Robinson Crusoé
3 pages
Français
3 pages
Français

Description

Résumé de Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Notre fiche de résumé sur Robinson Crusoé de Daniel Defoe a été rédigée par un professeur de français.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1 605
Langue Français

Extrait

ROBINSON CRUSOE Daniel Defoe
Robinson Crusoé est un roman écrit par Daniel Defoe et publié pour la première fois en 1719. Son titre complet est en fait La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin, qui vécut 28 ans sur une île déserte sur la côte de l'Amérique, près de l'embouchure du grand fleuve Orénoque, suite à un naufrage où tous périrent à l'exception de lui-même, et comment il fut délivré d'une manière tout aussi étrange par des pirates. Écrite par lui-même .
L’ ou vrage a immédiatement connu le succès, notamment auprès des classes moyennes de l’ époque de sa parution.  Quant au personnage lui-même, il a inspiré tant d’ auteurs et d’ artistes, voire de théoriciens politiques (Marx) et de philosophes (Rousseau) qu’ il sera it impossible de tous les lister ici.
RESUME DE L’ OEUVRE   Originaire de la ville de York, Robinson Crusoé est un Anglais, fils cadet d’ un marchand d’ origine allemande. Encouragé par son père à étudier le droit  pour devenir avocat, Robinson désire au contraire partir naviguer en mer. Il décide donc de s’ embarquer sur un navire à destination de Londres avec un ami, contre l’ avis de sa famille. Il part finalement sans ce dernier à bord d’ un navire marchand en 1651. Ce voyage est une réussite et Robinson en prévoie donc un autre, confiant au passage ses premiers bénéfices financiers à une sympathique veuve. Mais ce second voyage tourne mal ; le bateau est saisi par des pirates M aures et Crusoé est asservi à un potentat d’ Afrique du Nord. Lors d’ une expédition de pêche, lui et un jeune esclave parviennent à s’ évader et à longer la côte africaine. Un capitaine portugais les recueille, rachète l’ esclave et emmène Crusoé vers le Brésil. C’ est là -bas que Robinson s’ établit lui -même comme tenancier d’ une plantation  et connaît rapidement le succès. Désireux d’ acquérir d’ autres esclaves et d’ augmenter ses profits, il se lance dans une expédition en Afrique de l’ Ouest mais fait naufrage au niveau de la côte de la Trinité. Très vite, Robinson comprend qu’ il est le seul survivant de l’ expédition et qu’ il va devoir trouver une solution pour organiser son propre campement et ses vivres. Il retourne à l’ épave du bateau une douzaine de fois afin de récupérer armes à feu, poudre, nourriture et autres objets. Sur la terre ferme, il fait paître des chèvres pour leur viande et se construit un abri. Après avoir érigé une croix marquée de la date de son arrivée (le 1 er septembre 1659), il la grave chaque jour d’ une marque pour ne pas perdre la notion du temps. Il tient également un journal de ses activités domestiques. La plupart de ses actions quotidiennes y apparaissent : ses tentatives de fabriquer des bougies, sa découverte de la germination des grains, l’ aménagement d’ une grotte…  Mais un jour de juin 1660, Robinson Crusoé tombe malade. Un ange le visite lors de ses hallucinations, vision qui lui demande de se repentir. « Aidé » par du tabac imprégné de rhum, Robinson fait l’ expérience des illuminations religieuses et comprend que Dieu a réagi à ses péchés antérieurs.  Une fois remis sur pied, Robinson Crusoé étudie un peu mieux la région où il se trouve et découvre qu’ il est sur une île. Il trouve également une vallée riche en vignes et commence à
 © Tous droits réservés - http://www.fichesdelecture.com
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents