Un univers de saveurs à portée de main
24 pages
Français

Un univers de saveurs à portée de main

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
24 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

- Les légumes fraîcheur un plaisir chaque jour renouvelé,
- Les nouvelles variétés des progrès à découvrir et à savourer,
- Les légumes oubliés des saveurs à redécouvrir,
- Les légumes originaux un régal sur votre table,
- Les plantes aromatiques et condimentaires un bouquet de saveurs pour personnaliser vos plats.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 155
Langue Français

Extrait

P O U R U N E M E I L L E U R E Q U A L I T É D E V I E Vivons au Potager
U
NNUVIRESEDSAVEURSÀOP
LES LÉGUMES FRAÎCHEUR n plaisir chaque our renouvelé
LES NOUVELLES ARIÉTÉS des progrès à découvrir et à savourer LES LÉGUMES OUBLIÉS es saveurs à redécouvrir
RTÉEEDMAIN
LES LÉGUMES RIGINAUX un régal sur votre table
LES PLANTES ROMATIQUES CONDIMENTAIRES un bouquet de saveurs pour personnaliser vos plats
2
A nombreuses. Chaque espèce apporte des moments de plaisir à partager en famille : récolter des radis bien croquants ou des haricots verts bien fins, déguster une salade fraîchement cueillie, observer les tomates mûrir, sentir au printemps les parfums des plantes aromatiques et condimentaires, découvrir de nouvelles saveurs avec les légumes originaux ou anciens.... et se laisser surprendre par les nouvelles variétés. Pour sortir des potagers « battus » et variez les plaisirs de la table, suivez le guide.
vousquecesespèelsre,togaupvezpouiverculttrtsnosè
Variez les plaisirs avec les légumes fraîcheur Pour varier les plaisirs, étonnez fermes à bord découpé. vos papilles gustatives et offrez-leur Avec les laitues à couper, c’est la chaque année des saveurs nouvelles. possibilité de récolter à plusieurs Ajoutez aux variétés « références » reprises de petites feuilles bien une ou deux nouveautés à tester. tendres. N’oubliez-pas d’arroser Pourles tomatespar exemple, régulièrement vos salades : vous choisirez les variétés selon leur le sol doit être toujours frais goût, leur forme et leur utilisation. car la sécheresse favorise Le type « Marmande » est facile- la montée à graines. ment reconnaissable à la forme Pour lesharicots, choisissez aplatie et côtelée des fruits. des variétés à filets, filets sans fil Les tomates de type « St-Pierre » ou mangetout, selon leur goût ont des fruits plus gros, ronds et et l’étalement que vous souhaitez bien charnus. Elles sont idéales des récoltes. Les variétés à filets pour les plats farcis. Le type donnent des gousses fines et « Roma », de forme allongée, vous longues, d’une excellente saveur étonnera par sa chair ferme et douce. lorsqu’elles sont cueillies jeunes. Pensez également aux petites tomates Avec les nouvelles variétés à « filets cerises, délicieuses en apéritif. sans fil », un léger retard de récolte Pour vossalades pas leur qualité. n’entamera, il existe un grand choix de variétés adaptées à chaque Les haricots mangetout verts ou saison et pour satisfaire tous les « beurre » ne prennent ni de fil, goûts. Vous connaissez bien les ni de parchemin et peuvent ainsi laitues pommées aux feuilles bien être récoltés à un stade de maturité tendres que l’on peut produire une plus avancé, tout en grande partie de l’année. Essayez les restant bien tendres. laitues romaines dont les feuilles bien croquantes sont savoureuses et les laitues batavia aux feuilles
Les légumes les plus agréables à consommer frais sont les tomates et les laitues (crues en salades), les haricots verts ou beurre et les petits pois (cuits en salades), les carottes (râpées) et les radis (crus). Une astuce : au lieu de jeter les fanes de vos radis, utilisez-les pour renforcer le goût d’un pota-ge aux pommes de terre et aux oignons.
3
4
Comment semer vos légumes fraîcheur ? Le premier secret de la réussite des ou trop drus, les arrosages irréguliers, semis réside dans la préparation du etc. Les graines des légumes fraîcheur sol, car les graines ont leurs petites ont besoin d’une température suffi-manies. Elles ne supportent pas lessante, d’air et d’eau pour germer. sols froids, secs ou mal ameublis, les Enfouies trop profondément dans le semis trop profonds sol, elles risquent l’asphyxie, de même re n’est pas assez ameublie. tuce : les grosses graines (hari-is...) étant plus lentes à s’im-r de l’humidité du sol que les (tomates, carottes, laitues), z-les dans un verre d’eau tiède du semis pour bien les imbi-s une graine est petite, moins it être semée profond (à 0,5 cm es laitues et les tomates ; de 0,5 pour les carottes et les radis ; de 1 à 2 cm pour les radis ; de 2 à 4 cm pour les haricots pois). Pourne pas semer trop mélanger les petites graines à able ou de la cendre. ubliez-pas detasser la terre uite pour faciliter irculation d’eau.
Quand semer pour récolter au bon moment vos légumes fraîcheur ? ps écoulé entre le semis et la ariétés (vous trouverez des indi-égion, l'altitude, ... ce qui vous es époques de semis et de en (la région parisienne). ensiblement différentes selon rdure maritime, il est possible d de la France et les zones ératures au sol le matin soient us les cas, en période froide,
Échelonnez vos semis pour récolter des légumes toujours frais Pour vos légumes fraîcheur, semez des petites quantités à plusieurs reprises, toutes les 2 à 3 semaines par exemple. C’est ainsi que vous obtiendrez des légumes au meilleur stade de récolte tout au long de l’année, pour le plus grand plaisir de toute la famille.
Espèces Durée de culture Carottes3 à 4 mois Houar"icboetusrrvee"rts2 mois 1/2 à 4 mois Laitues à couper5 à 6 semaines Laituenstemps2 à 4 mois de pri Laitues d'été2 à 4 mois itues dL'aautomne2 à 4 mois Petits pois2 mois 1/2 à 4 mois lReasdimsodisetous4 à 6 semaines Tomates5 à 7 mois
Époque de semis Époque de récolte mars à juillet juin à novembre mai à août juin à octobre mars à septembre avril à octobre mars mai à juin avril à mai juillet à août juillet à août septembre à novembre février à juin mai à septembre mars à août avril à octobre février à mai juillet à novembre
5
6
N'hésitez-pas à éclaircir L'air et la lumière sont essentiels au bon démarrage des jeunes plantes. Pour des récoltes de qualité, les plantes ne doivent pas être trop serrées. Vous devez donc semer clair et éclaircir dès que les jeunes plantes atteignent 2 à 3 cm. N'oubliez-pas de désherber rapidement après la levée pour éviter la concurrence des mau-vaises herbes. Vos légumes n'en seront que plus beaux.
DISTANCES D'ÉCLAIRCISSAGE Espèces Écartement Écartement des plantes entre les lignes après éclaircissage Semis en ligne Semis en poquets Carottes25 cm cm 3-5 Haricots à rames cm* 40 cm 4-575 cm Haricots nains 30 cm* 4-5 cm45 cm Laitues 30 cm30 cm Laitues à couper10-15 cm cm 15-20 Petits pois à rames50 cm cm 2-3 Petits pois nains30 cm 2-3 cm Radis10 cm 2 cm Tomates60 cm cm 60 * Semis en poquets, c'est-à-dire 3 à 5 graines semées au même emplacement.
25 cm* 20 cm*
setomatesparfaitementsaines,edsalituesuqi
D ne montent pas à graines, des carottes à la chair bien colorée et au cœur tendre, des poireaux avec des fûts bien réguliers et bien blancs, des petits pois que l’on peut garder au congélateur, des haricots verts savoureux, des récoltes de légumes plus abondantes... Les avantages des nouvelles variétés sont nombreux et spectaculaires. Parmi ces nouveautés, certaines sont des hybrides, d’autres non.
7
8
-
ment et précoci-té pour un parent, qualité gustative et résistance à des maladies pour le second. Les caractères intéressants pour les jar-diniers sont très nom-breux et les possibili-entre parents ies. Tout l’art des de trouver les naisons pos-tests et des essais rs années, seuls les plus perfor-mercialisés. es semences de mande ensuite g et minutieux. que ces semences lus onéreuses, oût est négli-port aux nom-ges qu’elles
Toutes les nouvelles variétés sont-elles des hybrides ? Parmi les nouvelles variétés créées Pour ces espèces, les nouvelles chaque année par les sélectionneurs, variétés ont également été il n’y a pas que des variétéssélectionnées pendant un grand hybrides.nombre d’annéessur la résistance C’est le cas par exemple pour aux maladies, la qualité de la récol-les haricots, les laitues, les poireaux, te, la précocité, le rendement, les petits pois, les radis... l’adaptation à la congélation...
Jardinez facilement avec les nouvelles variétés Grâce aux nouvelles variétés, La récolte est également facilitée. le jardinage est plus facile : Par exemple, vous aurez le temps moins d’échecs, des plantes de ramasser vos radis sans qu’ils plus vigoureuses, une récolte plus ne deviennent creux, un léger retard abondante. Les nouvelles variétés de quelques jours pour la récolte demandent moins d’entretien car, de vos haricots n’entamera pas leur lorsqu’elles sont résistantes aux qualité, et vos salades monteront maladies, elles évitent des traite- moins vite à graines. ments chimiques.
Des récoltes plus belles et savoureuses Pour de nombreuses espèces :Les concombressont également asperge, aubergine, chicorée Witloof de meilleure qualité avec (endive), chou de Bruxelles, melon, un épider poireau, radis, tomate, les nouvelles sans pépin variétés permettent des récoltes Ils sont trè plus belles, avec des légumes de consomm taille, de forme et de couleur bien Pourles h régulières. Concernant la qualité les gousse gustative, les nouvelles variétés fines et ch révèlent également des surprises nues. Elles bien agréables. ont moins Les courgettes de, à condition parche-de les cueillir jeunes (à 15-20 cm de min et longueur), sont plus savoureuses. prennent Les carottessont de bien meilleure moins rapi qualité pour la cuisine : elles sontLmeesntmleelfoil. lisses et sans collet vert. Leur chair estpluscoloréeetleurcœurbiencalibrbeellhopnequalité tendre. Elles sont excellentes crues une e résentation et u en salade. gustative constante. La chair, e, vert clair ou blanche, est teuse, fondante et bien sucrée. Les poireauxont des fûts bien blancs, de taille homogè-ne. Ils sont moins filandreux et us tendres.Les choux-fleurs t un grain plus fin et les mes plus serrées sont fermes.
n plus de variétés que vous cultivez habituelle-ent, essayez une ou plusieurs nouveautés : breux progrès qu’elles apportent vous les feront pidement..
9
P une bonne place, certains légumes sont tombés un peu dans l’oubli et ont disparu des potagers : panais, scorsonère, salsifis, poirée, fève, fenouil… Pour redécouvrir ces légumes oubliés et apprécier de nouvelles saveurs, cultivez-les d’abord en petite quantité avant d’obtenir le feu vert de toute la famille.
10
sejsnlsndraidsaïenooùieuxrédasntsetentlsaien
Des légumes racines à redécouvrir Les salsifis et les scorsonères,racines et de bien arroser en été légumes appréciés pour leur goût et pendant les périodes de sécheresse. leurs vertus sur la santé dès le XVIIe siècle, ont tous deux des racinesLe panaisest aussi un légume raci-délicieuses qui se consomment ne à l’arôme spécifique à mi-chemin cuites. Les premières sont de cou- entre la carotte et le céleri. Au XIXe leur blanche ou « crème » et les siècle, il détrônait la carotte dans les secondes plus foncée. Les scorso- potagers !!! Il faut vraiment redécou-nères sont appelées parfois « salsifis vrir ce formidable légume, aux noirs ». Les salsifis sont des légumes racines impressionnantes de couleur bisannuels à feuilles étroites, alors blanche, qui trouvera facilement sa que les scorsonères sont vivaces place dans les potées et les soupes. avec un feuillage plus large. A part Il se sème légèrement plus tôt que ces différences, ces légumes ont les les salsifis ou scorsonères, de février mêmes exigences culturales : semés à mai.Très rustique, il apprécie de mars à juin en lignes distantes de néanmoins les terrains humides et 30 cm, ils produiront en automne et les régions enbord de mer. pendant tout l’hiver pour les salsifis. La récolte s’échelonne généralement Ils sontfaciles à réussir de juin aux premières gelées.; il est cependant nécessaire de supprimer Le rendement est double de celui les fleurs dès qu’elles apparaissent des légumes précédents : environ pour favoriser le développement des 4 kg de racines par m2.
Une « sacrée » légumineuse Les fèves, c’est bien connu, permet-toutes nos régionssi l’on respecte tent de désigner le roi lors de la fête certaines précautions. de l’Épiphanie. Ces plantes assez frileuses se sèment Ce légume, très ancien, est aujour- en automne dans le Midi, mais d’hui très apprécié en Espagne et en doivent attendre le printemps dans Afrique du Nord pour les graines le Nord. Par ailleurs, pour accélérer consommées crues ou cuites. la formation des gousses, il est pré-Il est moins cultivé chez nous, sauf férable de les écimer pendant dans le Sud-Ouest. Pourtant, la floraison. les fèves peuvent pousser dans
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents