇUES.
1/ PaRmi ces Objets, lesquels sOnt cOnçus à base de plastiques Recyclés ? A.Les ballons de football. B.Les téléphones portables et tablettes numériques. C.Les guitares.
2/ Quel est le pOuRcentage de bOuteilles Recyclées en FRance ? A.1 sur 100. B.1 sur 10. C.1 sur 2.
3/ Une jeune NéeRlandaise vient d’êtRe sauvée paR… A.Un cœur en téflon. B.Un crâne en plastique. C.Un estomac en PVC.
4
4/ Le chanteuR améRicain PhaRRell Williams sORt… A.Une collection de jeans à base de plastiques recyclés. B.Un nouveau casque en plastique qui épouse la forme de l’oreille. C.Une reprise d’un tube des années 80 de Plastic Bertrand.
5/ Un plastique biOsOuRcé est un plastique… A.Issu de polymères renouvelables. B.Biodégradable. C.Composé de produits de l’agriculture biologique.
6/ Les tuyaux en plastique pOuR cOnduiRe l’eau sOnt gaRantis pendant… A.10 ans. B.20 ans. C.50 ans.
À base de plastiques, les textiles « intelligents » transforment notre manière de vivre, travailler, voyager, protéger notre corps…
RaiaimEEntnt
7/ Les pOlymèRes isOlants Remplacent désORmais, et en tOute sécuRité… A.L’amiante. B.Le béton. C.Les tuiles.
8/ La fabRicatiOn de pROduits plastiques cOnsOmme seulement… A.20 % du pétrole mondial. B.10 % du pétrole mondial. C.4 % du pétrole mondial.
9/ Quel Rang Occupe la plastuRgie fRançaise en EuROpe ? A.Le cinquième. B.Le troisième. C.Le deuxième.
10/ SelOn vOus, cOmbien de plastiques difféRents existe-t-il ? A.100. B.300. C.500.
RÉPO 1 : B/Le secteur de la mode, mais aussi les designers ou les architectes font de plus en plus appel aux plastiques recyclés pour la création d’œuvres d’art ou d’objets du quotidien (ordinateurs, mais aussi bijoux, écouteurs, accessoires de mode, fourrures, vêtements en fils synthétiques). Des produits tendance, à la fois beaux et utiles ! 2 : C/En France, 50 % des bouteilles en PET (polytéréphtalate d'éthylène) sont recyclées, contre 40 % en moyenne en Europe. Les 225 000 tonnes de plastiques collectées sont autant de litres de pétrole économisés. 3 : B/C’est une première mondiale : une équipe médicale de l’université d’Utrecht (PaysBas) vient de sauver une femme souffrant d’une compression du cerveau en lui implantant une prothèse crânienne en plastique, imprimée en 3D. 4 : A/L’artiste Pharrell Williams s’est allié avec GStar Raw pour créer une ligne de jeans à partir de bouteilles en plastique collectées dans les mers et recyclées. 5 : A/Les plastiques biosourcés sont composés entièrement ou pour partie de matières premières renouvelables (canne à sucre, maïs, blé, soja, etc.), mais ne sont pas forcément biodégradables. 6 : C/Le plastique est un matériau de qualité. Vous l’utilisez notamment pour stocker vos données (DVD, bandes magnétiques, cartes mémoire). Il résiste aux intempéries et exige peu d’entretien. 7 : A/Les polymères isolants remplacent l’amiante. On utilise aussi le plastique comme contenant ou emballage pour l’eau, les aliments ou les médicaments. 8 : C/La fabrication des produits plastiques consomme 4 % du pétrole mondial. Le reste du pétrole est principalement consommé par l’énergie et notamment les transports. 9 : C/La plasturgie française occupe le deuxième rang en Europe, avec un chiffre d’affaires annuel de 30,6 milliards d’euros, dont 7 milliards à l’exportation. 10 : B/Il existe 300 plastiques : souples, durs, opaques ou transparents, ils s’adaptent à la demande et à l’effet sensoriel souhaité (source : Materiautech d’Oyonnax).
POuR en savOiR plus : www.plasticsgeneRatiOn.cOm
5
DES métiERSaUtoUR lES 3 600 EntREpRiSES fRançaiSES dE pLaStURGiE Et CompoSitES offREnt Un LaRGE évEntaiL dE métiERS à toUS LES nivEaUx dE dipLômES Et UnE foRtE dimEnSion CRéativE.
6
armi la trentaine de professions du sec-PthOdess’appuie sur la teur,le RespOnsable GPAO (gestion de la produc-tion assistée par ordinateur) pour étudier les conditions de réalisation d’un produit, tant au niveau de l’organisa-tion du travail que du proces-
sus de fabrication et de la logis-tique. Esprit d’analyse exigé. De son côté,l’animateuR d’îlOt de pROductiOnpilote une équipe. Il s’assure du bon fonctionnement des machines, du respect des quantités à produire, des délais, de la qualité et des coûts.Le technicien en plastuRgieinter-vient, lui, de la conception en 3D
sur ordinateur jusqu’au produit fini. Enfinl’ingénieuR plastuR-gisteconçoit les pièces qui ser-viront à la fabrication d’avions, d’équipements électroniques ou de voitures. À l’affût des nou-velles techniques et matériaux, il sait communiquer dans diffé-rentes langues avec les équipes de production.
Julien, 23 ans,spécialiste d’écoconceptionchez un équipementier automobile
« apRèS UNE LIcENcE pRO pLàSTURGIE ET MàTÉRIàUX cOMpOSITES, j’àI INTÉGRÉ IL y à dEUX àNS Là pREMIèRE pROMOTION dU MàSTER EN àppRENTISSàGE MàTÉRIàUX pLàSTIqUES ET ÉcOcONcEpTION dE L’UNIVERSITÉ dE bOURGOGNE. bEàUcOUp dE cOURS TOURNENT àUTOUR dELà cONcEpTION – pROcÉdÉS dE TRàNSFORMàTION dES MàTÉRIàUX, THERMOdyNàMIqUE, cHIMIE dES pOLyMèRES, ETc. oN àppRENd àUSSI cOMMENT dIMINUER LE VOLUME dES MàTIèRES cONSOMMÉES, RàccOURcIR Là pHàSE dE TRàNSpORT, REcycLER LE pROdUIT pROpREMENT… DES cONNàISSàNcES qUE jE METS EN pRàTIqUE cHEZ UN ÉqUIpEMENTIER BOURGUIGNON EN TàNT qU’EXpERT INjEcTION/pROdUcTION. l’USINE FàBRIqUE dES pIècES pLàSTIqUES dESTINÉES À L’àUTOMOBILE. mà MISSION : RÉdUIRE LES cONSOMMàTIONS d’ÉNERGIE dE L’àTELIER d’INjEcTION, LE pROcÉdÉdE TRàNSFORMàTION qUI pERMET dE dONNERSà FORME fiNàLE À Là pIècE. tOUT EN cONSERVàNT LE MêME NIVEàU dE qUàLITÉ. mON pOSTE N’EXISTàIT pàS àVàNT MON àRRIVÉE.iL à FàLLU cONVàINcRE LES TEcHNIcIENSdE cHàNGER LEURS HàBITUdES.PàS FàcILE, MàIS pàSSIONNàNT ! »
MOI GNA GE
«Pour un bureau d’études,je conçois etje développe des pièces plastiques destinéesà rendre étancheset à insonoriserles véhicules (Daimler, BMW...). »Claudine, 37 ans, responsable produit.
POuR en savOiR plus : www.plasticsgeneRatiOn.cOm
7
DES métiERSaU Cœ PoUR LES amatEUR dE ConCREt, La pRodUCtion offRE dES CaRRièRE paSSionnantES aU pLUS pRèS dE La fabRiCation dES pRodUitS, dU cAP aU dipLômE d'inGéniEUR.
8
rincipale famille de la plasturgie et des com-P posites, la production comprend une dizaine de mé-tiers.Le chaudROnnieR plas-tique,formé au niveau CAP (certificat d’aptitude profes-sionnelle), trace, forme et dé-coupe les matières plastiques à partir de plans, schémas ou de pièces modèles. Il est en-suite chargé d’effectuer les as-semblages pour la production à réaliser (cuves, bacs, tuyau-
teries, présentoirs publici-taires, etc.) dont il teste l’étan-chéité et la pression.
Le technicien de pROduc-tiOnassure quant à lui l’appui technique au personnel de pro-duction pour les réglages, les essais et la conduite des ma-chines. Il étudie les dysfonc-tionnements de process (qua-lité des produits, rendements...) et définit des améliorations possibles. C’est lui, enfin, qui
forme les nouvelles recrues. Polyvalence assurée !
Le RespOnsable de pROduc-tiOnindustrielle (diplôme d’in-génieur) dirige, lui, une ou plu-sieurs unités de fabrication des produits.
UR dES matéRiaUx
Damien, 26 ans, monteurrégleur MOI GNA Son métier GE « Je suis régleur dans une entreprise allemande Fraenkische), installée dans l’Aube. Je suis chargé de régler des machines destinées à produiredes pièces qui serviront à l’évacuation des eaux, au drainage, aux systèmes de canalisation ouencore à la protection de câblesnterrés. Je dois lancer la production, « La chance changer les moules et les outillages et vérifier que tout fonctionne. » de concevoir Sa formationdes produits « À la recherche d’un métier innovants. » manuel, je me suis orienté vers un bac pro plasturgie puis un BTS Europlastic en alternance. Je suis ensuite resté dans l’entreprise qui m’avait formé. Puis, suite à plusieurs expériences, j’ai choisi cette “boîte” qui se montait, où règne une bonne ambiance et où le matériel est neuf, donc innovant. »
Et après… « Il est possible d’évoluer rapidement chezFraenkische. Dans quelques mois, je devrais passer chef d’équipe. Puis dans quelques années, pour quoi ne pas devenir responsable de production ? Dans ce secteur, il y a vraiment du travail et on a la chance de concevoir des produits presquerévolutionnaires, de travailler avec des robots. C’est un réel plaisir. En plus, mon salaire mepermet de louer une maison, d’avoir ma voiture et d’assumer mes passions. »
BTS PLASTURGIE = EMPLOI ASSURÉ
Le technicien supérieur en plasturgie est un profil très recherché. Les jeunes titulaires d’un BTS (brevet de technicien supérieur) des industries plastiques Europlastic – proposé dans 23 lycées et 5 CFA – trouvent aisément un emploi avec un salaire d’entrée très attractif. Monteur-régleur, technicien de production, superviseur de production, technicien essai/performances/qualité, responsable d’îlot… les débouchés sont variés et les possibilités d’évolution interne nombreuses.
POuR en savOiR plus : www.plasticsgeneRatiOn.cOm
9
10
Un secteur qui vous réussit Du CAP au diplôme d’ingénieur, le taux de réussite aux examens atteint 85 % dans les formations de la plasturgie et des composites.
Un secteur jeune qui compte aussi des femmes Les entreprises de la plasturgie 30 % emploient de femmes.
17 000 recrutements par an
Des entreprises à taille humaine… . 3 600 entreprises La plasturgie, c’est et 130 000 salariés répartis sur tout le territoire. Plus de 7 sur 10 comptent moins de 20 salariés.
où l’on a envie de rester Les employés de la plasturgie affichent en moyenne 14 ans d’ancienneté.
POuR en savOiR plus : www.plasticsgeneRatiOn.cOm
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents