Windows XP
43 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
43 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Windows XP

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 126
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Avant-propos Première partie: Introduction 1.Introduction à Windows XP. 2.Démarrer Windows XP. 3.Enregistrer des documents. 4.Configurer la barre des tâches. 5.Le poste de travail. 6 lecteurs, dossiers et fichiers. 7.Les propriétés de l'affichage. 8.Le divertissement. 1. Introduction à Windows XP
Windows XP 
Ce premier chapitre est une brève introduction à Windows XP. J’explique ce qu’est un système d’exploita-tion et vous montre les éléments les plus importants de l’interface utilisateur. Nouvelle version de Windows En novembre 2001, Windows XP fut lancé par une gigantesque campagne promotionnelle. Comparé à la version précédente, Windows Me, la nouvelle version représente une avancée majeure. Les aspects principaux sont les suivants : ·Windows XP est, techniquement parlant, basé sur les systèmes Windows NT et Windows 2000 (etnon sur Windows 98/Me). Windows XP est donc un authentique système à 32 bits. ·Windows XP est à la fois le successeur de Windows 2000, Windows NT et Windows 98/Me. ·L’interface utilisateur de Windows XP comprend de nouveaux boutons, de nouvelles icônes et de nouvelles fenêtres. ·Windows XP est optimisé pour le travail avec les images, le son et la vidéo numérique (y compris la possibilité d’utiliser des prises PC telles que l’USB et FireWire). Il s’agit donc d’une actualisation très importante, particulièrement par rapport à Windows 98/Me. Windows est un système d’exploitation Pour apprendre à utiliser Windows XP, il faut savoir que c’est avant tout unsystème d’exploitation. Cela signifie que Windows XP est un ensemble de programmes qui contrôle tout le fonctionnement de votre PC. Parmi ces missions les plus importantes, citons : Le démarrage du PC. ·Le contrôle et la gestion de tout le matériel, y compris la mémoire, ainsi que les cartes et les contrôleurs d’entrée/sortie. ·fenêtres et ses barres de menu, parmi d’autresLa lecture d’une interface utilisateur graphique avec ses caractéristiques. ·La constitution d’une plate-forme pour les programmes utilisateur (lesapplications) telles que Word, Internet Explorer ou Photoshop. ·La gestion des données utilisateur dans desfichiers. En plus de ses fonctions de système d’exploitation, Windows XP comprend une longue série d’outils petits et grands. Entre autres, il est livré avec Internet Explorer et le lecteur multimédia Windows Media Player, qui sont toutes deux des applications séparées.
Figure 1 : Windows XP est à la fois un système d’exploitation et un ensemble de programmes. L’interface graphique Ce qui caractérise avant tout Windows XP, c’est son interface graphique très intelligente, que vous devez apprendre à utiliser. Cette interface part des mêmes principes que celle de Windows 2000 et 98/Me, mais l’aspect visuel est relativement différent. Elle comprend beaucoup d’outils, dont voici les plus importants : Le bouton Démarrerestle point de départ d’un très grand système de menus. Il est en bas à gauche de l’é-cran et donne accès à tous les programmes.
Pour en savoir plus sur les fonctions de ce bouton, lisez à partir de la page 6. Voyez comment vous pouvez configurer le menu Démarrer à la page 18. La barre des tâchesvous voyez en bas de l’écran. Vous pouvez y voir quels programmes sont activés, et les lancer, que rapidement :
La barre des tâches, c’est un peu le cockpit de l’avion Windows XP : c’est à partir de là que vous contrôlez l’appareil. Vous pouvez configurer la barre des tâches de nombreuses façons, comme vous pouvez le voir à la page 15et suivantes. Le bureau.C’est l’espace qui occupe presque tout l’écran quand vous avez lancé Windows XP. Comparé aux versions précédentes de Windows, il y a beaucoup moins d’icônes sur le bureau, que vous pouvez configurer de plusieurs manières (Voyez, par exemple, à la page 53)
Figure 1 : le bureau, affiché « sous » toutes les fenêtres de programme. Les raccourcis. L’interface utilisateur de Windows XP en utilise beaucoup. Ils sont affichés par de petites icônes qui
peuvent être placées à plusieurs endroits. Un raccourci se comporte comme un lien sur Internet : c'est une adresse qui renvoie à un fichier. Les liens sont très utilisés sur le Web. Ils vous permettent d’ouvrir des pages par simple clic. Grâce à ces raccourcis, Windows XP vous donne un accès facile et rapide à des fichiers, des programmes, des pages Web et d’autres éléments. Vous travaillerez avec les raccourcis à la page 16, et à la page 43 et suivantes. L’explorateur Windows et le Poste de travail.L’Explorateur Windowsest un outil qui vous servira à travailler avec les fichiers, les dossiers, les programmes, les raccourcis, le panneau de configuration et d’autres éléments. Le point de départ de l’Explorateur Windows est souvent lePoste de travail, qui est un dossier système qui donne accès à la plupart des ressources du PC. Dans ce manuel, nous travaillerons beaucoup avec l’Explorateur Windows.
Figure 2 : Le poste de travail est un dossier essentiel qui vous donne accès aux lecteurs, aux dossiers et aux fichiers du PC. Le Panneau de configurationdonne accès aux différentsparamètres de contrôledu PC, tels que la configuration du matériel par les pilotes (dont je parle en détail à la pageErreur ! Signet non défini.).
Figure 3 : Le Panneau de configuration se présente différemment dans Windows XP. Ces trois outils essentiels : l’Explorateur Windows, le Poste de travail et le Panneau de configuration, ont subi une mise à jour majeure avec Windows XP. L’aspect visuel est différent d’une situation à l’autre, et le fonctionnement est bien plus souple et et efficace. Ce sont là d’excellentes nouvelles ! 2. Démarrer Windows XP Passons au travail pratique. Démarrez votre PC, si ce n’est déjà fait. Le démarrage Tous les programmes doivent être lancés, y compris Windows XP. Mais tout se fait automatiquement : quand vous allumez le PC, le système et ses différentes composantes sont lancés. Microsoft a fait de gros efforts pour optimiser le démarrage de Windows XP, et le système est normalement prêt à l’usage 30 secondes après l’allumage. C’est une amélioration très appréciable comparé à Windows 2000 et Windows NT, où le démarrage est très lent. Après le démarrage, vous devrez normalement cliquer sur un nom d’utilisateur. Plusieurs utilisateurs peuvent utiliser le même PC (pour plus de précisions, voyez pageErreur ! Signet non défini.). Le choix d’un utilisateur s’appelle aussi ouverture de session. Voyez la Figure 5. Une fois la session ouverte, vous pouvez utiliser Windows XP.
Figure 5 : Windows XP permet à plusieurs utilisateurs l’ouverture de leur session personnelle.  Le bouton Démarrer Le premier élément que nous allons examiner est le bouton Démarrer, que nous connaissons tous. La seule nouveauté de Windows XP est que ce bouton est maintenant vert et qu’il a un aspect plus arrondi. Le bouton Démarrer est la porte qui ouvre les fonctions du PC : un simple clic sur le bouton affiche le menu démarrer, que nous allons examiner dans ce qui suit. Vous pouvez également ouvrir ce menu en appuyant sur la touche Windows. Personnellement, j’utilise beaucoup cette méthode :
Figure 6 : La touche Windows active le menu Démarrer. Vous pouvez aussi ouvrir le menu Démarrer en appuyant sur Ctrl+Esc : maintenez pressée la touche Ctrl, et appuyez sur Esc. Le menu Démarrer Le menu Démarrer (Figure 7) a un nouvel aspect dans Windows XP, mais la structure est à peu près la même. Vous y trouvez : ·Un ensemble de raccourcis vers différents programmes et fonctions. ·L'option Tous les programmes.        ·boutons pour fermer la session et arrêter l’ordinateur.En bas, deux
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents