Entretien avec Hervé Novelli Maroc Moscou - Saint-Pétersbourg ...
59 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Entretien avec Hervé Novelli Maroc Moscou - Saint-Pétersbourg ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
59 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Entretien avec Hervé Novelli Maroc Moscou - Saint-Pétersbourg ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 110
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Extrait

NuMéRo 1
le magazine de la meeting industry
avril / mai2010
incentives congrès événements
Entretîen aVec HerVé NoVeî Maroc Moscou - Saînt-PétersbourG Ouzbékîstan Nîce Traîteurs
NuMéRo 1
eDiTo Par Françoîs Perruche Meet and TraVe MaG… Le nouVeau maGazîne de ceux quî se rencontrent et quî VoYaGent pour s’înormer et se comprendre. Te est ’objectî des entreprîses, assocîatîons et édératîons proessîonnees opérant sur e marché du tourîsme d’afaîres. Un marché de a communîcatîon Gobae par e bîaîs des réunîons et du VoYaGe, aujourd’huî îdentîfié sous a termînooGîe anGaîse de Mîce market ou meetînG îndustrY, comme î est men-tîonné dans notre base îne. Meet and TraVe MaG , donc, pour une bonne Vîsîbîîté sur ce marché înternatîona. Maîs à s’arrête cette concessîon à a anGue de Shakespeare. Poînt n’est besoîn d’însîster! De Brest à Monaco, de LuxembourG à Bîarrîtz, de Poînte-à-Pître au bîen nommé Saînt-Denîs de a Réunîon, tous es proessîonnes rancophones du secteur auront comprîs que c’est à eux que nous nous adressons. Car c’est bîen en rançaîs que nous es înor-mons sur ’actuaîté du marché, de ses destînatîons et des nouVeaux îeux quî ’accueîent. Et c’est encore en rançaîs que s’exprîment ses acteurs à quî nous ofrons de nombreuses trîbunes d’expressîon. C’est aussî dans cette bee anGue anaYtîque que nous attendons Vos réactîons, aVîs, suGGestîons et crîtîques en retour, pour que VîVe Meet and TraVe MaG et que ’éVÈnement qu’est e ancement d’un nouVeau maGazîne soît suîVî de ’aVÈnement d’un pérîodîque proessîonne de quaîté.
SoMMaiRe
P. 4 - 5
Entretîen aVec HerVé NoVeî : Secrétaîre d’Etat charGé du Commerce, de ’Artîsanat, des PME, du Tourîsme, des SerVîces et de a Consommatîon
ACTUALITÉSP. 6EnVo, Horîzons,  Etoîes, Saons, Espaces,  Presta, A bord P. 30 Zoom e Costa Deîzîoza P. 32 AGences P. 38 Mîse en ScÈne
DESTINATIONS P. 42 Maroc P. 66 Moscou / Saînt-PétersbourG P. 82 Ouzbékîstan P. 88/ IGuazu / Buenos Aîres Rîo P. 94 Nîce
DOSSIER P. 104
Traîteurs
NUMÉRO 1 | MARS 2010
NUMÉRO 1 | MARS 2010
M&T:Dans le rapport « Pour une polîtîque gagnante des grands Évènements » qu’îl vîent de remettre au PrÉsîdent de la RÉpublîque, Phîlîppe Augîer, le Maîre de Deauvîlle et PrÉsîdent de France Congrès, soulî-gne la nÉcessîtÉ d’une stratÉgîe rançaîse pour le dÉ-veloppement des grands Évènements. Partagez-vous son poînt de vue et le suîvez-vous dans sa demande de crÉatîon d’une Agence Natîonale pour les Grands Evènements ? Suscîter de nouVeaux éVÈnements d’ampeur est une trÈs bonne îdée. L’Etat dîspose déjà d’outîs perormants, aVec notamment Atout France, ’aGence de déVeoppe-ment tourîstîque de a France, quî dîspose du saVoîr-aîre et d’équîpes pour aGîr dans ce sens. Quî pus est, e statut de groupement d’Intérêt Economîque (gIE) de cette structure permet d’accueîîr de nouVeaux partenaîres, prîVés et pubîcs, pour donner ’éan suppémentaîre nécessaîre à cette actîon. C’est autour de cette pateorme qu’est menée a réflexîon sur es suîtes opératîonnees à donner au rapport de Phîîppe AuGîer.
M&T :MalgrÉ son classement, on ne peut pas dîre que la France brîlle par son accueîl. Quelles actîons envîsa-gez-vous de mener pour modîfier la perceptîon qu’ont souvent les Étrangers de notre pays ? Les crîtÈres d’accueî sont en eet crucîaux, et î est îndîspensabe de mîeux es prendre en compte. C’est d’aîeurs ce que j’aî aît en enGaGeant une réorme en proondeur du cassement des héberGements tourîstî-ques marchands, quî încut désormaîs de nouVeaux crî-tÈres, en phase aVec es attentes des cîents, notamment sur ’accueî. Ee concerne à a oîs es hôtes, ’hôtee-rîe de peîn aîr, es résîdences de tourîsme, es VîaGes de Vacances ou es meubés de tourîsme. A compter er de 1 juîet prochaîn, es héberGements s’enGaGeant Voontaîrement dans une démarche de cassement deVront adopter es nouVeaux réérentîes, étabîs en îen aVec es proessîonnes et consîdérabement en-
M&T :Les grands congrès sont à la peîne en France, aucun des dîX plus grands congrès mondîauX n’ayant ÉtÉ accueîllîs dans l’HeXagone au cours des quînze dernîères annÉes. Comment eXplîquez-vous cette dÉ-safectîon ?
eNTReTieN
La France est une destînatîon « afaîres » împortante ; et s’aGîssant de ’accueî des conGrÈs de dîmensîon în-ternatîonae, seon e cassement ICCA (Internatîona ConGress & ConVentîon Assocîatîon), notre paYs est e ere à a 4 pace, et Parîs à a 1 pace ; en outre, 8 autres Vîes de France apparaîssent dans ce cassement.Ce secteur, reatîVement moîns sensîbe aux aéasde a conjoncture, a bîen résîsté ace à a crîse et es préVîsîons d’înVestîssements sont encouraGeantes (+20% rapport à 2009).
MEET AND TRAVEL MAG
rîchîs pour tenîr compte des nouVees exîGences des cîents rançaîs et étranGers, en termes d‘ac-cueî, de conort, d’accessîbîîté, de serVîce et de déVeoppement durabe…
herve novelli SECRÉTAIRE D’ETAT CHARgÉ DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT, DES PETITES ET MOyENNES ENTREPRISES, DU TOURISME, DES SERvICES ET DE LA CONSOMMATION.
4
M&T :La crîse a des consÉquences sur la rÉquentatîon tourîs-tîque au nîveau înternatîonal. Quel peut être selon vous l’îm-pact pour notre pays en 2010 ? La France va-t-elle conserver sa place de premîère destînatîon mondîale ? Au delà même de la rÉquentatîon, comment amÉlîorer les recettes tourîs-tîques de la France, plus aîbles que celles de l’Espagne ou des Etats-Unîs ? Le tourîsme en France a bîen résîsté à a crîse car notre îndus-trîe tourîstîque est soîde. La France conserVera donc son ranG de premîÈre destînatîon mondîae. Le tourîsme înternatîona commence à se redresser au nîVeau Goba, d’aprÈs a dernîÈre édîtîon du BaromÈtre de ’OrGanîsatîon Mondîae du Tourîsme. Les perspectîVes pour 2010 sont bonnes ; on préVoît désormaîs une auGmentatîon des arrîVées de tourîstes înternatîonaux de 3 à 4 % cette année. Quant à ’améîoratîon des recettes tourîstîques de a France, î s’aGît éVîdemment d’une prîorîté. Pus arGement, c’est tout e secteur qu’î aut rendre pus per-ormant pour tîrer peînement partî des ormîdabes atouts de notre paYs, et, c’est cet objectî de perormance quî est au cœur de mon actîon depuîs prÈs de 2 ans. Pour Y parVenîr, j’aî traVaîé pendant des moîs aVec es proessîonnes du secteur pour îdentîfier es mesures à mettre en pace, aVant de aîre Voter, en juîet 2009, a oî de déVeoppement et de modernîsatîon des serVîces tourîstîques. grâce à cette nouVee poîtîque du tourîsme, a destînatîon France aura demaîn un nouVeau VîsaGe.
Par Michel Foraud
C’est tout le secteur touristique qu’il faut rendre plus performantpour tirer pleinement parti des formidables atouts de notre pays.
M&T :L’îmage de la France à l’Étranger, c’est aussî une questîon de promotîon. Or, on consta-te qu’Atout France, l’organîsme en charge de la promotîon tourîstîque de la France à l’Étranger dîspose d’un budget plutôt modeste, 4 oîs în-Érîeur par eXemple à celuî de son homologue espagnol, Tour España. Envîsagez-vous de rÉÉ-valuer ce budget ? Sî ouî, pour avorîser quels types d’actîons ? Pour promouVoîr une destînatîon, a quaîté de ’o-re proposée est un crîtÈre pus împortant qu’une Varîabe budGétaîre. D’autant que a France est dans une sîtuatîon bîen partîcuîÈre: c’est une des-tînatîon tourîstîque déjà trÈs reconnue depuîs des décennîes, quî dîspose d’une ofre beaucoup pus Varîée que d’autres destînatîons proposant des produîts pus monoîthîques autour desques des stratéGîes de communîcatîon massîVes peuVent être mîses en pace pus sîmpement. L’ofre rançaîse est extrêmement rîche et dîVersîfiée. Les Vraîes marGes de proGressîon de ’économîe du Tourîsme en Fran-ce résîdent dans notre capacîté à daVantaGe met-tre en Vaeur ’exîstant. La réorme du cassement Y contrîbue, puîsque a montée en Gamme îée Va Générer un Vaste mouVement de traVaux de mîse à nîVeau. Je me suîs aussî beaucoup înVestî aux côtés des dîférents mînîstres concernés pour Vaorîser notre patrîmoîne. Le patrîmoîne bâtî d’une part, aVec a Cuture pour permettre ’înstaatîon d’actî-Vîtés économîques comme ’héberGement dans es châteaux pubîcs afin de es Vaorîser autrement et încîter es cîents à Y Venîr aVec de nouVees mo-tîVatîons. Les autres ormes de patrîmoîne d’autre part, aVec ’AGrîcuture, à propos de ’œnotourîsme pus partîcuîÈrement, aVec des înîtîatîVes sîmpes consîstant à abeîser des acteurs ocaux exîstant (caVes, hôtes, restaurant, estîVas, etc.) s’enGaGeant à onctîonner ensembe pour ofrîr une prestatîon compÈte de court séjour aux cîents.
M&T :Le rapport prÉconîse 3 secteurs stra-tÉgîques peu eXploîtÉs quî devraîent devenîr prîorîtaîres : l’envîronnement et le dÉveloppe-ment durable, la santÉ et les nouvelles tech-nologîes et tÉlÉcommunîcatîons. Que pensez-vous de l’îdÉe d’un salon înternatîonal du dÉveloppement durable quî pourraît se tenîr en France ? C’est tout à aît enVîsaGeabe dans e contexte ac-tue quî est marqué par une Voonté d’înVestîsse-ments dans e domaîne par de nombreux secteurs. Je constate que de nombreux centres des conGrÈs încuent désormaîs a dîmensîon « DéVeoppement Durabe » aVec a mîse aux normes HQE, afin de ré-pondre à une cîentÈe exîGeante enVers a « capa-cîté Verte » du centre. Des înîtîatîVes Vont éGaement dans ce sens, aVec, par exempe, a créatîon par ’ANAE (’assocîatîon des aGences en communîcatîon éVéne-mentîee) et d’autres orGanîsmes de a proessîon, d’un outî d’auto dîaGnostîc enVîronnementa pour es responsabes d’éVÈnements destîné à éVauer ’împact enVîronnementa de eur actîVîté.
HoRiZoNS
6
PAUL ROLL DIRECTEUR DE L’OFFICE DU TOURISME DE PARIS Propos recueillis par Michel Foraud M&T:Dans un conteXte dîicîle, comment Parîs parvîent-elle à tîrer son Épîngle du jeu sur le marchÉ du tourîsme d’afaîres ? Parîs a a chance d’aVoîr un tourîsme remarquabement équîîbré, 50% de ’actîVîté proVîent du tourîsme d’afaîres et 50% du oîsîrs. De pus, 40% du marché est natîona et 60% înternatîona, sachant que 75% des marchés émetteurs sont à proxîmîté d’accÈs en traîn. Donc, à chaque oîs que es choses se compîquent ou que e contexte économî-que deVîent pus dîicîe, on note que c’est e tourîsme d’afaîres quî recue e premîer, compensé par e marché natîona et e seGment oîsîrs, et que c’est aussî e tourîsme d’afaîres quî est e premîer à repartîr aVant e oîsîrs. C’est trÈs exactement ce que ’on a constaté au cours de a dernîÈre pérîode. Depuîs sept moîs, on note une reprîse du marché amérîcaîn et une reprîse Générae de ’actîVîté. Le marché des conGrÈs n’a pas Vraîment soufert car ces manîestatîons sont înscrîtes sur des cYces onGs tandîs que a sîtuatîon a été pus dîicîe pour es éVÈnements d’entreprîse. Parîs étant une destînatîon de proxîmîté et une Vaeur sûre, nous soufrons moîns que d’autres destînatîons consîdérées comme pus aVenturîÈres. Sî ’on prend comme crîtÈre ’actîVîté hôteîÈre, on a perdu en 2009 quatre poînts d’occupatîon et retrouVé es nîVeaux de 2006, aors que ’on auraît pu redouter de tomber au nîVeau de 2003 au moment de a seconde Guerre du goe.
50% de l’activité provient du tourisme d’affaires
MEET ANDTRAVEL MAG
M&T :La capîtale manque-t-elle de capacîtÉ hôtelîère ? Sî ’on anaYse Gobaement a sîtuatîon de a destînatîon, ’îmaGe de a capîtae n’a jamaîs été aussî bonne, - î n’Y a que es Françaîs quî n’en sont pas conVaîncus ! – a sîtuatîon en termes de prîx est éGaement attractîVe puîsque nous aVons du perdre aVec a crîse de ’ordre de 5 à 15%. Le probÈme aujourd’huî tîent à ’ofre hôte-îÈre, aquee n’a pas du tout suîVîe a courbe de a demande puîsque e parc de chambres a éVoué de 11% entre 1990 et aujourd’huî aors que ’on peut estîmer que es marchés ont proGressé de 40 à 50 %. Sur ses emprîses oncîÈres, a Vîe Vîent donc de ancer un chantîer de 7000 chambres portant au cours de a pro-chaîne décennîe sur a réaîsatîon en deuxîÈme îGne parîsîenne d’une hôteerîe économîque 2 et 3 étoîes. Sachant que e secteur prîVé contînue d’înVestîr dans des paaces sur esques nous n’aVons jamaîs eu une tee Vîsîbîîté aVec ’ouVer-e ture d’un ShanGrî La à ’automne 2010 dans e 18 arrondîssement, d’un Rales en 2010 à ’empacement du RoYa Monceau, d’un Mandarîn Orîenta en 2011 rue St-Honoré et d’un Penînsua en 2012/2013 aVenue Kéber. Ce mouVement s’accompaGnant de nombreuses rénoVatîons tandîs que ’on Voît se dessîner un autre mouVement réVéateur de ’éVoutîon de ’ofre, e transert d’actîVîtés bureaux Vers des actîVîtés hôte, comme dans e cas de ’Hôte Bank. L’ofre a donc été entîÈrement reVue et ’on assîste à une montée en Gamme aVec ’arrîVée de desîGn hotes et d’hôtes de charme. Sî ’on reGarde es projectîons aîtes par ’OrGanîsatîon Mondîae du Tourîsme, on peut consîdérer que d’îcî à 2025, Parîs et a pérîphérîe îmmédîate (3 départements Voîsîns) auront be-soîn de 32 000 chambres suppémentaîres, dont 14 000 chambres dans a Vîe et e sode aux aentours. Or, jusqu’îcî, hors Parîs, ce sont prîncîpaement des pôes d’actîVîtés économîques, - tYpe RoîssY, La Déense ou DîsneY -, quî se sont déVeoppés, donc ’aVenîr se jouera à nos Yeux sur a capacîté que ’on aura à bâtîr des destînatîons dans a destînatîon. On peut aînsî consîdérer que St-Denîs, versaîes ou St-germaîn en LaYe aînsî que d’autres poînts à VînGt mînutes en transports pubîcs de ’Etoîe deVraîent deVenîr demaîn des destînatîons tourîstîques compémentaîres.
AprèslesJ.O.dePékinen2008, cestautourdeShanghaïdecréerlévènementen2010er enaccueillant,du1maiau31octobre,laplusgrandeExposition Universelledetouslestemps.192nationsreprésentées,unecinquantainedorganisationsinternationalesexposantesetquelques฀100฀millions฀de฀visiteurs฀ donnentlamesuredecerendez-vousmondialauquellaFranceestassociée.Ellevamêmeyorganiserle21juinuneFêtedelaMusique!
A฀quelques฀milliers฀de฀kilomètres฀ de฀là,l’Afrique du SudvavibreraurythmedelaCoupeduMondedeFootball.450000supporters฀sont฀attendus฀ du฀11฀juin฀au฀11฀juillet฀dans฀les฀neuf฀ villesdaccueildesmatchs.LéquipedeFranceseraduvoyageetcommetoujoursbrilleraparlechoix฀de฀son฀lieu฀d’hébergement฀:฀ lePezulaResortHotel&Spa,unsuperbe฀ensemble฀de฀73฀chambres etsuitessituéenborddemer,à4heuresduCap
Monaconeleal,iessRunitss enAustralie,enIndeetdanslesEmiratsArabesUnis.LaPrincipauté vientdouvrirdesbureauxdereprésentationtouristiqueetcommercialeàSydney,àMoscou, àDelhietàDubaï,lesquelssajoutentaux6bureauxexistantsàNewYork,àLondres,àMilan,àShanghaï,àTokyoetàHanovre
Beau฀succès฀à฀Mandelieu฀pour฀ Europalecent,sèrgnoceder dontlesportesontrécemmentrouvertesaprèsrénovationetextensiondesespaces.Lensemble 2 disposede6000mdesurfacesderéunionetderéception.
Tenerifertuoerinosuevaftsurlemarchéfrançais.Pourcefaire, lîlesafcheunpeupartoutetTurismodeTenerife,enliaisonavecInterfaceTourism,sonreprésentant enFrance,vientdelancerunplanderepositionnement.Objectif:doubler฀en฀cinq฀ans฀le฀nombredevisiteursFrançais.
TOVE ELIASSEN DIRECTRICE DE L’OFFICE DE TOURISME NATIONAL DE NORVÈGEPropos recueillis par François Perruche
Fraïchement débarquée du SpîtzberG en septembre dernîer pour prendre es rennes de ’Oice de Tourîsme Natîona de NorVÈGe à Parîs, ToVe Eîasssen a, entre autres, pour mîssîon de aîre Vaoîr ’exotîsme de a destînatîon auprÈs des proessîonnes rançaîs de ’încentîVe..
HoRiZoNS
8
MEET AND TRAVEL MAG
M&T:Pourquoî ce regaîn d’atten-tîon de la Norvège pour le mar-chÉ Mîce rançaîs? I est e ruît d’une réflexîon me-née conjoîntement par InnoVatîon NorwaY (a bannîÈre Générae quî reGroupe es actîVîtés commercîa-es înternatîonaes de a NorVÈGe, dont e Tourîsme) et e NorweGîan ConVentîon Bureau. Depuîs 2008 es deux entîtés dîsposent d’un budGet commun pour un pan d’actîon marketînG sur deux ans menés auprÈs de 4 marchés Mîce prîorîtaîres. L’année 2009 a été consacrée à ’AemaGne et à a grande-BretaGne, tandîs que sont cîbées cette année, a SuÈde et a France. Cette dernîÈre a d’aîeurs été ’un des rares marchés en pro-Gressîon (+4%) en 2009, aVec prÈs de 300 000 Vîsîteurs dont 22 000 VoYaGeurs d’afaîres, aors que Go-baement a NorVÈGe a enreGîstré ’an passé un recu de 8% des arrî-Vées tourîstîques.
M&T :Quelles sont les grandes lîgnes de ce plan ? Depuîs une petîte dîzaîne d’an-nées, e constat a été aît d’une pro-essîonnaîsatîon Grandîssante des prestataîres norVéGîens sur ce mar-ché, ce quî n’étaît pas e cas aupa-raVant. Aujourd’huî, îs ne peuVent être assocîés à ce pan d’actîon que s’îs sont aGréés par e ConVentîon Bureau. En France, ce pan s’est maté-rîaîsé ors du récent saon Meedex
à Parîs quî nous a ofert une arGe Vîsîbîîté. Par aîeurs, nous orGa-nîsons cette année pusîeurs jour-nées d’înormatîon auprÈs des aGences spécîaîsées, aVec a par-tîcîpatîon d’experts norVéGîens, notamment à Parîs, maîs aussî à LYon et probabement à Tououse. En octobre un workshop parîsîen sur e tourîsme en NorVÈGe, bîen que pus Généra, permettra d’ad-mînîstrer une « pîqûre de rappe ». Des VoYaGes de amîîarîsatîon ras-sembant au maxîmum 8 aGences sont éGaement préVus pour une découVerte de a réGîon d’Oso, de cee des jords, aînsî que du Fînnmark dans e Grand nord. Enfin, paraÈement à un sérîeux raraîchîssement de notre base de données dans ’HexaGone, un pan médîa cîbé sur es proessîonnes Vîent compéter nos actîons.
Ma฀petite฀île฀ne฀connaît฀pas฀la฀crise฀!฀ Après฀une฀année฀2009฀plutôt฀réussie฀ sur฀le฀marché฀français฀(+฀6%),฀ ฀ Maurice฀conrme฀de฀jolis฀ scores฀en฀début฀d’année฀2010.฀Les฀ arrivées฀progressent฀de฀plus฀de฀14%฀ au฀départ฀de฀l’Hexagone฀et฀de฀près฀ de฀13%฀au฀départ฀de฀la฀Réunion ฀,ses฀ deux฀premiers฀marchés฀émetteurs.฀ Une฀tendance฀que฀conrment฀les฀ réceptifs฀opérant฀sur฀le฀créneau฀Mice.฀
Autreîlequisentirebien,Cuba฀. Le«grandlézardvert»avulenombredesesvisiteursprogresserlandernierde3,3%à25000.LaFrance,avec83473visiteurs, est฀le฀sixième฀pays฀émetteur฀ derrièreleCanada,leRoyaumeUni, lEspagne,lItalieetlAllemagne.
La฀Suède.eriraessauellousleiLesFrançaissybousculent,leurnombreayantbondide5%en2009.2010devraitconrmercettetendancegrâceauxévènementsàvenir:StockholmestCapitaleVerteEuropéenne2010,laPrincesse Victoria฀se฀marie฀le฀19฀juin฀en฀ grandepompeetloncélèbrele21août฀le฀bicentenaire฀du฀sacre฀de฀ Bernadotte.฀
M&T :Pourquoî l’încentîve plus partîculîèrement et non le mar-chÉ Mîce dans son ensemble ? Parce que es Françaîs per-çoîVent a NorVÈGe comme une destînatîon essentîee-Un marché ment nature et même exotî-en progression(+4%)que en raîson de sa atîtude. Une îmaGe, încuant jords en 2009, et paYsaGes majestueux, quî avec près de conVîent paraîtement pour des încentîVes tonîques et 300 000visiteurs dont sportîs, ce qu’îustre notre 22 000voyageurs accroche « NorwaY or natu-ra reasons ». Un exotîsme d’affaires accessîbe en moîns de 2h30 de Vo, aVec un mînîmum de 5 réquences aérîennes quo-tîdîennes. Cea posé, e marché Goba de a meetînG îndustrY aît partîe de notre cîbe, ce que confir-me e ancement récent de notre sîte spécîaîsé www.VîsîtnorwaY.r/ meetînG. Présenté en anGaîs pour ’înstant, î deVraît bîentôt être tra-duît en rançaîs.
LA FOLIE DES GRANDEURS ASINGAPOUR
ReceVoîr jusqu’à 35 000 conGressîstes à a oîs, te est e parî que reÈVera e Resort Word Sentosa dÈs son ouVerture e 20 janVîer prochaîn dans a méGaopoe asîatîque. Composé de 4 étabîssements, que 2 autres Vîendront compéter dans e courant de ’année, e compexe hôteîer et de dîVertîssement concentre prÈs de 1 350 chambres et 10 restaurants, sans oubîer es nombreux espaces dédîés aux sémînaîres et éVÈne-ments à ’îmaGe de a Compass Baroom (7 300 înVî-tés), ’une des pus Grandes d’Asîe. Du côté des hôtes, a dîVersîté des thÈmes permet de satîsaîre tout un chacun : desîGn au Mîchae Hote, décoratîon coorée et exubérante au FestîVe Hote ou encore ponGée au cœur de a Vîe de rock star au Hard Rock Hote, sans oubîer e Rockord Hote et ses uxueuses suîtes. L’ofre de restauratîon est éGaement à a hauteur du compexe, aVec ’ouVerture prochaîne de 3 restaurants dîrîGés par e che étoîé rançaîs Joë Robuchon quî Vîendra décîner es cassîques de a Gastronomîe hexaGonae. Un Grand nombre de dîVertîssements sont éGaement proposés sur e sîte, comme e parc d’attractîons sur e thÈme du cîné-ma, UnîVersa Studîos SînGapore, quî permet notamment ’orGanîsatîon d’éVÈnements dans des ruînes éGYptîennes, au cœur d’HoYwood ou parmî es dînosaures.
L’EVENEMENT POMPIDOU À METZ Pour sa premîÈre décentraîsatîon en réGîon, e Centre Pompîdou débarque e 12 maî à Metz. Pus précîsément dans e nouVeau secteur de ’amphîthéâtre, à proxîmîté de a Gare et du quartîer Impérîa. L’ensembe îmaGîné par es archîtectes ShîGeru Ban et Jean de gastînes se déVeoppe autour d’une flÈche de 77 mÈtres (en réérence à 1977, année d’ouVerture du Centre Pompîdou à Parîs), sa structure de boîs étant coîfée d’un chapeau chînoîs en toîe banche. A ’întérîeur, de Vastes espaces d’ex-posîtîon, notamment a Grande ne 2 de 1200 m , accueîent es mîîers d’œuVres en proVenance essentîe-ement du Musée Natîona d’Art Moderne couVrant tous es champs de a créatîon au XX sîÈce (Pîcasso, Matîsse, Man RaY, Jean ProuVé, etc). Pour son ouVerture, e Centre pro-pose une exposîtîon întîtuée Ches d’œuVre ? quî înterpee e Vîsîteur sur e concept de che-d’œuVre et sur son éternîté. En dehors des heu-res d’ouVerture au pubîc, e Centre Pompîdou Va jouer a carte éVéne-mentîee, des Vîsîtes prîVées pou-Vant être orGanîsées pour es Grou-pes, suîVîes d’un cocktaî ou d’un dïner (jusqu’à 300 personnes).
Ofre de lancement Abonnement 1 an (6 numéros) : 30 € au lieu de 36 € 1 numéro : 6 €
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents