Initiation à l image
4 pages
Français

Initiation à l'image

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

FICHE PROJET ACTIVITÉS SPECIFIQUES ✔MATERNELS / PRIMAIRES OBJECTIFS : Comprendre le langage et les codes du cinéma, de l'audiovisuel. Accéder à la connaissance des différents techniques du traitement de l'image. Jouer un rôle actif dans l'espace audiovisuel. DEROULEMENT : Séance 1 : Le foulard Magique. Fabrication d'un thaumatrope. Séance 2 : Séance 3 : Trucages photographiques. Séance 4 : Trucages vidéos. Je me vois, je ne me vois pas. Séance 5 : Bilan. Séance 6 : Séance 7 : Séance 8 : Séance 9: Séance 10 : Développer l’imaginaire •Faire découvrir la presse• Développer la motricité fine •Faire découvrir différentes matières• Développer l’esprit critique •Faire découvrir l’argile• Initier les enfants à l’utilisation de pastels •ETC. HTTP://TAP.HAUTETFORT.COM NOM DU PROJET Initiation à l'image Types d’activités Activités liées à une compétence particulière : expressions, jeux de lecture et d’écriture, contes, construction, activités scientifiques, jeux d’expressions, activités musicales, photos, activités théâtrales, ...

Informations

Publié par
Publié le 16 juillet 2015
Nombre de lectures 25
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

FICHE PROJETACTIVITÉSSPECIFIQUES
MATERNELS / PRIMAIRESOBJECTIFS :Comprendre le langage et les codes du cinéma, de l'audiovisuel. Accéder à la connaissance des différents techniques du traitement de l'image. Jouer un rôle actif dans l'espace audiovisuel. DEROULEMENT :Séance 1 :Le foulard Magique.
Fabrication d'un thaumatrope. Séance 2 :
Séance 3 :Trucages photographiques. Séance 4 :Trucages vidéos. Je me vois, je ne me vois pas. Séance 5 :
Bilan. Séance 6 :Séance 7 :Séance 8 :
Séance 9:Séance 10 :Développer l’imaginaire •Faire découvrir la presse• Dévelop-per la motricité fine •Faire découvrir différentes matières• Dé-velopper l’esprit critique •Faire découvrir l’argile• Initier les enfants à l’utilisation de pastels •ETC.
HTTP://TAP.HAUTETFORT.COM
NOM DU PROJET
Initiation à l'image
Types d’activitésActivités liées à une com-pétence particulière : ex-pressions, jeux de lecture et d’écriture, contes, cons-truction, activités scienti-fiques, jeux d’expressions, activités musicales, photos, activités théâtrales, ...
RÔLE DE L’ANIMATEUREncadrer le groupe tout le long de son activitéAssurer la sécurité affective, physique et morale de l’enfant pour leur permettre d’agir dans un climat de confiance et d’avoir des repèresAider l’enfant à développer des capacités qu’il ne soupçonnait pasAccompagner et ne pas faire à la place des enfantsApporter de nouvelles tech-niques et de nouveaux maté-riaux
ConseilsPréparer les activités avant l’arrivée des enfants, tester un exemplaire à la maison, protéger les lieux et les personnes en cas d’activi-tés salissantes, éviter de demander à reproduire un modèle mais plutôt faire appel à l’imagination, pré-voir des séquences d’activi-tés adaptées à l’âge.
-Présentation du matériel audiovisuel (caméscope ,pied, ordinateur) et présentation du milieu cinématographie (film) salle de cinéma-projecteur-boite noir...). -Installer les enfants assis sur un banc. -Filmer la scène. -2 élèves, toujours assis, tendent un grand foulard pour caché entièrement un élève. -Arrêter de filmer. -L'élève caché sort du banc, les 2 élèves avec le foulard ne bouge surtout pas. -Filmer cette scène. -Les 2 élèves font tomber le foulard, l'élève à disparue. -Répéter les scènes jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'élèves. -Si j'ai le temps; montage rapide de la vidéo et leur montrer le déroulé. Sinon, visionnage, la semaine suivante.
Le foulard magique
1
Initiation à l'image
-Présentation et explication de l'effet d'optique. -Faire actionner les thaumatrope réaliser en amont. -Donner à chaque élève un rond de papier cartonné avec imprimé d'un coté la tête d'un lion et de l'autre coté les barreaux d'une cage. Chaque rond est perforé sur les cotés, 2 élastiques sont enfilés dans les 2 trous. -Les élèves colorient le lion, peuvent ajouter des détails graphiques. -Expliquer et remontrer comment marche le thaumatrope. -A eux de le reproduire. -Résultat en faisant aller le rond de papier, grâce aux 2 élastiques, l’œil voit le lion dans la cage.
Fabrication d'un thaumatrope
2
Initiation à l'image
-Explication du trucages photographique. -Montrer quelque exemple. -Le contorsionniste: Un enfant est à plat ventre face à l'objectif. Un autre enfants s'allonge sur le premier enfant, les jambes,(genoux) au niveau de ses oreilles. -Le géant: Un enfant proche de l'objectif, tend ses mains, il se met de profil. Un second enfant enfant, plus loin se tient debout face à l'objectif. Lors de la prise de la photo, on voit que le 1er enfant tient le second dans ses main. -Le grimpeur: Un enfant se met à 4 pattes sur le sol. Prendre la photo en rotation. Lors de la vision de la photo, on voit que l'enfant escalade un mur.
Trucages photographique
3
Initiation à l'image
-Explication du trucage vidéo. -Un enfant face à la caméra. -Filmer la scène. -Il claque des mains. -Arrêter de filmer. -Le 1er enfant ne bouge surtout pas. -Rajouter un enfant à coté du 1er. -Filmer la scène. -Recommencer avec tous les enfants. [-Lors du visionnage, on voit l'apparition des enfants à chaque frappes des mains]. -Lorsque tous les enfants sont apparus, il claque tous des mains en même temps et faire disparaitre le 1er enfant sur le même système vidéo. [-Si il nous reste du temps, visionnage du court-métrage; sinon à la prochaine séance].
Apparition trucages vidéo
4
Initiation à l'image
-Placer l'ordinateur sur une tasse, par terre ... -Lancer le logiciel Windows movie maker, en webcam. -Faire rentrer les enfants (ensemble puis 1 à 1). -Les enfants découvriront les images suivante ou se trouve l'ordinateur. -Notion du cadre: on me voit, on ne me voit pas. -Dimension des plans: je suis prêt, je suis loin. -La netteté, la couleur...
Je me vois !
5
Initiation à l'image
-Questionnements, ressenties sur les activités. Bien, pas bien... Qu'avez-vous retenus?... -Visionnage de tous les travaux. Si possible dans une salle noire, afin de crée la boite noir du cinéma.
Bilan
6
Initiation à l'image
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents